Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Message à ma Shadow....

par LiliDG » Mardi 18 Mai 2021 6:26

Bonjour !

Vous me faites pleurer... J'ai perdu ma Vanille le 3 octobre 2018 et je n'en suis pas encore remise... mais parfois maintenant je rêve d'elle, et c'est bon.
Mais j'ai souvent encore en tête ses derniers moments très durs à vivre (elle est partie en convulsions en pleine nuit et le vétérinaire de garde n'a pas voulu se déplacer... il était prévu de la laisser partir le lendemain mais elle n'a pu attendre :? )

C'est très long et très douloureux, le deuil... Je vous souhaite d'aller mieux et de pouvoir revivre les bons moments passés avec votre petite, ça m'arrive parfois...

Je vous embrasse fort, et suis de tout mon coeur avec vous.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


Message à ma Shadow....

par Croquettes92 » Mardi 18 Mai 2021 14:16

Avanille, j'ai beaucoup beaucoup hésité à t'envoyer ces lignes parce que je me dis "de quel droit?", alors ce n'est pas un jugement, on commence à se connaître, c'est une "vision extérieure". Tu sais combien je t'apprécie et respecte ta peine.

Quelque chose qui me frappe c'est que tu laisses ton fils en dehors de ton deuil mais du coup, il me semble, il te laisse en dehors du sien. Comment savoir qui en est où si tout le monde cache sa peine? Bien sûr avec l'extérieur c'est difficile de faire autrement souvent mais ton petit bonhomme ? Peut être ne veut il pas t'infliger aussi sa peine et du coup, cache la sienne.

En fait, cela me "frappe" non pas en temps que maman puisque je ne le suis pas mais parce qu'un jour, j'ai été à la place de ce petit garçon. Pas pour le deuil d'un animal mais....celui d'un proche, mon père : on cache sa douleur pour ne pas faire déborder celle de ceux qui nous entoure, on garde pour soi, on enfouit ça très profond et ce n'est pas bon. Le message : j'ai eu honte d'avoir de la peine! Bien sûr nous parlons ici d'un animal mais le cheminement est le même. Peut être serait il souhaitable que quelqu'un en parle avec lui. Si pour toi cela est trop difficile peut être ton conjoint peut peut être lui expliquer qu'il a le droit d'être triste, d'exprimer sa peine , que cela n'a rien d'honteux.

Bien sûr dans la vie de tous les jours c'est plus compliqué car la perte d'un animal, tout le monde ne comprend pas toujours. Mais qu'il sache qu'avoir de la peine c'est normal, qu'être fort, ce n'est pas la cacher mais en parler .

Quant à toi, comment te consoler? Impossible, seul le temps le pourra. On le sait tous. Au décès mon Cachou, j'ai eu besoin de faire faire un livre album. Les photos de lui que je préférais, rassemblées sur un album. Ce n'est pas grand chose, mais cela m'avait aidée.

Je t'embrasse fort et espère de tout mon coeur ne pas t'avoir choquée.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Message à ma Shadow....

par LiliDG » Mardi 18 Mai 2021 14:23

Merci d'avoir osé... :coeur: J'ai failli ajouter quelque chose comme ça pour le petit bonhomme, et puis je ne l'ai pas fait... j'ai vécu moi aussi une enfance dans le non-dit du deuil, et c'est très dur de s'en remettre...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Message à ma Shadow....

par Croquettes92 » Mardi 18 Mai 2021 14:42

LiliDG a écrit:Merci d'avoir osé... :coeur: J'ai failli ajouter quelque chose comme ça pour le petit bonhomme, et puis je ne l'ai pas fait... j'ai vécu moi aussi une enfance dans le non-dit du deuil, et c'est très dur de s'en remettre...


Le non dit est souvent malheureusement un "classique" dans énormément de familles. Le deuil il n'y a pas de recette miracle. Au lieu de parler, on se tait, au lieu de pleurer, on se cache, quand on est enfant on ne sait pas comment faire mais quand on est adulte on est tout aussi démuni mais le silence peut faire des ravages.
Quand j'ai fait euthanasier mon brave Miky, j'ai mis 48h à le dire à ma mère alors qu'il avait grandi sous son toit mais j'avais si mal, je ne savais pas comment m'y prendre.

Je ne dis pas que ton fils va forcément mal Avanille, je dis juste que ce deuil peut l'aider dans ses deuils futurs car hélas nous en vivons tous. La parole, les larmes font mal mais libèrent ; le silence enlise, emprisonne, isole.

Avec toute ma tendresse
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Message à ma Shadow....

par Avanille » Mardi 18 Mai 2021 17:46

Merci pour vos messages, alors il n y a pas de "non dit" non au sein de ma famille et mon loulou l a juste exprimé à sa manière en faisant plein de petits rituels bien à lui qui l ont beaucoup aidé...
J ai juste indiqué qu il a réussi a passer un cap important alors que moi non encore ... Évidemment il l a beaucoup pleurée aussi et nous en avons beaucoup parlé, que je lui demande régulièrement si il veut en parler et que c'est normal de pleurer si il a envie : sa réponse est " ben oui je suis triste mais non c est bon je vais pas tout le temps pleurer ça va hein t inquiètes" . Je lui avais aussi proposé de voir son corps avant de l emmener chez le veto mais il avait refusé.
quand je parlais que je détournais le regard C est juste que je ne veux pas qui il me voit encore au stade de "loque" parfois et je sais qu il attend de moi que j aille mieux tout simplement aussi puisque lui a passé un stade.... Que je ne veux pas lui transférer mes souffrances personnelles tout simplement je ne veux pas qu il me voit toujours dans cet état là.. .
Quand je parle des autres gens qui me demandent comment ça va ce sont les gens de l extérieur qui ne sont pas directement impactés, pas notre petit noyau familial...
On est au stade où on évite de prononcer son prénom entre nous pour le moment, je sais bien que ce ne sera plus "tabou" d ici quelques temps et qu on en reparlera avec le sourire sûrement de façon beaucoup plus posée mais on en est pas encore là...
Je connais bien mon fils je sais comment il gère tout ça et je sais qu il relativise ... Pour Vanille ça avait été la même chose le passage de ce cap à été rapide... je m imaginais que pour Shadow étant donné qu on l avait rencontrée et adoptée tous les 3 il aurait été affecté plus profondément peut être ....
Bref non je ne le prend pas mal mais en effet l impact d un deuil est différent pour chaque personne.... En aucun cas je ne pourrais laisser passer un mal être chez mon fils évidemment....
Bref on va avancer tous ensemble la dessus :coeur: ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Message à ma Shadow....

par Croquettes92 » Mardi 18 Mai 2021 19:30

J'imagine bien qu'avec toute l'attention que tu portes à chacune de tes minettes, en tant que maman tu es encore plus attentive et je n'en n'ai jamais douté (et là encore de quel droit?).
Je disais que par exemple quand maman me demandait comment ça allait, je répondais "Ça va " et parfois ça allait effectivement mais d'autres fois non, mais comment le lui dire à elle alors qu'elle était inondée de chagrin? C'est de ce non-dit là dont je voulais parler.

Après, le deuil est différent à tout âge, et pour chaque personne, mais l'affection que l'on porte à son animal aussi. Et je dis différent je ne dis pas forcément moins fort ou plus fort. Ton ptit bonhomme a peut être effectivement passé un cap...

Shadow restera pour toujours dans votre coeur à tous. J'espère que bientôt l'évocation de son prénom te provoquera un sourire, même timide, plutôt que des larmes ou de la peine. C'est bien trop tôt, mais ce jour viendra. En attendant, je/nous continuerons à te lire,

Tendres pensées :love:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Message à ma Shadow....

par Oreo » Dimanche 20 Juin 2021 18:58

Je suis désolée d'apprendre le décès brutal et soudain de Shadow :(, malheureusement je sais que trop bien ce que vous ressentez pour l'avoir vécu il y a 2 ans avec Eclipse ma berger allemand qui nous a quitté brutalement à 9 ans alors que quelques jours avant qu'elle ne tombe malade elle allait très bien.

Et même si ça fait 2 ans, j'en suis au point où je peux parler d'elle en rigolant ou en souriant mais parfois aussi rien qu'en prononçant son prénom je pleure.

Je suis de tout coeur avec vous dans cette très dure épreuve et mon Oréo ( mon avatar) vous fait des léchouilles de réconfort
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Message à ma Shadow....

par Avanille » Lundi 21 Juin 2021 21:50

Merci séverine "oreo" pour ce gentil message ❤️
On ne les oubliera jamais nos boules de poils chats ou chiens ..
J arrive à en reparler désormais parfois, je craque encore c est certain ... Je suis plus dans une phase de colère en ce moment je crois... contre moi même et contre ce qui s est passé parce que je ne sais justement pas ce qui s est passé... Ça s apaisera avec le temps j espère .... Elle me manque beaucoup....
Câlins à votre oreo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Message à ma Shadow....

par Oreo » Mardi 22 Juin 2021 8:45

De rien c'est normal,

Non c'est vrai qu'on ne les oublie jamais nos boules de poils peu importe l'espèce et le temps qu'il passe à nos côtés car ils marquent quand même nos vies et on crée un quotidien avec eux :lover:

Je comprends j'ai eu cette phase aussi et parfois je me dis encore j'aurais pu faire " ça ou ça " et peut-être qu'aujourd'hui elle serait encore parmi nous malheureusement il est trop tard pour revenir en arrière mais j'aimerais tellement pouvoir le faire :( !!

Les câlins seront fait, merci pour lui
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités