Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

pedigree

par bily » Vendredi 09 Novembre 2007 15:04

j'ai acheté mon chat (particulier)il ya 3 mois mais je reçoit toujours pas les papier du loof!je commence a croire qu'il m'a arnaqué,si c'est le cas que puis je faire pour faire valoir mes droits? aidez moi !
ps:facture du chat!
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 09 Novembre 2007 14:31
Genre: Non spécifié


par lùa » Vendredi 09 Novembre 2007 15:24

C'est un chat de race que tu as acheté?

Tu l'as acheté à un particulier d'après ce que tu dis. Je ne suis pas pro mais il me semble qu'il n'y a que les éleveurs enregistrés qui peuvent te fournir le pedigree de l'animal... Pour ça il faut que les parents soient connus également...
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 09 Novembre 2007 15:43

Salut, j'ai acheté ma chatte en mai, aujourd'hui je n'ai toujours pas les papiers malgré plusieurs demandes auprès de l'éleveur. Il m'a affirmé qu'il les avait reçu, mais pas pensé à les envoyer...Avant cela je m'étais renseignée auprès du LOOF pour connaitre les recours en cas de fraude, car j'avais de gros doutes. Tu peux contacter la répression des fraudes et faire valoir tes droits. Mais sois-en sûr avant de faire quoi que ce soit : préviens l'éleveur par téléphone, courrier, recommandé, et sans réponse à cela, alors préviens le LOOF qui le fera bouger, en gardant précieusement les courriers envoyés, et sinon direct à la répression des fraudes. Sache aussi qu'apparemment le LOOF met de temps à envoyer les pédigrées. Tu peux peut-être les contacter dès à présent pour savoir si la chatterie a déclaré des chatons cette année.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Vendredi 09 Novembre 2007 16:43

Stop stop stop !!!
D'abord il faut que tu ais fini de payer le chat, car tant qu'il n'est pas payé en totalité, il ne t'appartient pas.
Ensuite les pedigrees sont très long a obtenir, 1 mois c'est rien, il faut donc de la patience, la personne qui te l'a vendu ne l'a peut-être pas encore reçu. Appelle le si tu veux, je pense que c'est mieux que d'entamer des procédures qui mettent des années à aboutir !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 09 Novembre 2007 18:07

Tout à fait, rien ne vaut un bon dialogue avant ! Je donnais juste la marche à suivre en cas de fraude, mais si ça se trouve l'éleveur est sérieux et attend simplement de recevoir les papiers ! Je vois que ton reçu date d'août, ce n'est pas si vieux...
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 09 Novembre 2007 20:50

Si je lis les reçus, je pense que Bily a payer son chat en totalité puisqu'il y a un reçu pour un accompte de 225€ puis un autre reçu pour 225€ pour une somme totale de 450€.
Elle a acheté son chat il y a trois mois, cela fait au moins 5 mois que le chaton doit avoir été déclaré au Loof et même si les pédigrée ne sont pas fait, l'éleveur a un accusé de réception avec un numéro qu'il aurait du communiquer au cas ou Bily en aurait eu besoin (expo par exemple)
Appelle l'éleveuse déja pour lui demander ou cela en est. Mais il ne faut pas laisser trainer car il n'y a que l'éleveur qui puisse demander le pedigrée et je crois qu'il y a un age du chat à ne pas dépasser.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par bily » Vendredi 09 Novembre 2007 20:52

Ulunlaë a écrit:Stop stop stop !!!
D'abord il faut que tu ais fini de payer le chat, car tant qu'il n'est pas payé en totalité, il ne t'appartient pas.
Ensuite les pedigrees sont très long a obtenir, 1 mois c'est rien, il faut donc de la patience, la personne qui te l'a vendu ne l'a peut-être pas encore reçu. Appelle le si tu veux, je pense que c'est mieux que d'entamer des procédures qui mettent des années à aboutir !

j'ai fini de payer le chat il y a longtempset c'est pas 1 mois que j'attends c'est 3 mois!
le probleme c'est qu'il y a un delai pour faire une demande de pedigree aupres du loof!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 09 Novembre 2007 14:31
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 09 Novembre 2007 20:58

Payé ou pas, le pédigrée n'est pas un acte de vente mais la carte généalogique du chat, (le nom du proprietaire n'y figure pas) et la rétention du pédigrée n'est pas légal.
Il n'y a que la carte d'identification du chat qui mentionne le nom du propriétaire .
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Vendredi 09 Novembre 2007 21:51

La demande de pedigree doit être envoyée dans les 6 mois suivant la naissance des chatons.
Si la demande a été faite il n'y a pas longtemps, ça reste dans les délais.
Cependant je ne saurais que te conseiller de nouveau d'appeler l'éleveur et de lu poser la question.
Pretexte un désir d'engagement en expo par exemple :wink:

Oui Martine la rétention de pedigree n'est pas légale, mais malheureusement il y a tellement eu d'abus de la part de gens achetant un chaton que certains éleveurs utilisent ce moyen pour obtenir le paiement en totalité !
Ne pas régler ses dettes ce n'est pas légal non plus et pourtant beaucoup agisent ainsi, comme la justice est longue on utilise les moyens que l'on a disposition.
Je n'approuve pas ces pratiques, soyons bien clairs, mais j'explique le pourquoi certains le font.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 09 Novembre 2007 22:33

Depuis la loi du 6 Janvier 1999, toute vente de chat de race doit être accompagnée des documents suivants:
- le document d'identification (au nom de l'éleveur)
- le certificat de vente daté et signé par le vendeur et l'acheteur qui stipule les conditions légales de l'échange
- le pédigree Loof du chaton (ou au moins la copie de la demande avec son numéro)
- tout éleveur sérieux fournira le carnet de santé établi par son vétérinaire

( Anne ce n'est pas pour toi que j'écris cela mais ça peut servir à d'autres :wink: )

La demande de pédigree ne pouvant se faire qu'avec l'identification du chaton, le formulaire ne peut être envoyé avant les 8 semaines du chaton, age auquel on fait la 1ère vaccination et identification. Je ne vois pas l'intérêt pour un éleveur sérieux d'attendre 6 mois pour le faire surtout s'il propose ses chatons à la vente?
Donc si on attend le bon vouloir de l'éleveur, 1 mois pour la déclaration de naissance + 6 mois pour le pédigree, le chaton a 7 mois, il ne reste que 3 mois pour faire quelque chose puisque passer 10 mois on ne peut plus demander de ped et c'est court quand on est en face de gens pas très consciencieux! A moins que cela soit fait exprès?
Et quand je vois les reçus j'ai plus qu'un doute mais je ne demande qu'à me tromper.

Je comprends parfaitement qu'il faille se couvrir pour résister aux malhonnêtes mais pourquoi ne pas plutôt se servir de la carte d'identification puisque c'est l'éleveur qui envoie le papier au fichier. D'autre part l'acte de vente peut être parfaitement libellé en stipulant le mode de paiement et les échéances pour avoir un recours si nécéssaire.

Pour ma part, j'ai été très surprise quand j'ai commencé à me renseigner pour acheter un chat de voir que les éleveurs faisaient crédit. Un chat n'est pas indispensable comme pourrait l'être un frigo ou une machine à laver, on économise et quand c'est possible on l'achète. Finalement, on pourrait penser que le chat est un bien de consommation comme le reste. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Samedi 10 Novembre 2007 1:28

C'est clair, que si les méthodes de "chantage" induit ont cours... on ne peut pas dire que le contrat se fonde sur la confiance mutuelle...
Heureusement, qu'il y a des lois qui "encadrent", car apparemment, les pratiques ne m'ont pas l'air bien "assises"...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités