Wow elle est pas gênée de vous laisser seuls avec une chatte enceinte alors que vous n'avez pas les connaissances.
Il faudrait être avec la maman et les petits très souvent pour éviter tout problème. Soit tu t'installes chez ta voisine, soit tu déménages la chatte et ses petits chez toi dans une pièce sécurisée et avec tout le confort pour elle.
C'est une bonne idée d'avoir fermer la porte pour l'empêcher de sortir en tout cas. Ça empêchera les soucis avec les petits et un éventuel autre chat.
Je n'en reviens pas. La minette n'a même pas un an, elle a déjà une portée, cela aurait pu lui être fatal et en plus de ça, la dame l'a laissée seule pour mettre bas, ce qui aurait pu être fatal non seulement pour la minette mais aussi pour ses chatons! Maintenant, il va falloir qu'elle garde les bébés jusqu'à leur trois mois révolus, qu'elle les vaccine, les identifie, les nourrisse et j'en passe.
La chatte se met dans le linge parce que ça doit être particulièrement confortable et chaud. Les bébés ont besoin de chaleur les premières semaines pour ne pas mourir. Si tu la rapatries chez toi, prends le linge avec, quite à le remettre propre plus tard chez ta voisine. En l'ayant chez toi, au moins tu pourras garder un œil sur les petits et éviter qu'ils ne se coincent dans des plis de tissus.
Ça dépend combien ils sont mais en général tous les deux ou trois jours, il faudrait changer les tissus où ils sont installés. Leurs selles sont mangées par la maman lorsqu'elle fait la toilette. D'ici quelques jours, ils feront des selles de plus en plus consistantes, toujours nettoyées par la maman normalement. Il ne devrait pas y avoir trop de saletés sur les draps logiquement.
Pour changer les tissus sous la famille, tu n'as pas le choix de déplacer les petits à la main. Sois prudent et très doux pour ne pas effrayer la maman qui surveillera. D'ailleurs commence par la maman avant de déplacer les bébés. Il faut qu'elle soit le plus en confiance possible pour ne pas stresser.
Pour ta dernière question, tu peux aider la minette à nourrir les chatons en les biberonnant en plus des tétées. Il faut que tu ailles trouver du lait TVM chez un véto. Il y aura un biberon adapté normalement. Tu peux leur donner le biberon quatre fois par jour. Cela aidera bien la minette qui va se retrouver très vite fatiguée. Attention à la position dans laquelle tu leur donneras le biberon. Il faut qu'ils soient dans la même position que pour la tétée: sur le ventre. Ne leur donne jamais à boire s'ils sont sur le dos ou de travers. Cela pourrait faire une fausse route du lait et le petit pourrait s'étouffer et mourir.
Il faut aussi fournir de la nourriture riche à la maman. Il lui faut des croquettes chaton, mais surtout pas en supermarché. Pour en trouver rapidement, il faudrait carrément aller chez un véto en expliquant la situation. Il te donnera ce qu'il faut. Enfin, si tu peux, évidemment. Remarque, la voisine est censée payer tout ça elle-même. Elle pourrait te rembourser.