Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Chat du voisin qui vient chez moi

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat du voisin qui vient chez moi

par fmtv80 » Dim 3 Fév 2019 16:23

Bonjour à tous

Avant tout je remercie les personnes qui prendront le temps de lire mon (long) post et qui pourront nous aider.

Ma femme et moi n'avons pas d'animal de compagnie mais ça nous empêche pas de nous soucier de leurs bien-être.

Voilà 3 mois que nous venons d'emménager dans des résidences et étant fumeur, je vais dehors quand je m'en grille une et je rigole bien parce que j'ai une vue sur tous les chats du quartier :lol: mais dans le lot il y en a un qui venait me faire son numéro de cirque (monter sur ma jambe ou monter sur mes epaules) à chaque fois qu'il entendait ma porte s'ouvrir, jusque là il avait le droit à quelques caresses de ma part (comme d'autres chats aussi) et c'est tout.

Cependant, avec le froid de ces derniers jours (venant des Hauts-de-France), je l'ai trouvé à ma porte une nuit à 4h du matin et je n'ai pas pu m'empêcher de le faire rentrer. Il était un peu curieux au début à regarder dans tous les coins puis il a trouvé sa place sur un fauteuil et il est resté dessus jusqu'à 11h du matin à peu près, l'heure à laquelle on commençait à ... cuisiner, ce qui l'a fait venir dans la cuisine et faire comprendre, comme ils savent très bien le faire, qu'il avait faim. N'ayant pas de chat de base et donc pas de nourriture adéquate, je lui ai donné un peu de rillettes de porc je sais pas si c'est bon pour un chat en tout cas il a adoré :laugh:

Voilà maintenant plus de 2 semaines qu'il vient pratiquement tous les jours (et les nuits) chez moi, il est sage et propre du coup il nous gêne pas et il faut dire qu'on s'y est attaché. On lui a donc acheté de la nourriture (croquette, patté etc ...), il vient sur nous dans le lit quand il veut des calins, souvent il veut jouer après manger et il va à la porte quand il veut sortir (on l'a pas kidnappé ^^) mais dès qu'on sort il revient en sprint

Je précise que le chat n'est pas tatoué, n'a pas de collier, pas très entretenu puisqu'il a des longs poils avec beaucoup de noeud autour du cou et les griffes longues et en discutant un jour avec un voisin il m'a dit que c'était un chat abandonné suite au décès de son propriétaire et qu'il est restait là et les gens lui donnent à manger c'est pour ça qu'on s'est permis de le faire rentrer, on ne prendra jamais le chat de quelqu'un d'autre

Le problème c'est qu'hier il n'est pas revenu et aujourd'hui il est arrivé tout courant quand je suis sorti et des autres voisins ont commencés à l'appeler, j'étais super mal à l'aise puisqu'il restait devant ma porte. C'est pour ça que nous sommes ici, comme expliqué au dessus, nous ne voulons pas prendre le chat de quelqu'un d'autre malgré qu'on s'y est attaché. Nous voulons aller voir les gens et essayer de discuter avec eux mais quoi dire ? On vient d'arriver dans le quartier et on ne veut pas passer pour des gens bizarre

En espérant croiser des personnes ayant été dans une situation similaire, nous allons parcourir le forum en attendant une réponse

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 3 Fév 2019 13:12
Genre: Non spécifié


Publicité

Chat du voisin qui vient chez moi

par Catbian » Dim 3 Fév 2019 17:43

Légalement comme il n’est ni tatoué ni pucé il n’appartient à personne.
Puis vous dîtes que c’est un chat dont l’ex « « propriétaire » est décédé donc encore une fois il n’a pas de maître donc vous pouvez tout à fait l’adopter.
Vous pouvez toujours parler avec les voisins des alentours qui continuent de l’appeler en expliquant que comme vous savez qu’il n’est à personne vous souhaiteriez l’adopter officiellement et donc qu’il ne sera plus nécessaire pour eux de le nourrir puisqu’il aura désormais un foyer :wink:
Si vous tenez à votre chat alors ne fumez pas en sa présence !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1517
Sujets: 16
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat du voisin qui vient chez moi

par Minosh » Dim 3 Fév 2019 20:11

Pas tatoué certes mais pas pucé on n'en sait rien en fait ... Il faudrait contrôler chez un véto.

Dans tous les cas, le dialogue me semble nécessaire. Je rencontrerais donc les voisins afin d'éclaircir le problème.
Si le chat est vraiment abandonné et qu'ils aiment les animaux, ils devraient comprendre qu'un chat choisit ses maîtres ce qui ne l'empêche pas de s' inviter ponctuellement dans un autre foyer.
Dire que ça vous ferait bien plaisir de l'adopter mais surtout se mettre d'accord sur le fait que c'est en fait le chat qui décidera tout seul et qu'il faudra l'accepter, dans un sens comme dans l'autre ... :mrgreen:
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Sujets: 3
Âge: 65
Enregistré le: Lun 17 Déc 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Chat du voisin qui vient chez moi

par dominos » Lun 4 Fév 2019 07:40

bonjour,
votre situation n'est pas un cas isolé ! le chat est un opportuniste et va là où il se sent bien !

allez discuter avec ces voisins et voyez ce qu'ils vous disent… en fait le chat peut très bien continuer de vivre entre deux foyers si cela lui plait….

mais comme vous décrivez la situation, il semble que le chat reste beaucoup chez vous…..peut-être que les autres personnes ne s'occupaient pas vraiment de ce chat mais maintenant qu'ils se rendent compte que le chat va chez vous, ils sont un peu jaloux…..

et c'est vrai que si le chat n'est ni tatoué ni pucé il est censé n'appartenir à personne !
Image

un nouveau chat est arrivé chez dominos : la jolie paillettes
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11041
Sujets: 254
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat du voisin qui vient chez moi

par Daeri » Lun 4 Fév 2019 13:14

Hello,

Je précise que vérifier la puce chez un véto est un acte gratuit. Une assistante peut le faire à l'accueil sans faire intervenir le vétérinaire.

Je pense que le plus simple serait d'aller voir les voisins et leur expliquer la même chose qu'ici, il est venu te voir plusieurs fois quand tu fumais, puis il est venu une nuit et tu n'as pas eu le coeur de le laisser dehors. Et tu comprends que ce n'est pas ton chat.

Il y a plusieurs possibilités. Ces voisins ont vécu la même histoire que toi et maintenant, ce petit chat abandonné a deux familles en fait :mrgreen: Vous pourriez décider d'un commun accord de continuer comme aujourd'hui ou que quelqu'un l'adopte et le laisse rendre visite à la deuxième famille..

Ou alors il est dans une famille où il y a quelques soucis, par exemple l'arrivée d'un nouvel enfant, d'un chien, d'un autre animal.. Ca arrive qu'un chat trouve refuge ailleurs pour éviter des soucis, qui peuvent être résolus en fait avec un peu de temps.


C'est vrai que non identifié, un chat n'appartient légalement à personne mais moralement, ce n'est pas forcément une bonne chose à faire surtout s'il est dans un endroit qui essaye de le rendre heureux. En plus si le voisin habite juste à côté, c'est risqué d'autant que ce chat est habitué à sortir.

En résumé, première étape, discussion, je suis sûr que la décision viendra d'elle-même après cela :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22929
Sujets: 80
Âge: 41
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat du voisin qui vient chez moi

par Catbian » Lun 4 Fév 2019 17:21

Le chat errant que je nourris je m’y suis attachée aussi mais si qqun venait me voir pour me dire d’arrêter de le faire car ils l’ont adoptés ça me ferait super plaisir d’entendre cela... on peut pas revendiquer un droit sur un chat si on ne prend pas la peine de le castrer et l’identifier... je sais que les dispensaires SPA se font rares mais les vétérinaires proposeront toujours des facilités de paiement si c’est trop lourd à assumer en une seule fois :? Petit coup de gueule car ce matin j’ai vu sur un groupe Facebook via le compte de mon père une recrudescence d’annonces de chats perdus et lesquels ne sont ni l’un ni l’autre...

Pour le reste je suis d’accord avec ce qui a été dit.
Si vous tenez à votre chat alors ne fumez pas en sa présence !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1517
Sujets: 16
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat du voisin qui vient chez moi

par fmtv80 » Sam 9 Fév 2019 07:43

Merci à tous pour vos témoignages et avis, je vous tiens au courant (j'ai dis un voisin mais il habite quelques appart plus loin)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 3 Fév 2019 13:12
Genre: Non spécifié






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 2 invités