Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chats sauvages en maison

par Symbiose » Samedi 06 Juin 2015 12:48

Imagine moi surtout poursuivie par deux poules... :laugh:

Je n'ose plus en manger, je pense que je vais me cacher dans les WC pour pouvoir être tranquille si j'en reprends une



Bon, retour du véto. Kira s'est sauvée, il a fallu l'attraper. La véto a sorti les gants mais elle l'a quand même bien mordue. L'assistante a été un peu mordue mais sans aller au sang et j'ai été griffée.
Pauvre Kira, elle ne retournera plus chez le véto de toute façon, les fils sont résorbables, l'assistante s'est renseignée. Allez savoir pourquoi je devais retourner les faire retirer alors...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Chats sauvages en maison

par zara » Samedi 06 Juin 2015 13:00

Oh la la ,un chat en panique peut devenir dangereux !
Pauvre minette :?
Et pauvres humains aussi :lol:
Ils disent des fois n'importe quoi chez les vétos !
Comment est-elle la minette chez toi à présent ? Pas trop apeurée ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Symbiose » Samedi 06 Juin 2015 13:03

Heureuse de retrouver sa cage je pense, elle est repartie se coucher. Je lui ai donné un peu de crevette aussi, elle a mangé. Je vais la laisser tranquille, la pauvre !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Mamiecat » Samedi 06 Juin 2015 15:20

Pauvre minette... et qu'il est vilain le véto, na !

Gros câlins pour un prompt rétablissement :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Symbiose » Mardi 16 Juin 2015 17:22

Après plusieurs tentatives, nous avons enfin eu la maman hier !
Elle a été stérilisée aujourd'hui, et attrapée à temps, elle était pleine.

Kira a été relâchée, elle vit dehors, elle est plus heureuse, elle vient me voir en miaulant le soir :laugh:


Par contre, j'ai une question... Le voisin veut appeler la fourrière pour les chats vu qu'on les nourrit. Cependant, ils sont stérilisés et possèdent un "C" tatoué (pour l'association), ils sont donc à quelqu'un, non ?
La fourrière ne peut pas les prendre?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Mamiecat » Mardi 16 Juin 2015 17:43

En principe, la fourrière n'a pas à les attraper, puisqu'ils sont tatoués et stérilisés et donc considérés comme des chats libres... et non errants. Maintenant, il faudrait connaître si un arrêté municipal (la mairie) existe concernant les chats libres !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par zara » Mardi 16 Juin 2015 18:41

Super si la maman est stérilisée à présent !Elle était encore pleine la pauvre :?
Tu as eu raison de relâcher Kira si son bonheur est dehors !
J'espère que l'on ne peut rien faire contre ces chats tatoués et stérilisés !Il ne manquerait plus que ça :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Symbiose » Mardi 16 Juin 2015 18:50

Ce qui m'inquiète, c'est que le chat du voisin et les nôtres ne sont pas tatoués (je harcèle ma mère pour, et je vais voir avec l'asso pour le voisin, car il est âgé et malade).

J'ai peur que la fourrière fasse tout le quartier si elle est appelée... Je me demande si je pourrai parler aux voisins ou laisser un petit mot dans la boîte aux lettres pour leur dire que les chats ont été stérilisés ?
Je sais que si je leur parle, je vais m'énerver...

J'ai failli craquer hier quand j'ai eu "j'ai des choses plus importantes dans la vie que des chats" - hum... Plus important que des vies? Comme quoi nous devrions arrêter de les nourrir (et les laisser crever aussi? - je lui propose de prendre la pelle pour nous aider la prochaine fois.)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Mamiecat » Mardi 16 Juin 2015 19:49

C'est déprimant ce genre de comportement !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par zara » Mardi 16 Juin 2015 20:30

Oui,il vaudrait mieux que vous fassiez identifier vos chats .C'est une sécurité pour eux !
Vu que vous avez des voisins bizarres!
Je pense que tu pourrais aller parler à ces voisins,leur dire que les chats sont stérilisés !Ils verront que vous avez fait ce qu'il fallait et ça calmera le jeu .
Tu sais,des fois,il vaut mieux faire "contre mauvaise fortune,bon cœur"!Manière de rien,on arrive à ce que l'on veut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par cathiouche » Mardi 16 Juin 2015 22:20

STATUT DE CHAT LIBRE
Libres mais protégés ...Loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux : Le statut de "chat libre" est officiellement reconnu

Lorsque un chat errant est trappé par notre association pour être stérilisé, il est identifié par un tatouage, dans une oreille, mais un "S" est également inscrit dans l'autre oreille.

Cela permet de savoir au premier coup d'oeil qu'il est "S" comme "STERILISE", surtout pour les femelles, où il est impossible de déceler une stérilisation antérieure !!!

Mais, le plus important, est que le chat errant après avoir été tatoué au nom de l'association, acquiert le statut de "Chat Libre". L'association assume la responsabilité civile du chat et lui assure la sécurité de l'identification, qui logiquement, le protège contre l'euthanasie en cas de ramassage sur la voie publique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Symbiose » Mardi 16 Juin 2015 22:22

C'est peu de le dire !
Déjà, c'est un petit village alors tout le monde sait tout sur tout. Avant même qu'on emménage, le voisin savait pourquoi nous déménagions, c'est flippant !

Ouverture du coin ragot :
- le grand-père à côté (~90 ans) est un voyeur
- une grand-mère en haut de la rue, ouvre sa fenêtre et m'insulte si je me gare devant chez elle
- un ancien voisin (il a déménagé) regardait notre jardin avec des jumelles
Et je vous passe certains affaires :roll: mais je crois que bientôt, certains marcheront sur les rotules :siffle: haha



Je leur dirai si je les croise, aujourd'hui j'ai vu la voisine qui râlait l'autre jour mais il pleuvait, il fallait mettre Kael au sec, pas le temps pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par cathiouche » Mardi 16 Juin 2015 22:23

Je t'ai copié un passage trouvé sur internet, représentatif de tout ce que je trouve. A chaque fois il est dit que les chats stérilisés par une assoce et ayant donc le statut de chat libre ne peuvent pas être euthanasiés. Donc je pense que la loi est de ton côté et que tu pourrais même anticiper en prévenant la fourrière qu'il y a des chats libres dans ce quartier, au cas où ils recevraient des appels ? Qu'est-ce que vous en pensez, tous : est-ce que les fourrières respectent bien ce statut de chat libre dans la pratique ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Symbiose » Mardi 16 Juin 2015 22:27

Ah ! Merci cathiouche, c'est une excellente nouvelle !
Personne touchera à mes bébés chats :lover:


J'en ai parlé à ma grand-mère aujourd'hui, elle avait appelé la fourrière à cause des chats du voisin (qui font leurs besoins chez elle... Passons) - ils les ont capturés mais vu qu'ils étaient identifiés, ils sont venus les relâcher.

Je me demandais si c'était pareil puisqu'ils n'ont qu'un "C" dans l'oreille (Cha'mania et castré pour la signification)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chats sauvages en maison

par Mamiecat » Mercredi 17 Juin 2015 12:10

cathiouche a écrit:Je t'ai copié un passage trouvé sur internet, représentatif de tout ce que je trouve. A chaque fois il est dit que les chats stérilisés par une assoce et ayant donc le statut de chat libre ne peuvent pas être euthanasiés. Donc je pense que la loi est de ton côté et que tu pourrais même anticiper en prévenant la fourrière qu'il y a des chats libres dans ce quartier, au cas où ils recevraient des appels ? Qu'est-ce que vous en pensez, tous : est-ce que les fourrières respectent bien ce statut de chat libre dans la pratique ??


En principe une asso assume la responsabilité civile du chat libre et lui assure la sécurité de l'identification/stérilisation, qui logiquement, le protège contre l'euthanasie en cas de ramassage sur la voie publique. Voir avec la Mairie... en cas d'arrêté municipal !

Etre un "Chat Libre " : un statut qui a encore ses faiblesses...

Les chats errants, sont des chats qui n'ont pas ou très peu connus la main de l'homme dans les premiers mois, voire les premières années de leur vie car "oubliés" un jour par leur propriétaire.

La loi leur a donné un statut : celui de "chats libres" à condition qu'ils soient stérilisés, identifiés. Ils ne sont donc plus considérés comme errants.

Une colonie de chats stérilisés puis réintégrés dans leur environnement continue à occuper une niche écologique et défend son territoire contre des chats étrangers. Le nombre de chats présents se stabilise puisqu'ils ne pourront plus avoir de portées.
Afin de protéger le plus grand nombre d’entre eux, la SPA veut multiplier les efforts : contact auprès des collectivités locales, négociation des tarifs vétérinaires et collaboration avec les autres associations de protection animale.

Pour la SPA, l’objet de cette campagne consiste en la capture des chats libres, leur stérilisation et identification (il est rappelé qu’une encoche à l’oreille ne suffit pas), puis leur remise en liberté sur le lieu de capture. Les chats concernés n’ont par définition pas de propriétaire. Il conviendra donc de s’assurer qu’ils ne sont ni identifiés, ni la propriété d’un particulier.
Dans un souci de transparence et afin de respecter un cadre juridique, une convention est signée entre la SPA et toute personne participant à la Campagne de Stérilisation : trappeur bénévole, collectivité territoriale, association de protection animale, institution publique, privée, etc... Celle-ci rappelle les obligations de chacune des parties.

Cadre Légal
Article L 211-27 du Code Rural
« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces même lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent. […]»

Nous souhaitons développer encore et toujours ces actions, proposer et développer des accords nationaux, faciliter et augmenter leur nourrissage et encore sensibiliser le grand public.

En cette période printanière de reproduction un travail colossal est effectué par les trappeurs, les bénévoles, les vétérinaires...etc. Il faut continuer et éduquer. Ces chats ne sont pas des "nuisibles", et participent aussi à une régulation naturelle de notre environnement : il faut prendre soin d'eux.

Parce que le statut de "chat libre" n'est pas une fin en soi, qu'il ne faut pas les oublier au bord du chemin une fois encore et qu'il faut savoir réguler une population pour la sauver, la protéger et l'aimer efficacement.

Car une espèce dite en surpopulation est une espèce en danger !

Source : priorité aux animaux.over-blog.com
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités