Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Vacances : future cohabitation

par mimi81 » Lundi 03 Août 2009 12:24

La question du jour : nous partons en vacances pour 15 jours. Ma soeur vient loger à la maison pour s'occuper de nos bêtes et ne pas laisser nos mimis tout seuls. Elle a un chat qui prend des vacances avec elle du coup. Mes chats ne le connaissent absolument pas. Je me demande quelle peut être leur réaction face à cet "intrus" chez eux. Sachant que nous avons prévu que ma soeur vienne plusieurs fois avec lui pour qu'ils fassent connaissance. J'en connais une qui ne va pas rigoler à jongler avec 3 chats !

mimi81

Re: Vacances : future cohabitation

par mimi81 » Mardi 04 Août 2009 15:17

::leveledoigt:: Y'a quelqu'un qui a un avis sur la question ?? Ma soeur vient ce soir pour le 1er test : faisons connaissance. Je me demande...

mimi81

par MlleDoudou » Mardi 04 Août 2009 15:45

Je ne m'y connais pas trop en cohabitation, mais à mon avis, il faudrait utiliser le même procédé que pour une cohabitation longue durée... Le chat de ta sœur va arriver en territoire ennemi vis à vis de tes chats qui eux vont le défendre...
- ChériChat de Selphie

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par mimi81 » Mardi 04 Août 2009 17:00

Je vous donnerai des nouvelles après l'expérience de ce soir.

mimi81

par mimi81 » Mercredi 05 Août 2009 11:08

Bilan de la 1ère rencontre : pas trop d'agressivité, beaucoup de méfiance. C'est pô gagné !

Mes loulous vivent en "vase clos" depuis leur arrivée chez nous, il y a 2 ans. A part eux-mêmes, ils n'ont pas vu d'autres chats. Celui de ma soeur est arrivé chaton chez mes parents où il y avait déjà un chat adulte. Il a tout de suite appris à partager le territoire. Je crois que les miens lui ont fait passer tout de suite le message : "t'es pas chez toi, fais pô chi***".

Ma mimine est restée sur la défensive toute la soirée. Elle a grogné et craché pas mal. Elle qui ne l'avait jamais fait jusqu'à maintenant, elle s'en est donné à coeur joie. Mon gros loup a grogné un peu aussi et craché un peu moins que sa soeur. Mais je le sens tenté de s'approcher de cet animal. Ils se sont sentis le museau. On est resté à les surveiller. Les miens n'ont pas cherché à lui mettre une raclée, pas de coups de pattes et pas de bagarres. Le chat de ma soeur ne demande qu'à devenir pote avec eux. Lui non plus n'est absolument pas agressif à la base, comme les miens. Après quelques explorations, il est allé se planquer sous l'escalier.

Espérons que les prochaines fois se déroulent de mieux en mieux. Je ne leur demande pas de se faire des mamours, juste de se côtoyer sans se battre.

mimi81

par mimi81 » Vendredi 07 Août 2009 12:01

Episode 2 !

Ma soeur est repassée hier soir. Son chat moins peureux que le 1ère fois n'est pas resté planqué sous l'escalier cette fois-ci. Il s'est approché des miens et cherchait à jouer avec eux. Si mon Carbone est bien tenté, il ne faut pas que "l'étranger" lance le jeu parce que c'est crachouille assurée. Ils se sont sentis le museau, se sont suivis dans la maison et communiquaient en miaulant. Ma Craki est restée loin de tout ça. Elle observait de loin, a craché un peu. Globalement, c'était beaucoup plus calme. Je pense qu'il vont finir par s'entendre.

mimi81

par Telle » Vendredi 07 Août 2009 14:24

au moins ils se tolèrent c'est déjà ça !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par mimi81 » Samedi 08 Août 2009 12:22

Le partage de gamelles, on va attendre avant de tenter. Les miens ont mangé pendant qu'il était là. Ça grognait sec en prévision, des fois qu'il oserait s'approcher. En plus, celui de ma soeur est au régime. Il est trop goulu et donc en phase de devenir obèse si ma soeur ne fait pas attention. La pâtée pour lui, c'est mort. Le véto lui a formellement interdit. Dur ! A côté de lui, mon grand Carbone de 5,5kg fait petit. Pour la prochaine rencontre, ce serait bien que ma frangine vienne de jour, comme ça direction le jardin dont ils ne peuvent pas s'échapper. On est quand même plutôt fiers d'eux.

mimi81

par bilboadeschatalans » Samedi 08 Août 2009 17:36

je pense aussi que les faire se rencontrer avant la cohabitation est une bonne chose ::wink::

ça a l'air de bien se passer pour le moment, c'est un bon signe ::wink::

bilboadeschatalans

par mimi81 » Lundi 10 Août 2009 12:33

Episode 3 : les vertus de l'ignorance

Chacun dans un coin, la soirée se passe beaucoup mieux. Pouic-Pouic, le chat de ma soeur, explore le territoire. Il ne reste plus planqué sous l'escalier. Il a dû prendre un coup de patte de Carbone la dernière fois (lui a sauté dessus sans prévenir aussi, pas malin le lapin, l'a encore la trouille mon gros bébé). Du coup, il cherchait moins le jeu mais continuait de les appeler en miaulant. Je me demande s'il ne les incite pas à faire des bêtises. Je m'explique : la cuisine est au rdc et le salon au 1er, il y a une étagère contre l'escalier sur laquelle mes loulous n'ont pas le droit de poser la moindre patte et encore moins le postérieur (vaisselle dessus). Comme Pouic-Pouic avait élu domicile dans la cuisine, Carbone s'est installé sur l'étagère pour mieux observer pdt l'autre zozo l'appelait. S'est fait disputer du coup.

Donc Pouic-Pouic est moins tenté par le jeu. Mon Carbone joue avec sa queue poilue mais de loin et quand il ne regarde pas. Faudrait pas que Pouic-Pouic se rende compte qu'on lui tripote la queue ! Craki a réussi à lui sentir le culcul. Elle se laisse un peu plus approcher. Mais il y a toujours des crachouilles. La soirée s'est finie chacun à un bout de la pièce. Quelle sociabilité ! ::wink::

mimi81

par MlleDoudou » Lundi 10 Août 2009 12:50

lol

les vacances vont bien se passer pour eux alors ::):
- ChériChat de Selphie

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par mimi81 » Mardi 11 Août 2009 21:34

Ça nous arrange qu'ils ne restent pas seuls pendant 15 jours. On n'était pas trop chaud à cette idée. Et ça arrange aussi ma soeur de passer 15 jours chez nous. Notre minette fait la tête pendant 24 h quand on part en week-end, alors 15 jours, je n'ose même pas imaginer. Et puis, nous n'avons pas qu'eux comme animaux et notre voisinage n'est franchement pas top pour laisser les bêtes seules toute la journée. Quelle horreur s'ils n'avaient comme seule visite qu'une personne qui passe 1 fois par jour. Les pauvres loulous... ::(:

mimi81

Re: Vacances : future cohabitation - Bilan

par mimi81 » Lundi 31 Août 2009 15:15

Nos bébés ne sont-ils pas formidables ? En fait, c'est plus une affirmation qu'une question.

La cohabitation rêvée a eu lieu entre mes chats et celui de ma soeur. Nous sommes partis le samedi matin (pas fière dans la voiture, reniflage à fond). Ma soeur est restée chez nos parents avec son chat le week-end puisque personne n'était là et surtout pas Easy qui cause tant de misère à Pouic-Pouic (pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi : http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/pipis-accidentels-marquage-ou-vengeance-t12770.html), et qu'il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour nourrir le chat de mon frère. Bref Pouic-Pouic, du fait d'être tout seul, reprenait ses répères chez lui donc elle a préféré lui laisser un peu de temps pour récupérer. Easy est rentrée le dimanche soir et ma soeur s'est installée le lundi soir chez nous, un peu méfiante.

Il paraît qu'il y a juste eu une crachouille de la part de ma Craki parce que Pouic-Pouic est arrivé trop vite sur elle. Il est devenu vraiment copain avec les miens tout de suite. Les 2 mâles ont joué ensemble pendant 15 jours et Pouic-Pouic a dévergondé ma minette. Ils se sont fait plein de mamours. Il paraît qu'ils s'appelaient le soir à travers la porte.
Ma soeur a retrouvé pendant les 2 semaines son chat d'avant l'arrivée d'Easy. Aucun souci de propreté, un minet parfaitement équilibré et même le partage des litières et des gamelles sans accident ni bagarre.

Trop forts ! Du coup, ma soeur est ravie d'avoir pu s'échapper de chez nos parents et nous avons passé des vacances sans souci de notre côté. Au retour, contrairement à d'habitude, Craki ne nous a pas boudé. Seul bémol à tout ça : à peine rentré chez nos parents, Pouic-Pouic a pissé dans le panier de Calypso. Le message est clair...

mimi81

par bilboadeschatalans » Lundi 31 Août 2009 18:54

::goood::
tout le monde a profité des vacances ::wink::

bilboadeschatalans