Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quoi faire en cas d'étouffement ?

par Dess » Vendredi 29 Juin 2012 14:59

Bonjour,

J'ai posé la question dans un des post-it, mais j'ai l'impression que personne ne les regarde ^^" Alors je la remet ici :

Dess a écrit:Ils n'en parlent pas sur le lien du premier post : Quoi faire avec un chat qui s'étouffe ?

C'est arrivé à mon chat la semaine dernière avec une friandise faite sur le long... Plutôt que de la manger par petit morceau mon brillant minet a décidé d'essayer de l'avaler tout rond. Résultat : ça s'est coincé dans sa gorge. On a vu qu'il avait du mal car il portait les pattes à sa bouche et écumait ! Mon copain l'a saisit et est allé chercher la friandise avec ses doigts, au grand damn de mon chat, mais au moins il a survécu ! Je vous dis pas la frayeur ::shock:: Ces friandes ont d'ailleurs pris la direction de la poubelle.... ::bye::

Mais quoi faire si on n'arrive pas à aller déloger ce qui bloque la respiration du chat ?

Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Non spécifié

Re: Quoi faire en cas d'étouffement ?

par Myriam » Vendredi 29 Juin 2012 15:13

ta question est intéressante.
lors de ma formation secouriste, j'ai posé la question de savoir si les gestes enseignés étaient appropriés aux animaux domestiques. Ou bien s'il existait des formations de premier secours destinés à nos compagnons.
je n'ai pas eu de réponse...
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57
Genre: Femme

par lunatik3904 » Samedi 04 Août 2012 3:22

Désolée de rescussiter ce topic, mais toujours pas de réponse ?Oo

J'avoue que ça m'intrigue aussi, que faire si mes chats s'étouffent! ! ?!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par viking » Jeudi 16 Août 2012 12:43

en effet question intéressante, toujours pas de réponse?
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 31
Genre: Homme

par Roadrunner » Jeudi 16 Août 2012 12:56

A part l'emmener d'urgence chez le véto, je ne vois pas...

Je n'ai jamais eu de cas si extrême mais moi aussi j'aurais eu l'idée d'aller chercher le truc au fond de sa gorge avec mes doigts, ou de "malaxer" la gorge pour essayer de le faire passer. Sinon je fais comme pour les humains : je tapote sur la nuque plusieurs fois, ça suffit pour décoller la croquette ou autre et la faire passer dans la tuyauterie !

Mais ça m'intéresse aussi de savoir s'il y a une manip' particulière appropriée.

Sujets: 2

par Myriam » Vendredi 17 Août 2012 21:24

j'ai vu une vidéo super impressionnante sur Wamiz aujourd'hui, où un éducateur canin réanime un chien! il lui fait un massage cardiaque. la video est terrible mais se termine par un happy end. donc vraiment faudrait que les choses soient faites à grande échelle.

ça ne fait pas avancer le shmilblick, mais voici un article sur la formation organisée dans l'Oise. j'imagine que si c'est un succès ce sera développé à l'échelle nationale et on pourra alors se former volontairement de la meme manière que les gestes de premiers secours humain.
http://www.leparisien.fr/reactions/pont-sainte-maxence-60700/des-stages-de-secourisme-pour-sauver-son-chien-21-07-2012-2097417.php
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Vendredi 17 Août 2012 22:17

extrait d'un site d'une asso en cas d'électrocution (c'est déjà ça de pris!!) : la première chose à faire est de couper le courant! Si l'animal ne respire plus, tentez la respiration artificielle (soufflez dans ses narines en lui maintenant la bouche fermée, pour remplir ses poumons, 10 à 30 fois par minute selon la taille de l'animal -la fréquence est inversement proportionnelle à la taille), si besoin associée à un massage cardiaque en cas d'arrêt du cœur (pression ferme des deux mains sur le thorax, 5 ou 6 fois à une demi-seconde d'intervalle)... Arrêtez bien sûr au moindre battement du cœur ou à la moindre respiration spontanée. Faute d'un résultat au delà de 5 minutes d'efforts, il devient hélas inutile de continuer...Bien entendu la visite chez le vétérinaire s'impose!
Image

Chat pitre
Chat pitre

par MiniKiwi » Samedi 18 Août 2012 4:03

Pour un étouffement je ne sais pas, mais lorsque j'ai eu Charlotte elle avait des difficultés respiratoires (une pneumonie) et j'ai fait de la thérapie respiratoire avec elle (des vibrations thoraciques, un peu de clapping et de l'assistance à la toux)

Même chez l'humain avant de faire la manoeuve D'Emlich (désolé je sais pas comment l'écrire ::P:) il faut vérifier si on peut retirer avec nos doigts. Alors je pense que l'idée spontannée de ton copain a été merveilleuse!

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

par Telle » Samedi 18 Août 2012 22:15

Ca serait bien que ça se généralise ce type de formation Myriam. C'est clair qu'on est pas assez informé pour donner les premiers secours à nos boules de poils.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62