Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

pour son education?

par ange1711 » Samedi 11 Avril 2009 13:38

alors encore moi lol!
bon jai quelques question , le jour j arrive bientot , nous avons refait recemment notre appartement et nous ne voudrions pas avoir de degat !!!! :?
bref , jai entendu dire que pour faire comprendre a un chaton ou un chat adulte que lorsque quil fait une betise il ne fallai pas le gronder , parce qu'il n'associerais pas sa a sa betise il ne comprendrais pas , on ma dit de taper das les mains ou lancer un trouseau de clef ou vaporiser de leau da,ns la figure du chaton lorsque qu'il veut faire sa betise ainsi il comprendrais au fur et a mesure et sa le ferais cesser ses betises sous risquent de seffrayer lol!
alors est ce vrai ou non ? comment dois je m'y prendre pour sa , je suis a la maison donc jai le temps de le surveiller et de faire son education au mieux !
aussi jai un probleme les 1er temps vu qu'on a un chien je ne le laisserais pas en sa compagnie seul ou la nuit dons barriere de securiter oblige devant notre chambre et le chat dormira chez nous dans son panier ou alors ou il voudra dans la chambre peut importe , mais je naimerais pas avoir la litiere dans notre chambre mais la nuit il ne pourra pas se retenir !!! enfin je pense et ilk ne pourra pas acceder a sa litiere qui se trouvera dans la logia a lautre bout de lappart ??!!!! donc probleme!! et si je lui met la litiere chez nous la nuit ben le jour elle sera dans la logia sera t'il s'y retrouver ce petit bout??? je nai pas dautre piece ou il pourrais aller avec une porte seule les chambre on une porte , je ne voudrais pas que mon chien ai une subite envie de le prendre pour jouer pendant la nuit si je ne met pas la barriere pour quil ne sorte pas si il va a sa litiere :shock:
et aussi vu que mon chien et tres sociable avec mon lapin et les autres animaux de lexterieur penser vous que il faudra longtemp pour ladaptation du chien au chat ? sans que jai une crainte ? biensur dans les 1er temp impossible de les laisser seul je le sais en notre absence le chat ira dans notre chambre c sur et le chien aura lappart comme d'habitude !
encore une derniere question , vu que je pense mettre le chat au depart dans notre chambre et que le chien ny a pas acces ( en faite il na pas le droit depuuis le debut!! sauf quand on se reveille il vient nous dire bonjour!) saura t'il jaloux que le chat y soit et pas lui ou il ne fera pas le rapprochement ?
je suis desoler de toutes ses questions mais je voudrais pas me planter dans son education !!je compte sur vous pour repondre a toute ses questions
merci davance :good:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

Re: pour son education?

par Lunna » Samedi 11 Avril 2009 17:25

Quand il fait une bêtise tu dis fermement "NON" ou tu peux utiliser le spray aussi, si ça marche!
Pour le reste je laisse les autres te répondre! :wink:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29

par ange1711 » Samedi 11 Avril 2009 17:44

ok d'autres avis?????

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Telle » Samedi 11 Avril 2009 18:56

nous au début c'était soit un coup de "pschitt" d'eau, soit une petite tape avec le doigt sur le nez (mais léger un !)
le non ferme marche maintenant qu'elle est grande mais petite c'est ce que je t'ai mis plus haut qui a fonctionné
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Paprika » Samedi 11 Avril 2009 21:28

Avec Paprika, dès qu'elle faisait une bêtise je lui disais "NON" fermement et ça fonctionnait :)
Ma kiki
Gros 'yon
Pikuétte

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Lunna » Dimanche 12 Avril 2009 14:49

Oui, en fait tout dépend du chat, tu verras bien ce qui fonctionne avec le tien, mais des bêtises il t'en fera quand même, et oui: c'est un chat!

Chaton
Chaton

Sujets: 29

par tintamar » Dimanche 12 Avril 2009 15:08

si tu hausses le ton, il doit capter. Sans trop s'énerver bien sur sinon il risque de prendre peur et de devenir craintif.
Ensuite même s'il a capté qu'il fait un truc interdit, ca veut pas dire qu'il va s'arreter... en général, j'attrape le mien par la peau du cou et le met ailleurs, sans oublier de porter son attention sur autre chose (un jouet...).
Enfin, en cas de transgression trop grosse (genre je monte sur la table manger dans ton assiette quand t'as le dos tourné), là c peau du cou et claque sur le cul (sans trop forcer quand même) mais évite au maximum les "petites tapes", il va assimiler ta main à un truc pas forcement sympa et deviendra craintif (une caresse ou une claque ?)
quand à la cohabitation avec ton chien, moi je laisserai les 2 ensembles d'entrée. Si ton chien le prend pour un jouet, t'inquiète, il comprendra bien vite que ce n'en est pas un.
I want a bengal but i can't ! :(

Sujets: 5

par ange1711 » Lundi 13 Avril 2009 15:10

tintamar a écrit:si tu hausses le ton, il doit capter. Sans trop s'énerver bien sur sinon il risque de prendre peur et de devenir craintif.
Ensuite même s'il a capté qu'il fait un truc interdit, ca veut pas dire qu'il va s'arreter... en général, j'attrape le mien par la peau du cou et le met ailleurs, sans oublier de porter son attention sur autre chose (un jouet...).
Enfin, en cas de transgression trop grosse (genre je monte sur la table manger dans ton assiette quand t'as le dos tourné), là c peau du cou et claque sur le cul (sans trop forcer quand même) mais évite au maximum les "petites tapes", il va assimiler ta main à un truc pas forcement sympa et deviendra craintif (une caresse ou une claque ?)
quand à la cohabitation avec ton chien, moi je laisserai les 2 ensembles d'entrée. Si ton chien le prend pour un jouet, t'inquiète, il comprendra bien vite que ce n'en est pas un.

ah oui tu pense sa les laisser de suite ensemble ???
au debut je pensais pareil sous surveillance biensur mais au fur et a mesure de lire le forum on ma dit de mettre le chat dans une piece pour quil se remette deja du trajet et du changement de maison et seulement apres faire les presentations petit a petit en lisolant a chaque fois !!
tu ferais comme sa toi? tu as deja essayer?

par tintamar » Mercredi 15 Avril 2009 8:00

Oui bien sur, tu vas pas jeter le minou avec ton cabot, fermer la porte, jeter la clé et faire une p'tite priere. Sors ton chien pendant que tu laisses le chat faire le tour de la maison, découvrir toutes ses futures cachettes et puis des présentations en douceur sous surveillance. Le chien doit savoir qui vient d'entrer dans son territoire, pour pas devenir curieux à mort après cette petite bete. Et non, j'ai pas essayé mais j'ai souvent vu chiens et chats, et le plus peureux c'est pas forcement le chat.
Et au fait, c'est quoi comme modèle ton cabot (un p'tit hargneux qui boufferais bien le facteur, un gros pateau ou un mange-bébé style pitbull) ?

par ange1711 » Mercredi 15 Avril 2009 10:28

et oui c les terreur qui font peur a tout le monde et qui bouffe les enfants !! un staff americain , une gentille pate toute molle mais brusque " ben oiui forcement il a que des muscles ce naze!" mais avec mon lapin c son pote alors bon et avec mes enfants jen fini plus de les arreter si c pas les enfants qui le cherche pour sassoir dessus ou se mettre dans le panier avec lui ben c lui qui les cherche pour samuser donc tu vois le genre il a 7 ans et cest un amour de chien , tu peux y voir sa photo dans le post larche de n oé le titre c ma bebette damour tu comprendra mieu lol , mais il es hyper sociable je pense meme que c une femmelle maman reincarner en male musclé lol des quil vois un bebe animal dehors peut mporte il monte sur les gens pour lecher et remue la queue comme un fou et si on le laisse pas sapprocher " parce que certain on des appriori " ben il pleure , mon lapin c deja retrouver nez a nez avec lui bien des heures il cetais sauver de sa cage ben en rentrant chien chien etais tout content de pas etre seul et le lapin le dessus de la tronche toute mouiller cooler au chien mdr! javoue jai eu peur mais on c bien marrer de le voir aussi complice et aussi gaga davoir le lapin avec lui , jai vraiment confiance en lui et je connais davance sa reaction , il va vouloir le sniffer limite a le soulever tellement il es brusque et a aller partout ou il ira si il le vois pas des quil apparaitra il sera remuant la queue a le re sniffer et a le suivre partout sa va durer quelques jours je pense et par la suite il va shabituer a le laisser tranquile il ira de temp en temp le lecher et le sniffer mais apres il sen fichera et pourra bien rester dans son panier a le regarder passer , c ce quil fait avec le lapin des quil sort de sa cage c partie pour un quart dhuer de poussage de museau de lechouille je le gronde un peu en lui disant de faire doucement et sa se calme tout seul apres il est meme dans le panier a le regarder passer lol ! donc jai vraiment confiance sinon je ne me serais pas avanturer a prendre un minou.
juste il es hyper attacher a nous donc faudra bie quon fasse gaffe de pas le contrarier au debut style laisser faire le chat ce que lui na pas le droit de faire style monter sur le lit au depart ou etre sur le canaper " tampis je me mettrais par terre avec le chat lol" oui je pense que c important des le debut de pas lui donner limpression que le nouveau a droit a tout alors que lui a des regles , vous me comprenez ? je le ferais en cachette mdr mais bon !

par VirginiedeBLore » Mercredi 15 Avril 2009 13:51

Pour éduquer un chat, mon avis (peu expérimenté), c'est qu'il te faut réfléchir à seulement 2, 3 interdits. Je ne pense pas réaliste d'interdire davantage de trucs. (chez nous, c'est "pas faire mal", "pas monter sur la table des repas", "pas sortir" - tout neuf, celui-là !)
Si des comportements te gênent, plutôt que d'interdire (de faire les griffes sur le coin de mur juste retapissé...), rends ça moins attrayant et offre lui une autre solution (dans le cas ci-dessus, un coup de spray de vinaigre sur le mur, et un griffoir vertical bien placé).

Sinon, pour mettre en place un interdit, faut que l'action ne soit pas intéressante ou soit vexante pour le chat.

Kéa aime monter sur la table (mais elle n'est là que depuis un mois) : elle se fiche pas mal des frappés dans les mains ou des bruits forts, alors on a commencé par un "non" ferme, suivi d'une redépose gentille au sol - les vols dans l'assiette se sont arrêtés sec, mais elle continuait à monter sur la table en dehors des repas.
Au bout de 15 jours, c'est devenu "non" droit dans les yeux en la saisissant par le cou - ça dure 2 secondes et demi, pas de conflit, juste un marquage de territoire (elle nous défiait clairement, on a répondu dans le même registre).
Actuellement, quand elle recommence, je dis "non", et je la pousse sans ménagement (pas méchamment, mais pas gentiment non plus : tu n'es pas à ta place ici, c'est mon territoire). Les tentatives se sont nettement espacées.

Ces attitudes sont vraiment réservées à l'interdit. Si on veut juste qu'elle se pousse d'un endroit habituellement autorisé (genre, elle est couchée devant LE placard que je veux ouvrir), on lui parle gentillement, on la caresse en la poussant.

Son "frère de conneries" est un chouille plus peureux (plus cinglé, mais plus craintif) : il est monté une fois sur la table, j'ai frappé dans les mains (ce que je ne fais qu'une fois au début : si c'est efficace, on en reste là, mais si ça ne marche pas, je passe à la solution plus douce du "non + déplacement du chat"), il a filé sans demander son reste, et depuis (une semaine), il n'a pas retenté le truc. Ce qui a été radical pour lui n'avait fait ni chaud ni froid à Kéa : c'est à toi de trouver ce qui marchera avec ton loulou, selon s'il est stressé, zen, têtu, bonne pâte...

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par ange1711 » Mercredi 15 Avril 2009 14:31

j'ai beaucoup aimer tes reponses , instructive !
merci ben je pensais aussi a sa les interdits chez nous ce sera , pas monter sur la table c sur, pas griffer les murs! pas sortir c sur aussi lol et pas faire mal le reste je le laisserais faire a sa guise si sa ne fais pas trop de degats !
je pensais a le prendre par la peau du coup comme leur mere le fait lui dire non en le fixant et le reposer aussitot par terre ( vu que c les reprimandes de leur mere tant qu'elle soccupe de lui) sa peut marcher !!
je devrais demander aussi au veto si le faite que le chat aille sur notre lit et que le chien lui n'y a pas le droit si il comprend sa, ou si il sen fiche et que il ny a que moi qui crois quil serais peut etre jaloux !!??? il comprendra peut etre rien et sen fichera , comparer a ce que je peux croire je sais pas si les animaux pense comme sa ???
en ce qui concerne ton spray de vinaigre :good: je prend note !
et te remercie pour cette reponse comme je lai dit plus haut tres clair et tres instructive pour moi!!!
merci :coucou:

par VirginiedeBLore » Mercredi 15 Avril 2009 15:42

Je pense que le chien acceptera votre décision : c'est vous les patrons, pas lui : s'il est bien éduqué, il se soumettra. Lui a bien le droit de sortir avec vous, pas le chat. Chacun son avantage !
Si en-dehors de la place sur le lit, il n'y a pas d'autres "favoritismes", je ne crois pas que le chien sera jaloux. D'autant que le chat peut très bien ne pas vouloir dormir sur le lit (Deepsea comme Kéa préfèrent dormir sur le tapis la plupart de la nuit. Ils passent un peu de temps avec nous au moment du coucher, et du lever, mais entre les deux, ils se mettent à terre. Indi s'incruste davantage, mais il n'est pas encore "fini" dans sa tête, celui-là)

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par ange1711 » Mercredi 15 Avril 2009 15:58

:mdr: merci , oui il est tres gentille et je suis la patronne ikl ecoute beaucoup sur moi , ce sont des chiens dominant normalement et qui test sans fin mais il comprend bien avec moi ce quil a droit de faire ou pas , un exemple certain dise que les chiens si il fon une betise il faut les prendre sur le fait sinon il ne save pas pourquoi ben moi je peux vous dire que ce n'est pas pour tous le mien et clame depuis 1an seulement avant il nous a tout fait grattage de mur a presque tomber dans le vide ordure lol! etc... mais cetais parce quil se venger de mon absence il me voyais partir avec les enfants 1h et hop il en profiter lol!
et pourtant il a 7ans et il a arreter sa que depuis 1an mdr
ben de temps en temps il nous pique lessuie tout et le met en morceau mais je peux vous assurer que quand je rentre et ben il viens pas me faire la fete il baisse la tete les oreilles en arriere et bouge pas parce que il sait ce quil a fait lol je le gronde pas , je lui dis juste qu'est ce que tu as fait et sa suffit il reste coucher et c moi qui lui donne le feu vert quand je suis plus facher lol! apresil es tout content que je lui fasse pas la tete!!
donc il le sais e avec le chat je suis certaine sa va bien se passer il sera juste super exiter et voudras tout le temp etre derriere lui a moi de lui mettre les limites et dire stop en general il se calme apres il le sais je le renvoi a sa place et il boude mais ce calme tout de meme !
je sentirais ce quil faudra que je fasse de toute maniere c a chacun ses sentiments et on connait mieu notre animal que quelqu'un d'exterieur c sur !!
merci beaucoup , je vais le voir tout a leur je suis presser je prendrais a nouveau des photos et les posterais ! , sa aussi a chaque visite je rentre et laisse mon chien me sentir en lui parlant il es tout fou et sais il va dans la chambre a ses affaires futur et sens et remue la queue donc il comprend que quelkques chose va se passer !!!

par tintamar » Mercredi 15 Avril 2009 16:11

un p'tit coup de griffes sur le museau, il verra bien vite qui est le boss.

• Sujets sur la même thématique