par VirginiedeBLore » Mercredi 15 Avril 2009 13:51
Pour éduquer un chat, mon avis (peu expérimenté), c'est qu'il te faut réfléchir à seulement 2, 3 interdits. Je ne pense pas réaliste d'interdire davantage de trucs. (chez nous, c'est "pas faire mal", "pas monter sur la table des repas", "pas sortir" - tout neuf, celui-là !)
Si des comportements te gênent, plutôt que d'interdire (de faire les griffes sur le coin de mur juste retapissé...), rends ça moins attrayant et offre lui une autre solution (dans le cas ci-dessus, un coup de spray de vinaigre sur le mur, et un griffoir vertical bien placé).
Sinon, pour mettre en place un interdit, faut que l'action ne soit pas intéressante ou soit vexante pour le chat.
Kéa aime monter sur la table (mais elle n'est là que depuis un mois) : elle se fiche pas mal des frappés dans les mains ou des bruits forts, alors on a commencé par un "non" ferme, suivi d'une redépose gentille au sol - les vols dans l'assiette se sont arrêtés sec, mais elle continuait à monter sur la table en dehors des repas.
Au bout de 15 jours, c'est devenu "non" droit dans les yeux en la saisissant par le cou - ça dure 2 secondes et demi, pas de conflit, juste un marquage de territoire (elle nous défiait clairement, on a répondu dans le même registre).
Actuellement, quand elle recommence, je dis "non", et je la pousse sans ménagement (pas méchamment, mais pas gentiment non plus : tu n'es pas à ta place ici, c'est mon territoire). Les tentatives se sont nettement espacées.
Ces attitudes sont vraiment réservées à l'interdit. Si on veut juste qu'elle se pousse d'un endroit habituellement autorisé (genre, elle est couchée devant LE placard que je veux ouvrir), on lui parle gentillement, on la caresse en la poussant.
Son "frère de conneries" est un chouille plus peureux (plus cinglé, mais plus craintif) : il est monté une fois sur la table, j'ai frappé dans les mains (ce que je ne fais qu'une fois au début : si c'est efficace, on en reste là, mais si ça ne marche pas, je passe à la solution plus douce du "non + déplacement du chat"), il a filé sans demander son reste, et depuis (une semaine), il n'a pas retenté le truc. Ce qui a été radical pour lui n'avait fait ni chaud ni froid à Kéa : c'est à toi de trouver ce qui marchera avec ton loulou, selon s'il est stressé, zen, têtu, bonne pâte...