Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

L'odeur de litière empeste mon appartement

par alidrarve » Mardi 25 Octobre 2022 11:29

Bonjour à tous·tes, j'espère que vous allez bien ! Ceci est mon premier message sur ce forum, je ne sais pas bien comment cela fonctionne mais j'espère que quelques personnes tomberont dessus :)

Je plante tout de suite le décor, je suis l'heureuse humaine de deux chats, Boris, 2 ans, et Gretel, 6 mois.

Si vous voulez les visualiser, ce sont des chats issus des mêmes parents, une chatte écaille de tortue et un Persan bleu, et ils possèdent tous les deux certaines caractéristiques physiques des Persans; forte corpulence, pattes courtes, têtes bien rondes et grands yeux d'une intense couleur ambre. Gretel a la robe écaille de torture, comme sa maman, avec une dominance de noir et son visage est fendue en deux par le roux et le noir et Boris, lui, est de couleur beige et son ventre est tout blanc; ce beau jeune homme perd d'ailleurs beaucoup ses poils mais, ça, c'est encore un autre sujet ;)

Le sujet qui m'amène aujourd'hui est la litière. Un sujet qui m'obsède, littéralement.

Je vis seule en appartement depuis presque 1 an mais, avant ça, je vivais chez ma mère avec Boris et ce dernier y a toujours eu une litière fermée. J'ai ensuite déménagé, en gardant les mêmes habitudes que chez ma mère, et tout se passait très bien. Un jour cependant, mon chat commencé à refuser la litière fermée et je l'ai très bien compris puisqu'il a commencé à uriner dans ses paniers et dans mon lit... Il s'avère que Boris était devenu beaucoup trop massif pour sa litière fermée et avait du mal à bouger à l'intérieur, ce qui devait sûrement beaucoup l'embêter au moment de faire ses besoins. Problème = solution, j'ai enlevé le toit de sa litière il y a plusieurs mois et tout est rentré dans l'ordre, Boris ne faisait plus ses besoins en dehors du bac.

En revanche, un autre problème de taille a vu le jour : l'odeur de la litière dans l'appartement.

J'utilisais à cette époque une litière classique agglomérante et, même si je faisais la litière tous les jours en nettoyant une à deux fois par semaine, l'odeur persistait et me dégoutait. L'absence de toit faisait que l'odeur se diffusait dans l'air et il faut savoir que je suis maniaque sur les odeurs puisque j'ai un nez extrêmement sensible; je ne supporte aucune odeur forte, que ce soit les parfums, la lessive, les produits ménagers, les odeurs de cuisson, etc. Je vous laisse donc imaginer comment je réagis face à une odeur de litière hahaha

Depuis l'arrivée de Gretel, j'ai maintenant deux litières ouvertes, localisée au même endroit (un renfoncement dans le mur de ma deuxième chambre). J'ai changé de type de litière, je suis passée sur des granulés de pellets et je vois déjà une petite différence concernant l'odeur mais je trouve que ça empeste toujours. Je fais toujours les litières tous les jours, avec nettoyage complet deux fois par semaine et une pincée de bicarbonate dans le fond du bac à chaque changement. J'allume de temps en temps un bâton d'encens ou une bougie (pas trop, pour préserver mes chats ainsi que mon nez), j'aère bien l'appartement, je lave aussi régulièrement que possible le sol et j'ai même un petit pot destructeur d'odeur dans la pièce des litières mais rien n'y fait, l'odeur est bien présente partout dans l'appartement. J'ai même tenté il y a quelques semaines de remettre un toit sur au moins une des deux litières mais Boris m'a très vite fait comprendre qu'il détestait toujours autant en faisant un petit pipi sur mon sac à dos et Gretel, qui n'a jamais été habituée à une litière fermée, en a peur.

Je me suis inscrite sur ce forum pour ce problème qui me gâche un peu la vie puisque j'ai peur d'inviter des gens chez moi à cause de l'odeur; comme elle me gêne moi, je suis persuadée qu'elle va gêner mes invités, même si je sais que tout le monde n'a pas un nez qui s'affole à la moindre odeur inhabituelle. J'espère sincèrement trouver des astuces pour que l'odeur disparaisse au moins un peu, sans avoir remettre un toit sur la litière puisque je sais déjà ce qu'il va passer si je fais cet affront à mon Boris hahaha :)

L'une des solutions que j'envisage en ce moment est de mettre une sorte de petite rideau (ou quelque chose d'équivalent) devant le renfoncement du mur, dans l'espoir de bloquer l'odeur; j'ose espérer que mes chats ne se sentiront pas pris au piège si il y a un rideau puisque l'espace dans le renfoncement est important. Qu'en pensez-vous ?

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce long message :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme


L'odeur de litière empeste mon appartement

par Lestes » Mardi 25 Octobre 2022 11:47

Bonjour,

Tu fais déjà tout ce que j'aurais recommandé, mais l'idée du rideau peut être bonne !

Sinon, j'ai des amis qui ont plusieurs chats de gabarits variés et qui ont certaines litières qui s'ouvrent par le dessus. Comme ils peuvent garder la tête à l'extérieur grâce au trou, tous les chats les utilisent. Peut-être que ça peut être une piste ?
Elles ressemblent à ça : Maison de toilette Savic Hop / Maison de toilette Big Box
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

L'odeur de litière empeste mon appartement

par alidrarve » Mardi 25 Octobre 2022 11:57

Lestes a écrit:Bonjour,

Tu fais déjà tout ce que j'aurais recommandé, mais l'idée du rideau peut être bonne !

Sinon, j'ai des amis qui ont plusieurs chats de gabarits variés et qui ont certaines litières qui s'ouvrent par le dessus. Comme ils peuvent garder la tête à l'extérieur grâce au trou, tous les chats les utilisent. Peut-être que ça peut être une piste ?
Elles ressemblent à ça : Maison de toilette Savic Hop / Maison de toilette Big Box


Merci pour cette réponse !

Je ne connaissais que vaguement les litières qui s'ouvrent par le dessus, merci beaucoup pour cette piste ! Je peux en acheter une pour essayer, au moins pour voir si mes chats apprécient ;)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

L'odeur de litière empeste mon appartement

par ManonB » Mardi 25 Octobre 2022 11:59

Bienvenue! :)

J'utilise personnellement une litière agglomérante (la Cat's Best) depuis l'adoption de mon chat il y a un peu plus de 7ans. Elle est naturelle, sans additifs chimiques, a un fort pouvoir absorbant, compostable, 100 % biodégradable &elle neutralise également les odeurs (bon évidemment, quand les chats viennent tout juste de faire "leurs affaires", ça sent forcément; mais ça se dissipe très vite. J'ai moi-même un odorat plutôt développé, je suis aussi très sensible au niveau des odeurs &j'en suis très contente).

Sinon, éventuellement, ré-essayer une litière fermée mais plus grande. Il existe des litières exprès pour les grands chats. :wink:

PS: N'oublie-pas d'aller te présenter dans "Nouveaux membres"; c'est une étape obligatoire pour continuer à poster sur le forum.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

L'odeur de litière empeste mon appartement

par Croquettes92 » Mardi 25 Octobre 2022 12:40

Je présume que tout ce petit monde est castré / stérilisée? (car l'odeur de l'urine d'un chat entier. :shock: ..). Outre les problèmes de cohabition....

De plus, d'après ce que j'ai pu lire, tu as 2 litières pour 2 chats. Normalement c'est 1 litière par chat + 1. (donc 3 dans ton cas, même si ce n'est pas forcément une règle absolue).

Ensuite il faudrait savoir si les litières sentent vraiment mauvais ou si cela vient de ton nez. Car là on est parti du principe que cela vient de ton nez mais ce n'est pas objectif. Il faudrait qu'une tierce personne puisse te donner un avis objectif.

Si cela sent effectivement vraiment mauvais, ton chat peut avoir une cystite ce qui peut rendre l'odeur du pipi très forte. De la même manière que cela dépend aussi de ce que ton/tes chats mangent et boivent. S'ils sont par exemple au 100% croquettes et qu'ils boivent peu, l'urine est très concentrée et du coup sent beaucoup plus fort. Ce qu'il mange peut jouer beaucoup sur les odeurs.

Ton bac à litière est il "vieu ou très usé"? Parfois, lorsque le plastique est ancien ou très usé, il devient poreux et garde les odeurs et c'est une horreur. C'est du vécu. La solution : jeter le bac car aucune sorte de litière n'y fera quelque chose! Désolée mais renifle quand il est propre (d'abord sec puis mets un peu d'eau dedans, si ça pue tu peux le virer)

Pour les types de litières, perso je ne supporte pas du tout l'odeur des litières pellets bois, je trouve qu'en contact avec l'urine, ça accentue les odeurs mais ça, c'est fonction de chacun.

Les litières minérales (sans parfum) et silice sont les plus neutres au niveau odeur. Après, toutes ne se valent pas.

As tu le chauffage au sol ?(s'il est allumé) car pour les narines c'est un régal avec les odeurs de litières qui remontent. (sinon il faut absolument isoler les bacs du sol)

Dernière chose, je ne suis pas sûre que les bâtons d'encens soient bons pour les chats (ni les humains d'ailleurs...)

En résumé, que tes chats soient stérilisés en urgence si pas fait, s'assurer qu'il n'y a pas un souci de santé derrière, puis voir l'état d'usure des bacs......
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

L'odeur de litière empeste mon appartement

par alidrarve » Mardi 25 Octobre 2022 13:52

ManonB a écrit:Bienvenue! :)

J'utilise personnellement une litière agglomérante (la Cat's Best) depuis l'adoption de mon chat il y a un peu plus de 7ans. Elle est naturelle, sans additifs chimiques, a un fort pouvoir absorbant, compostable, 100 % biodégradable &elle neutralise également les odeurs (bon évidemment, quand les chats viennent tout juste de faire "leurs affaires", ça sent forcément; mais ça se dissipe très vite. J'ai moi-même un odorat plutôt développé, je suis aussi très sensible au niveau des odeurs &j'en suis très contente).

Sinon, éventuellement, ré-essayer une litière fermée mais plus grande. Il existe des litières exprès pour les grands chats. :wink:

PS: N'oublie-pas d'aller te présenter dans "Nouveaux membres"; c'est une étape obligatoire pour continuer à poster sur le forum.


Merci pour cette réponse, je vais me renseigner sur cette litière et, suite à l'avis d'une autre personne, je vais tenter plus grand et ouvert sur le dessus :)

Je n'étais pas au courant qu'il fallait se présenter, je m'en excuse ! C'est chose faite haha
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

L'odeur de litière empeste mon appartement

par alidrarve » Mardi 25 Octobre 2022 14:28

Croquettes92 a écrit:Je présume que tout ce petit monde est castré / stérilisée? (car l'odeur de l'urine d'un chat entier. :shock: ..). Outre les problèmes de cohabition....


Je m'excuse de ne pas avoir précisé que Boris est en effet castré ! Pour ce qui est de Gretel, la femelle, son rendez-vous est programmé au début du mois de novembre :)

Croquettes92 a écrit:De plus, d'après ce que j'ai pu lire, tu as 2 litières pour 2 chats. Normalement c'est 1 litière par chat + 1. (donc 3 dans ton cas, même si ce n'est pas forcément une règle absolue).

Ensuite il faudrait savoir si les litières sentent vraiment mauvais ou si cela vient de ton nez. Car là on est parti du principe que cela vient de ton nez mais ce n'est pas objectif. Il faudrait qu'une tierce personne puisse te donner un avis objectif.

Si cela sent effectivement vraiment mauvais, ton chat peut avoir une cystite ce qui peut rendre l'odeur du pipi très forte. De la même manière que cela dépend aussi de ce que ton/tes chats mangent et boivent. S'ils sont par exemple au 100% croquettes et qu'ils boivent peu, l'urine est très concentrée et du coup sent beaucoup plus fort. Ce qu'il mange peut jouer beaucoup sur les odeurs.

Ton bac à litière est il "vieu ou très usé"? Parfois, lorsque le plastique est ancien ou très usé, il devient poreux et garde les odeurs et c'est une horreur. C'est du vécu. La solution : jeter le bac car aucune sorte de litière n'y fera quelque chose! Désolée mais renifle quand il est propre (d'abord sec puis mets un peu d'eau dedans, si ça pue tu peux le virer)

Pour les types de litières, perso je ne supporte pas du tout l'odeur des litières pellets bois, je trouve qu'en contact avec l'urine, ça accentue les odeurs mais ça, c'est fonction de chacun.

Les litières minérales (sans parfum) et silice sont les plus neutres au niveau odeur. Après, toutes ne se valent pas.


J'ai eu l'avis de mon frère ainsi de mon petit ami qui viennent régulièrement chez moi et les deux m'ont dit que ça ne sentait pas vraiment la litière (à titre comparatif, aucun des deux n'a d'animaux chez eux) à part légèrement dans la pièce où sont les litières, mais j'ai peur qu'ils ne disent pas vraiment la vérité par peur de me vexer... J'ai le nez très sensible, la moindre odeur me perturbe et, parfois, je n'exclue pas le fait que l'odeur puisse simplement être dans mon nez.

Mes chats mangent de la nourriture sèche et humide et ont plusieurs gamelles d'eau à disposition, je vais investir bientôt dans une fontaine en céramique pour les inciter à boire beaucoup plus !

J'ai bien pris note de la troisième litière à ajouter ainsi que de l'état des bacs à vérifier; les bacs ne sont pas si vieux mais ça ne me coûte rien de vérifier, je ne savais pas que le plastique pouvait devenir poreux avec le temps, merci pour l'info :)

Pour ce qui est du pellet, l'odeur de bois ne me dérange pas et, comme je l'ai dit, je trouve que l'on sent moins les odeurs avec ça qu'avec mon ancienne litière.

Croquettes92 a écrit:As tu le chauffage au sol ?(s'il est allumé) car pour les narines c'est un régal avec les odeurs de litières qui remontent. (sinon il faut absolument isoler les bacs du sol)


Pas de chauffage au sol chez moi !

Croquettes92 a écrit:Dernière chose, je ne suis pas sûre que les bâtons d'encens soient bons pour les chats (ni les humains d'ailleurs...)


Pour l'encens, je sais que c'est mauvais et j'évite d'en utiliser, je laisse les fenêtres ouvertes lorsque je fais brûler un bâton... Je cherche d'ailleurs activement des alternatives naturelles et surtout pet-friendly pour parfumer ma maison !

Croquettes92 a écrit:En résumé, que tes chats soient stérilisés en urgence si pas fait, s'assurer qu'il n'y a pas un souci de santé derrière, puis voir l'état d'usure des bacs......


Merci pour cette longue réponse, en tout cas ! ;)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

L'odeur de litière empeste mon appartement

par Shammy » Mardi 25 Octobre 2022 14:34

moi j'utilise la catbest original et je trouve qu'elle ne sent rien. J'ôte les crottes et boules d'urine 2 fois par jour, je réajuste le niveau plusieurs fois dans le mois et je la nettoie complètement 1 fois par mois.
J'avais repris une litière entrée par le haut après le décès de Neige qui avait 18 ans mais un de mes 2 autres chats m'a fait comprendre qu cela ne lui convenait plus donc j'ai pris une grande litière où ils vont tous les 2 c'est le modèle suivant Bac à litière à haut rebord Savic Aseo XXL tu peux aussi la trouver avec un toit mais elle s'appelle Maison de toilette Savic Nestor XXL pour chat.
tu peux les trouver sur Zooplus.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

L'odeur de litière empeste mon appartement

par alidrarve » Mardi 25 Octobre 2022 14:41

Shammy a écrit:moi j'utilise la catbest original et je trouve qu'elle ne sent rien. J'ôte les crottes et boules d'urine 2 fois par jour, je réajuste le niveau plusieurs fois dans le mois et je la nettoie complètement 1 fois par mois.
J'avais repris une litière entrée par le haut après le décès de Neige qui avait 18 ans mais un de mes 2 autres chats m'a fait comprendre qu cela ne lui convenait plus donc j'ai pris une grande litière où ils vont tous les 2 c'est le modèle suivant Bac à litière à haut rebord Savic Aseo XXL tu peux aussi la trouver avec un toit mais elle s'appelle Maison de toilette Savic Nestor XXL pour chat.
tu peux les trouver sur Zooplus.


Vous êtes plusieurs à me conseiller cette litière, j'imagine qu'elle vaut vraiment le coup d'être testée !

Pour le bac à litière, le premier modèle sans toit ressemble beaucoup à l'un des deux bacs que j'ai en ma possession, il est vraiment très grand et mon chat Boris semble parfaitement à l'aise lorsqu'il est dedans. Je pense me diriger vers une litière dotée d'une entrée vers le haut, cela me semble pas mal.
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 15 invités