Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Nouveau chat + voyage

par Zedna » Mardi 22 Novembre 2011 23:41

Il m'est déjà arrivé de voyager en train avec un chat, mais je vais devoir voyager avec un nouveau chat que j'adopte à l'autre bout de la France. C'est une minette d'un an qui n'est jamais sortie de chez elle et qui va devoir traverser un parcours de soins en vue de son adoption (vaccination, puce, etc) alors qu'elle n'a jamais vu de vétérinaire. Inutile de dire que cela va déjà être une grosse source de stress, avant le grand voyage en train de la semaine prochaine où je dois la ramener chez moi. L'inconvénient c'est que nous n'aurons pas le temps de nous familiariser l'une à l'autre avant le départ car je fais l'aller /retour dans la journée. Aussi je redoute qu'elle "disjoncte" complètement sans que je puisse la rassurer ne serait-ce qu'un minimum.

En dehors des astuces habituelles de transport des chats que j'ai déjà eu l'occasion de tester, comment faire lorsqu'on n'a pas la moindre idée des réactions d'un animal dont l'expérience est à de multiples égards inédite et traumatisante sur une période si brève ? Dois-je faire en sorte qu'elle dorme tout le long du trajet (6 heures) ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Nouveau chat + voyage

par titoune » Mercredi 23 Novembre 2011 0:05

quelles sont les recommandations habituelles que tu évoques ?

En vrac voilà ce que je prévoierai :

Des gouttes de rescue à lui donner dès ton arrivée et de nouveau avant le départ.
Garnir le fond de la caisse de transport (assez vaste) d'une protection jetable , en prévoir une ou deux de changement au cas où.
Une petite polaire pour garnir le dessus de la caisse (afin d'éviter les courants d'air des gares)
Je prévoirai une laisse et un harnais si besoin de la sortir dans le train.
Des lingettes, une petite bouteille d'eau.

puis ? à réfléchir, à compléter...

Difficile de savoir si elle va miauler tout le long du voyage ou pas...
Bon voyage et donnes nous des nouvelles lors de son arrivée.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Zedna » Mercredi 23 Novembre 2011 0:19

Merci pour ta réponse. Les recommandations habituelles que j'évoque sont celles que tu viens de me rappeler, à quelque chose près. Et le problème majeur pour moi c'est effectivement qu'elle soit infernale tout le long. Je ne voudrais pas qu'elle fasse une sorte de malaise si jamais elle n'arrive pas à se calmer. C'est semble-t-il une chatte calme d'ordinaire qui est confiée à l'adoption car sa propriétaire est allergique et ne peut plus la caresser. Depuis, la minette est un peu dépressive et stressée car elle se croit punie. Je suis ouverte aux suggestions.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Zedna » Jeudi 08 Décembre 2011 14:25

Comme titoune l'a demandé, les nouvelles sont bonnes en ce qui concerne le voyage. La minette était très stressée, elle tremblait, mais malgré tout, elle n'a pas miaulé du tout, pas été agitée non plus. Bien entendu, j'ai pris les précautions nécessaire: le rescue, le harnais et la laisse, des croquettes pour le voyage, de l'eau, du feliway. Au bout d'un moment dans le train, j'ai remarqué qu'elle craignait la climatisation. J'ai donc recouvert sa caisse d'un plaid et là, elle a accepté de manger un peu. Au chaud et un peu rassasiée, elle a fini par s'endormir un peu et nous avons pu arriver à la maison sans encombres.

• Sujets sur la même thématique