par Mamiecat » Mardi 11 Novembre 2014 11:47
La plaque qui est détériorée est de l'aggloméré (agglo : petits morceaux de bois collés entre eux), et il n'y a rien d'étonnant à ce que ça finisse toujours ainsi. En utilisant du bois brut ou du contre plaqué (c'est plusieurs feuilles de bois collées entre elles), on obtient un meilleur résultat. Tu peux réparer à partir des dégâts. Tu découpes un rond en bois de 2 cm d'épaisseur ou moins (contre plaqué) avec l'outil adéquat qui sert à faire des trous dans le mur (placo) pour fixer les prises de courant de différents diamètres. Tu vas choisir le diamètre intérieur à ton poteau, pour faire ce rondin, soit, tu fais un rondin épais dans une plaque de contre plaquée épaisse, ou alors plusieurs moins épaisses que tu colleras entre elles avec de la colle à bois (Sader bois rapide). Tu récupères ton poteau, et tu scies l'extrémité détériorée, pour enlever le plastique d'où sortait la grosse vis de fixation. Tu découpes ou fais découper une planche de contre plaqué pour remplacer celle en agglo irrécupérable. Dessus tu colles le rondin que tu as fabriqué (tu peux aussi le visser en plus). Et tu enfiles le pied dessus (la partie du poteau d'où tu as dégagé le plastique). Le rondin va servir de base et sa hauteur va venir épouser le tube intérieur sur une petite hauteur de ce pied (rendant le pied très stable). Tu peux coller, c'est bien, mais aussi visser en mettant des vis sur le côté qui traverseront le pied pour entrer dans le pourtour du rondin. Plus ton rondin est épais et mieux c'est. Ensuite tu peux recouvrir d'un tissu avec une agrafeuse (agraffage par le dessous).
Si tu veux récupérer la plaque d'agglo percée, tu fais, une découpe du diamètre du poteau afin que celui-ci passe dedans à l'endroit abîmé. Et tu la colles sur la nouvelle plaque de contre plaqué que tu as acheté (mêmes dimensions). Dans ce cas, tu n'as pas à la recouvrir, mais il te faudra faire un rondin beaucoup plus épais, puisque la hauteur de cette plaque d'agglo viendra s'y rajouter.
J'ai effectué ce genre de réparation bien des fois, ça marche.
A la place d'un rondin qui épouse bien les dimensions intérieures du poteau, tu peux aussi utiliser un gros tasseau qui tiendra à l'intérieur du poteau et que tu visseras et colleras sur la nouvelle plaque. Mais, ça fait du moins beau boulot.
Sauver/Protéger/Aimer