http://www.eurekasante.fr/enfants/prevention-accidents/animaux-domestiques.htmlOù ils disent:
Protéger vos enfants des germes des animaux domestiques
Les animaux de compagnie hébergent parfois des micro-organismes et des parasites qui peuvent être transmis aux humains. Il est donc nécessaire de respecter quelques règles d’hygiène.
[...]
* Interdisez à vos animaux l’accès aux chambres, et plus particulièrement à celle de votre enfant. Les animaux ont tendance à aller dormir dans les draps ou sur les oreillers, parfois même sur le visage des bébés.
http://www.e-sante.fr/Veterinaire-dormir_chat_nuits_perspective-NN_10946-103-6.htmJe met l'article:
Dormir avec son chat : de bonnes nuits en perspective ?S'il dort sur votre lit, votre chat peut mettre en péril votre sommeil pourtant très précieux. Dès le 1er jour à la maison, apprenez-lui à dormir en dehors de votre chambre !
Votre lit : objet de convoitise pour votre chat
Confortable, douillet et bien chaud (surtout lorsque vous y êtes couché) : ces 3 caractéristiques de votre lit sont aussi 3 conforts très appréciés de votre petit félin! Ainsi, il n'est pas étonnant que parmi les 1.675.000 chats recensés dans les foyers belges en l'an 2000, un grand nombre dorment dans le lit de leurs maîtres, et qu'en France un sondage BVA auprès de 1.009 personnes révélait il y a quelques années que 45 % des propriétaires de chat dorment avec leur animal. En effet, s'il n'a pas appris à ne pas investir votre lit et ce dès la première nuit passée à la maison, votre chat aura tôt fait de s'y incruster fermement. Dès lors, vous pouvez vous attendre à voir vos heures de sommeil fondre comme neige soleil, aux côtés d'un animal qui ne dort souvent qu'une partie de la nuit et dont l'activité commence dès l'aube. De plus, si certains chats dorment à vos pieds sans déranger votre sommeil, la plupart des autres sont envahissants.
Les nuits avec votre chat
Reconnaissant de votre tolérance vis-à-vis de sa présence sur votre lit, votre chat fera état de son bien-être en ronronnant bruyamment. Mais ce bruit si agréable à entendre la journée pourrait vous déplaire pendant la nuit ! Rapidement, il risque de venir s'allonger le long de vos jambes ou de se coller derrière votre dos, de sorte que vous n'oserez plus vous retourner. Dans la nuit, il peut prendre un malin plaisir à se coucher confortablement sur votre oreiller et y entamer sa toilette. Après quelques nuits rythmées par ces activités nocturnes, vous déciderez certainement d'exproprier poussy vers une autre couchette. Cependant, une fois le territoire conquis, votre chat ne voudra s'en défaire sous aucun prétexte ! Vous serez condamné à dormir à ses côtés pour le restant de ses jours. Et si vous tentez de mettre la porte de votre chambre entre vous et votre matou en manque de couette moelleuse, attendez-vous à voir votre porte marquée par ses griffes un peu plus chaque nuit. De plus, le port de boules Quies est vivement conseillé si vous désirez pouvoir fermer l'œil malgré les miaulements plaintifs de votre petit félin.
Partage du lit avec poussy : votre santé en péril ?
Outre le manque de sommeil qui résulte souvent de la présence d'un chat sur votre lit, il ne faut pas négliger le risque de lésions corporelles que peut vous infliger votre chat. En effet, tout geste brusque de votre part, éternuement ou autres bruits extérieurs peuvent provoquer une réaction de surprise suivie d'une dilacération de toute peau humaine se trouvant à proximité. De plus, poussy ne manquera pas de saupoudrer vos draps de poils et de squames responsables de l'apparition d'allergies, sans compter la présence éventuelle de puces si votre ami n'a pas été traité contre ces parasites. Tous ces événements peuvent porter atteinte à la bonne entente existant entre vous et votre ami félin. Si vous ne voulez pas prendre ce risque, interdisez-lui l'accès à votre chambre dès son arrivée à la maison.
et ce site qui reprend un article du Monde:
http://www.morphee.biz/article-17245149.htmlIl faut savoir que de très nombreux adultes français ont des troubles du sommeil, ce problème devient de plus en plus un problème de santé publique qui entraine consommation de somnifères, et divers psychotropes. Le sommeil, bien que naturel est aussi un apprentissage. Le début se fait durant les premiers mois de la vie mais se poursuit encore longtemps après.
Le sommeil d'un enfant se protège comme un précieux trésor, car un enfant qui dors mal, se développe physiquement, émotionnellement et intellectuellement mal. Le sommeil de la nuit (et la petite sieste) va lui permettre de reposer son cerveau, son corps, son esprit pour commencer une nouvelle journée riche en apprentissage.
Une mauvaise literie, trop de bruit, de lumière, une chambre trop chaude... peuvent empêcher l'enfant de bien dormir.
La nuit quand on dors il est normal de faire des micro-réveils (mais un peu seulement), nous n'en sommes absolument pas conscients et pourtant ces micro-réveils (en grand nombre) nuisent vraiment à la qualité de notre sommeil.
Si le chat vient se coller contre ton enfant et que du coup il a trop chaud, il doit bouger et: micro-réveil. Si le chat ronronne, il y a de grandes chances que ton enfant fasse un micro-réveil. Si le chat bouge... Tu vois où je veux en venir.
La présence d'un chat (et des animaux domestiques) est bonne pour l'être humain (les allergies et les parasites ne sont pas un problème très fréquent), elle a un effet anti-stress, calmant, relaxant, mais dans la journée, à sa place (on ne va pas s'installer dans son panier pour dormir). Sa présence est aussi une bénédiction pour l'enfant, mais je te déconseille vivement de laisser ton chat dormir avec ton fils (dans le même lit).
Oui, souvent les choses se passent bien, mais parfois... Et personnellement je ne prendrai aucun risque, j'aurai trop peur de faire le lit des troubles du sommeil.