Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Portée de 5 chatons ! Vos conseils

par cartman27 » Lundi 02 Juillet 2012 10:57

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils sur les chats. Voici la situation:

Notre voisine nous a demandé de nous occuper de sa chatte et de son lapin durant ses vacances. Elle nous avait prévenu, avant de partir, que celle-ci était enceinte. Bref, jusqu'ici tout va bien sauf qu'elle a mis bas dimanche et je n'ai aucune connaissance sur les soins à apporter. Les animaux ne sont pas chez moi mais chez ma voisine absente.

Première question: dois-je la rapatrier dans mon appartement, situé juste en face ?

La chatte a sorti des linges du meubles sous l'évier toute seule pour mettre bas. Aujourd'hui elle a de nouveau ouvert le petit meuble et s'est réfugiée dans la réserve de linge avec tous ses petits. Est-ce un endroit adapté ? Les petits ne risquent-ils pas de s'étouffer dans trop de linge ?

Ma voisine, prévoyante avait prévu des "nids" dans plusieurs pièces pourrais-je éventuellement déplacer la petite famille dans un endroit plus adapté ? Si je dois nettoyer l'endroit ou ils sont cela va être compliqué.... D'ailleurs, si je dois nettoyer, à quelle fréquence ? Les petits font-ils déjà des cacas ?

Enfin, si je dois les déplacer et changer les linges....etc. puis-je déplacer les petits à la main ?

Dernière question: la chatte est normalement libre toute la journée et peut rentrer et sortir comme elle le souhaite. Cependant, je n'ai pas oser lui ouvrir aujourd'hui de peur qu'un autre chat vienne à l'intérieur et fasse du mal au petits chatons. Est-ce une peur justifiée ? La mère est jeune et a moins d'une année !

Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais je suis dans une situation un peu stressante et je veux faire au mieux pour mes voisins et pour la petite famille donc si vous avez des conseils (compléments alimentaires nécessaires ou autre faites moi signe ! )

Pour finir: ils sont trop chouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Portée de 5 chatons ! Vos conseils

par marineclementine » Lundi 02 Juillet 2012 11:15

Wow elle est pas gênée de vous laisser seuls avec une chatte enceinte alors que vous n'avez pas les connaissances. ::shock::
Il faudrait être avec la maman et les petits très souvent pour éviter tout problème. Soit tu t'installes chez ta voisine, soit tu déménages la chatte et ses petits chez toi dans une pièce sécurisée et avec tout le confort pour elle.
C'est une bonne idée d'avoir fermer la porte pour l'empêcher de sortir en tout cas. Ça empêchera les soucis avec les petits et un éventuel autre chat.

Je n'en reviens pas. La minette n'a même pas un an, elle a déjà une portée, cela aurait pu lui être fatal et en plus de ça, la dame l'a laissée seule pour mettre bas, ce qui aurait pu être fatal non seulement pour la minette mais aussi pour ses chatons! Maintenant, il va falloir qu'elle garde les bébés jusqu'à leur trois mois révolus, qu'elle les vaccine, les identifie, les nourrisse et j'en passe.

La chatte se met dans le linge parce que ça doit être particulièrement confortable et chaud. Les bébés ont besoin de chaleur les premières semaines pour ne pas mourir. Si tu la rapatries chez toi, prends le linge avec, quite à le remettre propre plus tard chez ta voisine. En l'ayant chez toi, au moins tu pourras garder un œil sur les petits et éviter qu'ils ne se coincent dans des plis de tissus.

Ça dépend combien ils sont mais en général tous les deux ou trois jours, il faudrait changer les tissus où ils sont installés. Leurs selles sont mangées par la maman lorsqu'elle fait la toilette. D'ici quelques jours, ils feront des selles de plus en plus consistantes, toujours nettoyées par la maman normalement. Il ne devrait pas y avoir trop de saletés sur les draps logiquement.

Pour changer les tissus sous la famille, tu n'as pas le choix de déplacer les petits à la main. Sois prudent et très doux pour ne pas effrayer la maman qui surveillera. D'ailleurs commence par la maman avant de déplacer les bébés. Il faut qu'elle soit le plus en confiance possible pour ne pas stresser.

Pour ta dernière question, tu peux aider la minette à nourrir les chatons en les biberonnant en plus des tétées. Il faut que tu ailles trouver du lait TVM chez un véto. Il y aura un biberon adapté normalement. Tu peux leur donner le biberon quatre fois par jour. Cela aidera bien la minette qui va se retrouver très vite fatiguée. Attention à la position dans laquelle tu leur donneras le biberon. Il faut qu'ils soient dans la même position que pour la tétée: sur le ventre. Ne leur donne jamais à boire s'ils sont sur le dos ou de travers. Cela pourrait faire une fausse route du lait et le petit pourrait s'étouffer et mourir.

Il faut aussi fournir de la nourriture riche à la maman. Il lui faut des croquettes chaton, mais surtout pas en supermarché. Pour en trouver rapidement, il faudrait carrément aller chez un véto en expliquant la situation. Il te donnera ce qu'il faut. Enfin, si tu peux, évidemment. Remarque, la voisine est censée payer tout ça elle-même. Elle pourrait te rembourser.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par tyluma » Lundi 02 Juillet 2012 11:51

Marine clémentine t'a fait une réponse très compléte alors je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter.

Par contre, comment t'entends tu avec la maman? Parce qu'il serait vraiment bien que tu puisses la ramener chez toi pour que tu puisses la surveiller. Mais si elle ne te connnais pas trop, elle risque de pas mal stressé et dans ce cas là, mieux vaut la laisser chez elle et faire pas mal d'aller et retour.
Aussi, ne la laisse pas sortir en dehors de l'appartement. Car elle a ces chatons et si il lui arrive quelque chose, tu seras obligé de les biberonner, et en plus, elle risque de leur ramener des maladies. Sabs compter qu'elle risque retomber en chaleurs dans les prochaines semaines alors se serait la meilleur façon pour qu'elle retombe en gestation alors qu'elel a encore ces chatons ....

Je n'en reviens pas que sa propriétaire t'ai laisser gêrer tout cela. C'est vraiment de l'inconscience et un total manque d'intêret pour sa minette !
Les mises bas sont parfois tellement difficile, sans compter que je ne comprend pas pourquoi elle ne l'a pas fait stériliser.

Je te souhaite un bon courage pour s'occuper de tous ce petits mondes et n'hésite pas à aller dans une clinique vétérinaire pour leur expliquer tout cela. Je suis sûre qu'elle se feront un plaisir de t'aider.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par cartman27 » Lundi 02 Juillet 2012 14:36

Bonjour,

Merci pour tous ces précieux conseils.

Ma voisine voulait lui faire faire un portée avant une stérilisation et, ma foi, les naissances se sont faites à la mauvaise période. Cela va juste me demander un peu plus d'attention que simplement ouvrir la fenêtre et nourrir les animaux....

Disons que la mère me connait, elle vient d'ailleurs régulièrement dans mon jardin pour se prélasser au soleil. Je l'ai prise à plusieurs reprises dans les bras sans problème. En rentrant du travail, j'irai la trouver et essayerai de la caresser. En fonction de sa réaction je déplacerai toute la petite famille dans notre appartement, dans une pièce qui sera dédiée uniquement aux chats.

Pour le biberonnage, vu mes horaires, cela risque d'être difficile. Je vais donc, dans un premier temps, uniquement acheter des croquettes spécialement pour la maman. Si nécessaire, en fonction de la fatigue de la mère, nous les nourrirons au biberon.

Je vous tiendrai informé de la suite.

Merci de vos précieux conseils et excellente journée

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tyluma » Mardi 03 Juillet 2012 9:47

Tu diras quand même a ta voisine qu'une minette n'a pas besoin de portée avant d'être stérilisée.
Cela est purement une idée humaine. Si une chatte n'a pas de chaton elle ne va pas se dire :"qu'est ce que j'aurais aimé être maman".

Comment se portent les petits bouts aujourd'hui?
As tu rapatriés la famille chez toi?

Pour les biberons, il n'y a pas de problème, tu peux attendre.
Tant que maman a une bonne alimentation et que tu fais attention à ce que les bébés ne blessent pas trop les tétines, cela devrait aller.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par cartman27 » Mardi 03 Juillet 2012 11:21

Bonjour !

Hier soir en rentrant, je suis allé voir comment cela se passait. La chatte avait sorti tous les linges du meuble et elle ronronnait tout fort pendant que les petits la tétais.

Dans la soirée, je suis aller fermer le clapier du lapin et la chatte se baladait dans l'appartement. J'entendais des petits cris donc je suis aller voir. La mère faisait également un bruit particulier. J'ai retrouvé un petit sous le meuble. Impossible pour la mère de le récupéré alors je l'ai pris et remis avec la portée et j'ai sécurisé le tout en mettant des linges sous le meuble de façon à ce que les petits ne puisse pas passer.La mère s'est montrée très affectueuse avec moi. De plus, j'ai eu le plaisir de la voir manger ce qui m'a rassuré. Il me semblait qu'elle n'avait rien touché jusqu'à présent.

