Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Boris

par alidrarve » Mercredi 26 Octobre 2022 10:58

Boris, mon tout premier chat !

Boris 2.jpg
Mon beau jeune homme
Boris 2.jpg (209.62 Kio) Vu 587 fois


Né le 3 août 2020, dans le confort d’une chambre chez ma grand-mère. Petit, il était d’un beige crème qui me faisait penser à un café où l’on aurait mis trop de lait, avec une tête ronde comme une bille et des yeux très plissés. Il m’a tapé dans l’œil in-stan-ta-né-ment.

Sa mère s’appelle Bella et c’est une chatte appartenant à ma grand-mère ; une belle femelle, fine et gracieuse, avec une robe écaille de torture à dominance rousse et des yeux vert pâle. Elle aime beaucoup les humains mais un peu moins les autres chats, son apparence élégante ne laisse d’ailleurs pas du tout deviner qu’elle peut être méchante !

Son père s’appelle Balzac, un Persan bleu aux yeux d’une magnifique couleur or. C’est le chat de ma mère et cette dernière a toujours eu des Persans ; ses chats étaient tous plus ou moins d’un caractère semblable, mais Balzac est vraiment le Persan le plus Persan que je n’ai jamais vu ! Il est d’une douceur incroyable, câlin et bavard, mais aussi mou, voir paresseux.

Boris est donc né de l’union d’une femelle très caractérielle et du mâle le plus doux du monde ! Une union, il faut le dire, accidentelle puisque les deux chats ne se côtoient que lorsque ma grand-mère nous rends visite, accompagnée de Bella. Cette dernière n’est pas stérilisée ; malgré mes arguments pour la faire opérer, ma grand-mère n’en voit pas l’intérêt car « c’est une chatte qui ne sort pas », dit-elle.

Boris est le seul chat pâle de la portée et ce détail à son importance, puisque c’est à cause de sa couleur qu’il s’appelle Boris !

A sa naissance, il était couvert de liquide et par conséquent tout poisseux ; mon frère et moi, présents aux côtés de Bella, pensions alors qu’il était roux. Mais, une fois nettoyé par sa mère et sec, Boris s’est révélé être d’une couleur beige très pâle, avec le ventre et le bout des pattes de couleur blanche, avec de longs poils qui partaient dans tous les sens.

« On dirait les cheveux de Boris Johnson ! » a alors fait remarqué mon frère en rigolant.

J’ai éclaté de rire, ce tout petit chaton arborait en effet la coiffure de l’ancien Premier Ministre du Royaume-Uni ! Boris est devenu alors son surnom, pour la blague. Une blague qui a duré dans le temps, jusqu’à ne plus en être une.

Boris naissance.jpg
Boris, quelques heures après sa naissance
Boris naissance.jpg (146.01 Kio) Vu 587 fois


Tous les autres chatons de la portée ont été adoptés par des gens de mon entourage et, lorsque ma grand-mère a évoqué le fait de faire adopter Boris, je me suis précipité sans même consulté ma mère chez qui je vivais à l’époque : « Il vient à la maison ! ». Ma mère a accepté, à condition que je m’en occupe moi-même financièrement.

Boris a donc été élevé par son gros papa Balzac et autant vous dire qu’il est aussi doux, bavard, et mou que lui… Une chance pour moi, qui adore la personnalité des Persans !

Il a été hospitalisé lorsqu’il avait à peine 6 mois, pour une infection des poumons. La conclusion de cette hospitalisation (très coûteuse d’ailleurs hahaha) = Boris a une déformation du clapet de l’œsophage et des miettes de croquette se sont déposés dans ses poumons, provoquant une infection. Rien de grave, m’a-t-on dit, mais j’ai eu trèèèèès peur. Boris garde depuis cette hospitalisation une drôle de façon de déglutir lorsqu’il ronronne fort !

Boris petit.jpg
Boris, âgé de quelques mois
Boris petit.jpg (200.15 Kio) Vu 587 fois


J’ai emménagé seule à la fois de l’année 2021, emportant avec moi mon compagnon bien-aimé. L’emménagement s’est bien passé, Boris, habitué à sa routine, n’a pas été si bouleversé que ça, à mon grand étonnement ! Il est passé d’une grande maison qu’il partageait avec son père à un appartement de 50m carré rien que pour lui.

Boris est un chat doux et collant à sa manière. Il est toujours toujours toujours avec moi, pas forcément SUR moi car il n’est pas très câlin à part s’il le décide, mais il est toujours à côté de moi, peu importe ce que je fais. Il n’aime pas être séparé de moi, même par une porte ; il miaule souvent pour communiquer son désaccord.

Il est aussi assez craintif, il a une peur bleue des hommes, surtout lorsque ces derniers ont une voix grave et une allure imposante ; il a même peur de mon frère, qu’il connaît pourtant bien ! Il est également effrayé par les bruits trop forts (comme le son d’une musique qui va à fond) et je pense que c’est de ma faute s’il est comme ça, moi-même étant une personne très calme, qui a habitué mon chat à un environnement doux.

Boris est un gros chat, tout le monde le dit, mais le vétérinaire qui le suit m’a rassuré ; malgré ses 6 kilos, il n’est pas en surpoids, il s’agit simplement de sa musculature. Il a des pattes courtes et un gros corps long ainsi qu’une énorme tête. C’est un chat d’intérieur castré qui ne se dépense pas énormément mais il mange raisonnablement, ce qui compense le reste !

Boris.jpg
Le canapé est son lieu préféré
Boris.jpg (260.25 Kio) Vu 587 fois


Il n’aime pas la présence de personne qu’il ne connaît pas (surtout lorsque ce sont des hommes, du coup), il se cache instantanément et son comportement est toujours le même : il se cache une dizaine de minutes, pointe le bout de son nez, et finit éventuellement par se poser à une bonne distance de la personne, toujours sur ses gardes. Si vous avez de la chance, il viendra se frotter à vous doucement, laissant derrière lui une trainée de poils beige.

Les poils, en parlant de ça. LE défaut, malgré lui, de ce chat.

Boris, du fait de son croisement Persan, a des poils plus longs qu’un chat « classique » mais moins longs que ceux de son papa ; ils sont néanmoins très doux, la boule de poils qui se crée après le brossage est semblable à une boule de coton.

Le gros souci c’est qu’il en perd une quantité énorme malgré un brossage quotidien ; une quantité qui se dépose partout, sur le sol, les tissus, les meubles, le lit, etc, mais surtout les vêtements. Je ne porte presque du noir et Boris est beige, je vous laisse donc deviner le carnage que c’est hahaha ! J’use et abuse des brosses attrape-poils et du sèche-linge pour faire partir les poils, je m’adapte beaucoup à ce souci et je redoute d’ailleurs le moment où je vais emménager avec quelqu’un et que cette personne devrait s’habituer à la quantité terrible de poils qu’il perd. Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais j’y pense parfois !

J’ai adopté un deuxième chat récemment, une petite femelle répondant au nom de Gretel. Je vais faire un post plus détaillé à son sujet, mais Boris est la raison qui m’a poussé à adopter Gretel. J’avais terriblement peur qu’il se sente seul puisque je travaille beaucoup, c’est un chat qui a énormément de jeux et cachette à sa disposition, certes, mais je voulais qu’il ait une compagnie ; ce fut une excellente décision. J'avais constaté à l'époque où je vivais chez ma mère que Boris ne câline pas énormément les humains mais, en revanche, c'est un chat qui colle ses congénères pour avoir de l'affection; il était très câlin avec son père et il l'est désormais avec Gretel !

Boris et Gretel.jpg
Boris et sa petite sœur Gretel
Boris et Gretel.jpg (200.68 Kio) Vu 587 fois


J’ai toujours fais de mon mieux pour m’occuper de lui, c’est mon tout premier animal de compagnie à moi et il m’a appris beaucoup de choses. Je ne referai sûrement pas les mêmes erreurs avec Gretel maintenant que j’ai un peu plus d’expérience ! Il m'apporte énormément de bonheur au quotidien, il est ce que j'appelle mon animal confort puisqu'il m'a consolé, sans même s'en rendre compte, dans mes moments les plus difficiles, lorsque nous n'étions rien que tous les deux dans notre appartement. Ce chat n'a absolument aucune idée de ce qu'il représente à mes yeux, je ne sais pas comment j'aurais fait sans lui !
Modifié en dernier par alidrarve le Mercredi 26 Octobre 2022 13:12, modifié 1 fois.
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme


Boris

par dcm » Mercredi 26 Octobre 2022 12:08

Merci pour cette belle histoire, je connais aussi les poils mi longs qui volent partout, avec un chat blanc c'est bien visible :lol:

Mais bon ils ont tellement de qualités qu'on leur pardonne leur pilosité, sinon pour les photos ce n'est bien compliqué, il y a un tuto sur le site pour les inclure dans tes messages
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Boris

par Hermione38 » Mercredi 26 Octobre 2022 12:11

Superbe présentation de Boris qu’on a du coup très envie de découvrir en photo :D
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Boris

par alidrarve » Mercredi 26 Octobre 2022 13:14

dcm a écrit:Merci pour cette belle histoire, je connais aussi les poils mi longs qui volent partout, avec un chat blanc c'est bien visible :lol:

Mais bon ils ont tellement de qualités qu'on leur pardonne leur pilosité, sinon pour les photos ce n'est bien compliqué, il y a un tuto sur le site pour les inclure dans tes messages


Hahahaha c'est une horreur ! Si tu as des conseils à me donner pour faire disparaître les poils, je suis preneuse !

Les photos de Boris ont été ajoutées ;)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Boris

par alidrarve » Mercredi 26 Octobre 2022 13:14

Hermione38 a écrit:Superbe présentation de Boris qu’on a du coup très envie de découvrir en photo :D


Les photos sont maintenant disponibles ;)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Boris

par Hermione38 » Mercredi 26 Octobre 2022 13:28

Très beaux tous les deux.....et très bien assortis
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Boris

par alidrarve » Mercredi 26 Octobre 2022 15:34

Hermione38 a écrit:Très beaux tous les deux.....et très bien assortis


Merci beaucoup ! :D
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Boris

par ManonB » Jeudi 27 Octobre 2022 10:31

Il est beau ce loulou. :lover:

En tout cas, c'est un plaisir de te lire; merci pour ces présentations détaillées. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Boris

par alidrarve » Jeudi 27 Octobre 2022 14:28

ManonB a écrit:Il est beau ce loulou. :lover:

En tout cas, c'est un plaisir de te lire; merci pour ces présentations détaillées. :wink:


Merci à toi d'avoir pris le temps de lire ;)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Boris

par noubette » Vendredi 28 Octobre 2022 13:32

c'est vrai que la coiffure, quand il était petit .... prénom bien trouvé :lol:

merci pour cette belle présentation/histoire
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités