Le 18 juillet 1990, un petit noiraud a pointé son nez chez ma voisine de palier. Sa maman s’appelait Tao et était une grisette à poils mi-longs. Petit noiraud était fils unique de sa portée…
Petit noiraud fut appelé Mao et nous rejoignit fin octobre 1990. Je me souviens encore aujourd’hui de son arrivée dans l’appartement… Mao, complètement désorienté et apeuré m’avait sauté sur les mollets…et avait craché. Mon fils, David était tout content, petit bonhomme de 4 ans, qui venait d’avoir « son premier chaton »…
Ensuite, Mao a grandi avec son petit maître, et nous avons vécu tous les événements de notre vie commune ensemble…. heureux et moins heureux, mais notre Mao, comme toutes nos « bêtes », a toujours été présent et à nos côtés...gentil et affectueux, mais toujours craintif…
Il a eu lui aussi quelques mésaventures avec « Chat noir » de la résidence qui était une petite teigne avec tous les autres chats… et avec Chat-Blanc, quand on est arrivés à Sartrouville. Chat-Blanc, matou du quartier totalement délaissé avait établi son territoire dans le jardin… et notre pauvre Mao, si gentil, s’était fait attaqué quelque temps après notre arrivée…Papa Ours, a rétabli le territoire pour notre Mao et sa sécurité.
Mao a eu une retraite tranquille dans un petit jardinet dont il a bien profité en fin de vie, tout content de nous demander pour sortir, s’asseyant devant la porte de la cuisine et nous donnant la patoune… pour qu’on lui ouvre la porte…
Son Papa-Ours était devenu son vieux pote de canapé-TV (les fins de soirées se terminant, en général, par le ronronnement de l’un en contre-point du ronflement de l’autre) et l’a toujours choyé dans ses soins et a toujours été là quand il était malade.
Mao a été un amour de chat avec nous, bien que parfois, avec son petit caractère, mais pas avec les fi-filles qu’il a fini par tolérer simplement…
Il nous manquera toujours mais il est à jamais dans nos cœurs et dans nos nombreux souvenirs.
Mao est mort dans mes bras, Mercredi 21 novembre 2007, aux alentours de 9 heures du matin…enfin libéré de ses souffrances…
Paix à ton âme-chat, toi qui nous a tant donné…
So long Mao