Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat urine en dehors de la litière

par FEVALHarmonie » Vendredi 25 Novembre 2022 9:41

Bonjour !
Kaina, ma minette de 15 ans et demi, urine depuis peu en dehors de la litière (et aussi dedans quand même).
Elle a urine 2 x dans l armoire, 1 x sur du linge lave et sec, et deux fois cette nuit, dans le lit, alors qu'elle dormait tranquillement à côté de moi. Et elle est restée dans son urine, ça ne semblait pas la déranger.

Pour information, petit historique:
Mino, son frère de la même portée, est décédé à l'âge de 15 ans et demi, le 22 septembre 2022 suite à divers pb de santé qu'il avait depuis plus d'un an.
Elle a l'air de l'avoir moyennement "bien" vécu, d'ailleurs depuis ce jour, nous lui ouvrons la porte de la chambre pour qu'elle dorme vers nous. Et elle paraissait apaisée.

Je souhaitais reprendre un châton (jai toujours vécu avec des chats depuis petite) et mon conjoint n'était pas d'accord, et je pensais quils pourraient aussi se tenir compagnie, utqe cela pouvait remettre un peu de gaieté dans le quotidien de Kaina.
Au final, le 11 novembre, il me faut la surprise d'acheter un Maine Coon de 3 mois et demi (plus grand et plus gros que Kaina).
Depuis, Kaina nous paraît plus encore plus stressée que depuis le départ de Mino. Nous lui laissons une pièce ouverte pour qu'elle puisse aller se reposer car Tinou (notre nouveau chaton) est un grand joueur et Kaina à toujours été solitaire et elle aime le calme.

Elle a uriné en dehors de la litière, pour la première fois, une semaine après le décès de Mino. Puis la depuis début novembre, 1x une semaine avant que Tinou arrive à la maison et 3 x depuis qu'il est avec nous dont les deux fois où elle est restée dans son urine sur le linge humide cette nuit même entre 3h et 6h du matin.

Elle a vu la vétérinaire hier pour diverses raisons, en plus d e celle exposée : deglutition ++, perte de poids, perte d appétit, forte haleine.
Résultat : un stress à redeclenche le coryza qui a declenche un ulcère sur la langue (d'où les soucis à déglutir, manger, et l haleine forte).

Je sais que Kaina est âgée et à vécu un stress important ces derniers mois.
Jai, en plus du traitement, et sous les conseils de la vétérinaire, acheté des fleurs de bach à diluer dans son alimentation. Elle les prend et remange mieux depuis hier soir.
Jai aussi acheté le diffuseur felliway (que j'utilisais déjà en spray lors des transports chez la vétérinaire, et qui fonctionnait plutôt bien.

Auriez vous des conseils à nous apporter pour le confort de tout les habitants, des idées pour résoudre le "problème" de Kaina en ce moment ?

Je remercie tout ce qui m'auront lu !
Excellente journée !

Harmonie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2022 8:25
Genre: Non spécifié


Mon chat urine en dehors de la litière

par ManonB » Vendredi 25 Novembre 2022 12:54

Je pense que l'adoption d'un chaton n'était pas une bonne idée. Votre minette est une Mamie, elle a besoin de calme &de repos. Un petit bébé qui lui court après, la sollicite régulièrement pour jouer, c'est bof.. :( Mais maintenant qu'il est là, il va falloir trouver des solutions pour rendre la "retraite" de votre louloute plus douce.

- Jouez beaucoup avec le chaton, plusieurs fois dans la journée. Il faut qu'il embête le moins possible Kaina.

- Continuez à laisser l'accès à une pièce calme pour Kaina, dans laquelle elle pourra se réfugier si elle en éprouve le besoin. :) Mais celle-ci doit être interdite d'accès à Tinou!

- Occupez-vous plus de Kaina. Câlins, bisous, friandises.. L'arrivée du petit ne doit pas la faire passer en second. Il faut lui montrer qu'elle a toujours autant d'amour &d'affection qu'avant (même plus). :lover:

- Les fleurs de Bach &le Feliway sont une bonne idée; à voir sur la durée. Si ça ne suffit pas, vous pourrez éventuellement lui donner du Zylkène.

Bon courage &caresses à vos boules de poils. :D

PS: avez-vous vérifié si elle n'avait pas de cystite? Urine t-elle fréquemment, plus qu'avant? Pas de sang dans les urines?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat urine en dehors de la litière

par FEVALHarmonie » Vendredi 25 Novembre 2022 14:43

J'ai oublié, le dernier pipi en dehors de la litière est suvrnu hier matin alors que je portais kaina pour l installer dans la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2022 8:25
Genre: Non spécifié

Mon chat urine en dehors de la litière

par FEVALHarmonie » Vendredi 25 Novembre 2022 17:03

Bonjour Manon,

Merci beaucoup pour votre réponse !

- nous jouons avec Tinou car il est très demandeur 😊 environ 1h par jour, il joue beaucoup seul aussi 😅 Nous sommes entrain de voir pour acheter quelques autres jouets, pour diversifier les expériences.
- le fait de laisser l'accès à la chambre pour Kaina lui convient bien. Si je comprends bien, la pièce devrait être fermée ? Donc elle ne pourrait pas sortir à volonté c'est ça ?
Sinon il n y a pas vraiment d autre pièce. Car le seconde chambre a été aménagée pour mon travail. La salle de bain, elle n'y va jamais et c'est une toute petite pièce.
Jai acheté des friandises justement, et Kaina reçoit encore plus d attention depuis que Mino est parti. Elle a une place vraiment importante dans la famille. ❤️
Je parle d'ailleurs beaucoup à mes chats, je les considère comme des être "humains".
- merci pour le zylkene, je ne connaissais pas du tout. Pour le moment les fleurs de bach et le felliway semblent l apaiser. Je lui fait des massages régulièrement elle adore ça.
- comment savoir si elle a une cystite ? Je vais regarder les symptômes. La vétérinaire l'aurait sûrement vu je pense, non ?
Kaina urine "normalement" en nombre de fois ou elle va a la litière, seulement j'ai l impression que c'est durant la nuit, même si je viens de repenser qu'hier il était 8h30 lorsque je l'ai installée dans la caisse de transport elle quelle a uriner d'un coup d'un seul.
Pas de sang non plus dans les urines mais une odeur qui était plus forte que d'habitude (du à la déshydratation du fait qu'elle avait du mal à s'alimenter avec son ulcère à la langue. Les urines "égarées" de cette nuit, dans nos draps, n'avait plus cette forte odeur.
Kaina remange liquide et avec quelques petits morceaux. Elle avait faim hier.
Elle est quand même redescendue pour manger et s'installer vers nous sur le canapé.😀

En tout cas je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mon message !
Merci pour vos conseils et pour les informations !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2022 8:25
Genre: Non spécifié

Mon chat urine en dehors de la litière

par FEVALHarmonie » Vendredi 25 Novembre 2022 17:18

Je viens de repenser à quelque chose que j'ai oublié de vous dire suite à votre réponse.
Notre chambre la ou Kaina aime rester tranquille la journée et dormir la nuit, reste ouverte la nuit. D'une part au cas où elle veuille aller à la litière, à sa gamelle, faire un tour.. Et d'autre part car il arrive à TiNou de venir nous rejoindre la nuit, à nos pieds. Parfois ça se passe très bien, ils se sentent... Et parfois Tinou veut jouer avec elle. Du coup je vais mettre des jouets dans chaque pièce 😅😁😆
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2022 8:25
Genre: Non spécifié

Mon chat urine en dehors de la litière

par ManonB » Samedi 26 Novembre 2022 13:43

Les forums existent pour discuter, partager nos connaissances. Si mes conseils peuvent vous aider &vous être utile, j'en suis ravie. :)

Une cystite se constate notamment par une fréquence d'urine beaucoup plus élevée que la normale (des allers-retours répétés à la litière, des fois même pour ne rien faire), des pipis en dehors de la litière (lit, canapé, tapis, etc..) &parfois même, du sang dans les urines. Le comportement de Kaina à uriner en dehors de sa litière pourrait être un symptôme. Mais si sa fréquence d'urine n'a pas augmentée , vous pouvez écarter cette hypothèse. A vérifier tout de même. :wink:

Je n'avais pas compris que la pièce tranquille de Kaina était votre chambre (&que Tinou y avait accès également). Dans l'idée, j'avais pensé à une pièce fermée avec éventuellement une chatière à puce où vous n'enregistreriez que celle de votre louloute afin qu'elle puisse y rentrer/sortir à sa guise, sans que Tinou puisse l'embêter. Ce serait SA pièce. Je ne sais pas si ce serait possible pour vous? Dans votre bureau, peut-être?

Si elle ne boit pas assez, vous pouvez éventuellement investir dans une fontaine à eau ou bien lui donner régulièrement de l'eau à la pipette. :wink: Les reins des chats sont fragiles, encore plus à cet âge-là, il faut faire attention.

Vos chats ont-ils chacun leurs gamelles &leurs litières?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat urine en dehors de la litière

par ManonB » Samedi 26 Novembre 2022 13:45

N'oubliez-pas de vous présenter dans la partie "Nouveaux membres"; c'est une étape obligatoire pour continuer à poster sur le forum. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat urine en dehors de la litière

par Daeri » Lundi 05 Décembre 2022 21:41

Hello,

Comment cela évolue ?

Le fait qu'elle urine sous elle et dans tes bras laisse quand même fortement suggérer une origine médicale. C'est bizarre que le vétérinaire n'ait rien dit ni remarqué de spécial. Il a été informé des épisodes de pipis ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 17 invités