Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par June2505 » Mercredi 29 Juillet 2015 18:43

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire quelques recherches mais n'ayant pas vraiment trouvé de conseils adéquat je me permet donc de poster ce message.
Samedi dernier, mon ami et moi avons trouvé un chat seul dans un boulevard où passent beaucoup de voitures, du coup nous avons décider de l'emmener chez un vétérinaire de garde pour le faire identifier, mais malgré un tatouage à l'oreille, aucun propriétaire ne s'est manifesté. Nous l'avons donc récupéré chez le vétérinaire ce matin pour l'adopter.
Il était déjà très câlin et se laissait porter aux bras même si il sortait les griffes pour s'agripper (ce qu'il fait toujours quand on le porte à la maison) lorsque nous l'avons trouvé. Il à l'air très doux, durant le transport en voiture il a peu miaulé et en arrivant chez nous il a prit peu de temps à découvrir les lieux avant de manger avec appétit. La vétérinaire nous a dit qu'il avait environ treize ans.
Voilà, en gros notre situation. Il est peut-être un peu tôt pour s’alarmer, mais j'ai peur que notre nouveau compagnon s’ennuie ou ne déprime de son ancienne maison. Je voudrais donc savoir si vous aviez quelques conseils pour que nous puissions nous occuper de lui au mieux et déceler un quelconque mal être à temps au cas où.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 18:20
Genre: Non spécifié


Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par Symbiose » Mercredi 29 Juillet 2015 18:57

Aucun propriétaire ne s'est manifesté ? Ils ont changé de numéro, d'adresse ? Je suppose que le véto ou vous les avez appelés.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3811
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par June2505 » Mercredi 29 Juillet 2015 19:05

De dimanche matin à aujourd'hui, non. Personne. La vétérinaire à essayé de les contacter à plusieurs reprises mais pas de nouvelles. De notre côté, on s'est quand même engagé à rendre le chat à ses propriétaires au cas où ils n'aient pas pu répondre au moment où ils ont été contactés. Ils sont peut-être en vacances, ou autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 18:20
Genre: Non spécifié

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par Symbiose » Mercredi 29 Juillet 2015 19:14

D'accord ! C'est déjà une bonne chose si vous le rendez quand ils se manifesteront.

S'ils ne se manifestent pas, vous pouvez lui prendre un arbre à chat (ça lui fera de l'escalade) - devant la fenêtre pour qu'il voit dehors. Après s'il a l'habitude de sortir et qu'il s'ennuie à l'intérieur, il est possible qu'il ne s'adapte pas.
Donc soit il reste enfermé quelques temps et vous le laissez sortir plus tard, sinon le harnais c'est peut-être une solution ?

Je pense qu'avant d'investir dans un arbre à chat (ça revient cher), il faudrait attendre au cas où les proprios reviendraient :)

J'espère que tu auras d'autres conseils !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3811
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par June2505 » Mercredi 29 Juillet 2015 19:41

Oui, j'ai déjà cru perdre un chat quand j'habitais chez mes parents, on l'a finalement retrouvé environ une semaine après. Enfin, pour dire que je comprends ce que c'est que de perdre un animal auquel on tiens et que je ne me vois pas voler un chat à ses maîtres. Pas d’inquiétude la dessus ^^

J'ai pensé au harnais effectivement, mais comme on ne connait rien de son passé on ne sait pas comment il va réagir. Quoi qu'il en soit, il y a un parc près de chez nous où on pourrait voir s'il accepte le harnais sans risques.

Merci pour ces conseils en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 18:20
Genre: Non spécifié

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par Symbiose » Mercredi 29 Juillet 2015 19:55

Je te conseille de commencer à mettre le harnais dans la maison, ils ont vite fait de le retirer et de partir en courant !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3811
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par Denis » Mercredi 29 Juillet 2015 20:19

Met une annonce sur chat-perdu.org, c'est rapide, gratuit et ça clarifie la situation.
Les anciens propriétaires n'ont peut-être pas mis à jour leurs coordonnées téléphoniques...
S'ils cherchent vraiment leur chat, on leur conseillera de rechercher sur ce site. Peut-être ont-ils mis une annonce ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par June2505 » Mercredi 29 Juillet 2015 22:29

Je ne connaissais pas ce site, j'y vais de ce pas ^^ Merci

Edit : je poste une annonce pour chat retrouvé, je n'ai pas vu d'annonce pour lui par contre.
Au cas où, nous l'avons retrouvé sur le Boulevard Carnot à Cannes et d'après son tatouage ses maîtres habitent à Mougins et le chat s'appelle Titi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 18:20
Genre: Non spécifié

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par dominos » Jeudi 30 Juillet 2015 7:05

Mougins, c'est loin de Cannes ?

Peu de personnes prennent la peine de faire tatouer leur chat....si celui-la l'est, je pense qu'il a des maitres qui prennent soin de lui....je pense que, à la rentrée, les maitres vont se manifester ou alors recontactez-les à ce moment !

autre solution, prendre contacte avec ma mairie de Mougin pour savoir si ces personnes ont encore leur domicile là....le policier municipal peut faire des recherches et prevenir ces personnes que leur chat a été retrouvé....

bravo à vous d'avoir sauvé ce chat du risque de se faire chouter par une voiture ou autre ! peu de personnes ont ce reflexe !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par zara » Jeudi 30 Juillet 2015 8:16

Était-il en bon état ce chat quand vous l'avez trouvé ?
Etait-il maigre,avait-il les coussinets abîmés comme s'il avait beaucoup marché ?
Si ce n'est pas le cas,c'est peut-être un chat du quartier où vous l'avez trouvé ?
Peut-être mettre des affichettes avec la photo du chat ,sur des poteaux ,ou autres ,magasins ,etc !
En tout cas,un grand merci de l'avoir sauvé de la rue et ses dangers :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par Mamiecat » Jeudi 30 Juillet 2015 9:59

Bravo d'avoir pris ce chat en charge, de l'avoir sauvé d'un probable accident...

Maintenant, si ce chat est tatoué, c'est qu'il a un propriétaire, qui est peut-être en vacances... et qui ne sait peut-être pas que son chat a fugué...

Ce chat a peut-être été confié à des voisins ou amis pendant les vacances de son maître, et ceux-ci n'ont peut-être pas pris conscience de cette responsabilité, et attendent que le chat revienne de lui-même... y-a des gens bizarres qui ne se tracassent pas beaucoup :siffle:

Je te conseillerais de contacter le centre SPA le plus proche de chez toi, ou du lieu de résidence du propriétaire, ou de téléphoner au 0 800 300 400. Eviter qu’une perte ne se transforme en abandon est au cœur des missions de la SPA.

Du 15 juin au 31 août 2015, la SPA met en place Allo Animal Perdu, un numéro vert accessible du lundi au samedi, de 8h30 à 20h. L’objectif est d’aider maîtres et animaux perdus à se retrouver, rapidement et simplement.

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par June2505 » Jeudi 30 Juillet 2015 12:05

Un peu. À pied on prends une bonne heure.

C'est ce que je pense aussi.. Sur les mois d'été ça arrive malheureusement..

Il n'avait pas l'air d'être dehors depuis longtemps, il sentait encore l'intérieur de maison, rien d'alarmant. Il bavait un peu, la véto nous a dit que c'était surement lié au stress. Sinon il est en bonne santé.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 18:20
Genre: Non spécifié

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par June2505 » Samedi 01 Août 2015 18:21

Re-bonjour à tous.

Via le site chat-perdu, j'ai pu recueillir des infos sur la maitresse de ce petit chat et elle semble être à l'étranger, le téléphone ne sonne même pas. Il ne reste qu'à attendre la fin de l'été. C'est quand même étrange que la personne qui était sensée s'en occuper n'est pas prévenu ses propriétaires...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 18:20
Genre: Non spécifié

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par Mamiecat » Samedi 01 Août 2015 18:36

Et bien moi, ça ne me surprend pas du tout hélas ! On voit bien pire au moment des départs en vacances... l'être humain peut atteindre des sommets dans la bêtise !

Cette propriétaire a bien mal choisi la personne qui devait s'occuper de son chat, et la pauvre ne s'en doute peut-être même pas ! J'espère qu'elle sera plus vigilante à l'avenir.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour s'occuper d'un chat abandonné

par June2505 » Mercredi 05 Août 2015 18:04

Bonjour,

Je passe vous dire que la maîtresse du chat que nous avons recueilli nous a contacter ce matin. Elle avait effectivement perdu son chat mais il y a huit ans de cela. Il avait sans doute été recueilli par quelqu'un durant tout ce temps mais nous n'en savons pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 18:20
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités