Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Partir en vacances avec son animal

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Partir en vacances avec son animal

par Mamiecat » Mar 26 Mai 2015 08:16

Voyager avec son animal ne s’improvise pas !

Pour partir avec son compagnon, mieux vaut être prévoyant et bien vous renseigner sur les différents modes de transport et les formalités relatives à chaque pays.

Image

Les conditions de voyage :

• La voiture : les chats doivent voyager dans une caisse de transport bien fermée et étanche. Les chiens de petite taille peuvent rester dans un panier à l’arrière, et les chiens plus grands devront être mis à l’arrière ou dans le coffre si l’espace est découvert et suffisamment large. Toutefois, nous recommandons de privilégier une caisse de transport quel que soit l’animal car c’est une sécurité pour lui en cas d’accident. Il est conseillé de ne pas lui donner à manger durant les 12 heures qui précèdent le départ. Les vomissements et les petits besoins seront ainsi limités durant le voyage. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour permettre à votre chien de boire, de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins. En cas de grosses chaleurs, n’hésitez pas à mouiller légèrement votre animal (ne pas mouiller sa tête pour éviter les chocs thermiques). Ne laissez jamais votre compagnon seul dans une voiture, d’autant plus lorsqu’il fait chaud, il pourrait avoir une insolation qui lui serait fatale.

• Le train : les chiens et chats de moins de 6 kilos doivent voyager dans un sac ou une cage de dimensions inférieures à 45 x 30 x 25 cm et acheter un billet à 7 € (quelle que soient la destination et la classe). Attention ils ne bénéficient pas d’une place pour ce tarif juste une tolérance. Pour les animaux de grande taille, la SNCF demande au propriétaire de s’acquitter d’un billet de 2nde classe demi-tarif. Votre chien doit être muselé et tenu en laisse. Chaque passager peut voyager avec 2 chiens maximum ou 2 contenants avec un animal. Concernant les autres pays Européens, renseignez-vous au cas par cas, car chaque pays applique des dispositions particulières sur les compagnies ferroviaires. N’oubliez pas de prévoir une gamelle d’eau pour le voyage.

• L’avion : renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant le départ, car chacune impose des règles particulières pour le transport d’animaux et n’acceptent pas tous les animaux. Pour les chiens et chats de 4 ou 6 kg (poids maximal variable selon les compagnies), l’animal peut voyager en cabine. Il devra voyager dans une cage ou un sac, répondant à des normes réglementaires : le volume (total des trois dimensions longueur, largeur et hauteur) ne doit pas dépasser 115 cm, doit avoir une poignée, une fermeture appropriée et surtout des orifices d’aération suffisants. Les chiens de plus de 4 ou 6 kilos voyagent dans la soute. Le transport de votre animal sera payant sur la plupart des compagnies aériennes. Inscrivez-le lors de l’embarquement avec vos bagages pour être sûr qu’il prendra le même vol que vous. Il faudra récupérer votre animal à chaque vol et de nouveau le réinscrire sur le prochain vol que vous prendrez. La caisse doit être réglementaire (normes IATA, International Air Transport Association), et veillez bien aux fermetures quitte à en ajouter quelques-unes. Ajoutez une couverture et peut-être le jouet de votre compagnon.

• Le bateau : toutes les compagnies maritimes n’acceptent pas les animaux domestiques. Il est donc impératif de se renseigner en achetant les billets. Le chien peut parfois voyager au sein d’un chenil à bord du bateau. Les chats doivent être maintenus en cage durant la traversée, et leur passage est gratuit. Pour les chiens, le passage est payant et nécessite donc l’achat d’un billet. La muselière et la laisse sont obligatoires.
Si votre animal est sujet au mal des transports, demandez conseil auprès de votre vétérinaire avant de partir.

Les formalités de voyage !

Ce qu’il faut savoir pour voyager en France :

L’identification est indispensable pour voyager avec son animal et ne pas le perdre ! Elle est obligatoire en France pour tous les chiens et chats préalablement à leur cession. Il est en de même en dehors de toute cession pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Attention, pour les animaux identifiés après le 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique est valable. L’identification par tatouage n'est plus reconnue par les autorités. L’identification enregistre votre animal au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (ICAD). Elle est nécessaire pour rechercher votre animal en cas de disparition.

Il faut bien vérifier au moment de la réservation à l’hôtel, au camping ou le village de vacances que votre animal est toléré et sous quelles conditions. Si vous partez au bord de la mer n’oubliez pas que les plages sont généralement interdites à vos compagnons et il est fortement déconseillé de braver cet interdit et d’exposer votre compagnon plusieurs heures au soleil. Votre chien doit toujours être tenu en laisse et la baignade lui est interdite.

Ses vaccins doivent être à jour et vous devez toujours avoir avec vous son carnet de santé et sa carte d’identification. La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire en France, mais est fortement conseillée pour protéger votre animal.

A l’étranger :

Renseignez-vous auprès de l’Ambassade du pays concerné. Chaque pays a ses propres réglementations et la circulation des animaux sur leur territoire répond à des règles précises.

Pour voyager dans l’Union Européenne, à minima votre animal devra avoir :

• Une puce électronique ou un tatouage (si tatoué avant le 3 juillet 2011).
• Un passeport européen : ce document officiel, délivré exclusivement par un vétérinaire, fournit toutes les informations nécessaires (identification, coordonnées du propriétaire, descriptions, vaccins, antécédents médicaux…).
• Une vaccination à jour, y compris contre la rage : la vaccination antirabique est importante pour protéger votre animal et est obligatoire dans certains pays. Certains vaccins supplémentaires sont parfois exigés en fonction des destinations.
• Un traitement vermifuge prit 1 à 5 jours avant le voyage (suivant les pays).

Attention, certaines races ne sont pas acceptées dans les pays étrangers.

Pour consulter les formalités douanières selon les pays :
http://www.routard.com/guide_dossier/id ... page/4.htm
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1374.xhtml

La trousse de voyage de son animal :

• Carnet de santé
• Carte d’identification
• Laisse et collier muni d’une médaille avec vos coordonnées
• Couverture pour la voiture ou la cage
• Jouets
• Alimentation
• Ecuelles pour l’eau et la nourriture
• Brosse et peigne
• Médicaments indispensables : antidiarrhéique, antivomitif, antisthaminique, traitement médical éventuel
• Pince à tiques

Nous vous conseillons de traiter votre animal contre les puces et tiques avant le voyage.

Source :
Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18320
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 09:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Publicité

Partir en vacances avec son animal

par Symbiose » Mar 26 Mai 2015 11:34

Je pensais que le voyage en train était gratuit pour les petits chiens et les chats ! Tu m'apprends quelque chose !

Je rajouterai ceci :
Avec Tisséo (bus, tramway, métro) il faut acheter un ticket pour un gros chien et il doit porter une muselière. Les chiens dits "dangereux" ne sont pas autorisés à voyager.
Pour les petits gabarits et les chats, le voyage est gratuit. Les chat doivent être dans la caisse de transport.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 24
Enregistré le: Dim 2 Nov 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Mamiecat » Mar 26 Mai 2015 12:22

Symbiose, merci pour ce complément d'information :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18320
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 09:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Chatouilles » Sam 24 Oct 2015 18:37

Bonjour,

Je vais récupérer un chaton bientôt et on va commencer par prendre le train. Le billet de 7 euros je l'achète quand le contrôleur passe ou je dois l'acheter à la gare ? Je n'ai jamais vu quelque chose du genre "acheter billet chat" ...
Super le post.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 27
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 15:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Symbiose » Sam 24 Oct 2015 18:47

Je demanderais au contrôleur perso, j'ai vu un homme avec un chien, quand le contrôleur est passé, il lui a demandé un ticket pour le chien.
Normalement, le contrôleur fait un premier passage, là où on doit l'interpeler pour le ticket. Le second passage c'est le contrôle des tickets ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 24
Enregistré le: Dim 2 Nov 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Mamiecat » Sam 24 Oct 2015 18:48

Tu peux acheter le billet de minou en même temps que le tien, tu précises au guichet de la gare que tu auras un chat avec toi. Celui-ci doit impérativement voyager dans une caisse de transport que tu mets à tes pieds. Ce n'est pas parce que ton chat a un billet qu'il a droit à une place assise, mais si personne ne s'assoie à côté de toi tu peux essayer. Perso, j'ai déjà vu des contrôleurs faire déplacer le chat car des voyageurs rouspétaient pour avoir la place assise. Avant le départ, vaporise du Feliway dans sa caisse afin qu'il soit moins stressé. Bon voyage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18320
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 09:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Symbiose » Sam 24 Oct 2015 18:51

J'oubliais qu'on pouvait prendre les tickets au guichet, j'avais une carte pour l'année perso :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 24
Enregistré le: Dim 2 Nov 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Chatouilles » Sam 24 Oct 2015 21:01

Merci à vous ! (super la réactivité :) )
J'ai rarement une place de libre à côté de moi, je pense que je devrai faire les 3 heures avec les bagages dans le couloir. Bonne idée le féliway !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 27
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 15:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Mamiecat » Dim 25 Oct 2015 08:42

Dans la caisse de transport, tu peux mettre une alèze absorbante jetable (genre Tena Bed vendu en grande surface en cas de pipi) et poser un vêtement sur la caisse pour isoler de l'environnement immédiat, ça aura aussi un effet rassurant pour le minou (attention de ne pas boucher toutes les ouvertures, faut qu'il puisse respirer ton minou).
Bon voyage à vous deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18320
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 09:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par armie » Dim 25 Oct 2015 23:27

fiches-conseils/faire-de-longs-trajets-avec-son-chat-t24377.html

Je lie les deux sujets ensemble pour que les conseils soient plus faciles à trouver ;)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4470
Sujets: 85
Enregistré le: Sam 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Partir en vacances avec son animal

par Mamiecat » Lun 26 Oct 2015 08:58

Merci Armie :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18320
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 09:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Chatouilles » Sam 14 Nov 2015 21:12

Super l'idée de mettre une couverture/ serviette de bain sur la caisse !! Du coup bien que mon chaton soit un petit sauvageon, il a quand même pu se reposer et être au calme durant le trajet en train. En plus j'ai pris le train à une heure peu fréquenté donc il a eu sa place perso à côté de moi, c'était parfait. Il a été hyper patient ce chaton: 3 heures de train + attente + bus et enfin arrivé. Je suis impressionnée et fière de mon chaton.
Donc la serviette sur la caisse c'est primordial !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 27
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 15:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Mamiecat » Sam 14 Nov 2015 22:26

Merci pour le retour de nouvelles et ravie que tout se soit bien passé pour le minou et pour toi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18320
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 09:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Partir en vacances avec son animal

par Guillivinc » Mer 20 Avr 2016 12:49

Conseil et bon plan parking

Si vous emmenez souvent votre chat en voyage ou en vacance, voici un parking qui propose le meilleur service à Paris Roissy. Airpark http://www.airpark-roissy.fr est le parking pas cher et pratique où on peut garer en toute sécurité son auto durant son vacance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Lun 18 Avr 2016 12:42
Genre: Non spécifié

Partir en vacances avec son animal

par Mamiecat » Mer 20 Avr 2016 16:41

Bon à savoir, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18320
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 09:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 10 invités