Ce matin, je suis retourné les voirs. la mère nous a accueilli en se frottant et ronronnant. Elle a transféré les petits chatons dans la chambre à coucher qui doit être sensiblement plus chaude. Une caisse avec des linges, sous le lit, avait été prévu par la propriétaire. Par contre, j'ai à nouveau trouvé le même petit chaton à côté du nid. Je l'ai donc remis avec ses frères....

Je ne les ai pas pris chez moi après de longues heures d'hésitations... Etant absent quasi toute la journée, cela ne changerait pas grand-chose je pense. Quand je suis à la maison, je vais les voir régulièrement et cela évite à la mère de stresser.

Concernant le petit qui s'est déjà retrouvé deux fois à côté du nid, pensez-vous que cela pourrait être un abandon de la part de la mère ? Dois-je continuer à le remettre dans son nid ou devrais-je me résigner à laisser faire la nature ?

par marineclementine » Mardi 03 Juillet 2012 11:26

Si ce petit est plus faible, il se pourrait qu'elle le nourrisse moins. Il faudrait le biberonner celui-là.
Les ronronnements forts peuvent aider la minette à s'auto-rassurer. Cela leur permet aussi de mieux gérer une certaine douleur. Bien sûr, les ronronnements peuvent signifier la détente.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par cartman27 » Mardi 03 Juillet 2012 11:58

Merci de ta prompte réponse.

Pour le moment je n'ai pas l'impression qu'il est plus petit ou plus maigre que les autres, je vais suivre cette affaire de près et biberonner si besoin est. J'espère sincèrement que cela ne sera pas nécessaire car avec mon boulot c'est compliqué. D'après ce que j'ai pu lire il faut le faire 4 à 7 fois par jour c'est ca ?

par marineclementine » Mardi 03 Juillet 2012 12:02

Même si ce n'est que 2 fois par jour, c'est mieux que rien. 7 fois par jour je pense que c'est dans le cas où la maman n'est plus là du tout.

Matou
Matou

par cartman27 » Mardi 03 Juillet 2012 12:15

Bon... bah ca va biberonner alors. ::?:

Je passerai chez le véto pour avoir le lait et les renseignements nécesssaires.

par tyluma » Mercredi 04 Juillet 2012 16:14

Coucou!

Alors comme va la petite famille?
Les bébés vont tous bien? Tu as décidé de biberonner un peu, finalement?

Matou
Matou

par cartman27 » Lundi 09 Juillet 2012 13:15

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils.

J'ai terminer hier soir mon mandat de Kittysitter ::D: , la propriétaire est rentrée hier soir. Tous les chatons, ainsi que la maman se portent bien. J'ai surveiller de près tout ce petit monde sans avoir besoin de biberonner.

par tyluma » Mardi 10 Juillet 2012 10:38

Tu as fini ton mandat ::laugh::
J'éspère que cette dame va prendre bien soin de sa minette, la stérilisé, bien placer les chaton avec des promesses de stérilisations ::wink::

Matou
Matou

par cartman27 » Mercredi 11 Juillet 2012 12:13

Effectivement, elle souhaite en garder un, une amie en voudrait un également et pour ma part.... j'hésite fortement ! Par contre, je suis pas sûr que ma lapine accepte la présence d'une autre boule de poil qui viendrait lui piquer des câlins potentiels ::lol::

Vous avez eu des expériences si cela peut fonctionner ? J'ai personnellement plus peur pour le chat que pour le lapin...

par tyluma » Mercredi 11 Juillet 2012 13:13

J'ai une expérience entre chats et lapins car j'ai deux lapinous à la maison et mon chaton.
Pour ma part, il n'y a pas de problème.
Humaï a connu très vite mes deux lapins. Au début il en avait peur et mon plus jeune arrêté pas de lui foncer dessus (il a un sale caractère ^^').
Du coup, il c'est rapprocher de mon vieux (10 ans cette année) et il a compris qu'ils étaient pas bien méchant.
Maintenant, il arrive qu'il mettent quelques coup de patte mais je lui dis un non ferme et il comprend très bien.
Il faut juste beaucoup de surveillance et ne jamais les laisser seuls quand le lapin est en liberté.

Après, il faut aussi que tu réfléchisses au côté financier: la nourriture, la litière, les jeux et la castration ou la stérilisation, les gardes en cas d'absence ...

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique