Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Une belle histoire qui aurait du durer plus longtemps

par OLYPOOROM » Vendredi 23 Novembre 2018 15:34

Un jour de printemps, il y a quelques années, j’ai découvert un chat endormi sur le coffre de ma voiture. Un chat mâle d’assez grande taille, un peu maigre et avec un beau pelage roux/blanc très dense au poil mi-long. Plutôt méfiant/craintif mais sans aucune agressivité, J’ai eu l’idée (bonne ou mauvaise ?) de lui donner quelques croquettes et un bol d’eau, histoire de lier connaissance dirons-nous. Puis je l’ai laissé tranquille, un peu plus tard dans la journée, vaquant autour de chez moi, je l’apercevais qui allait et venait tranquillement, s’allongeait, se léchait dans le jardin. Puis à un moment il s’en est allé, ayant du arriver par hasard chez moi et s’y trouvant suffisamment à l’aise pour passer la demi-journée. Sauf que les jours suivants, il venait de plus en plus tôt, restait de plus en plus longtemps, se promenait dans toutes les pièces jusqu’à dormir dans la maison et venir sur les genoux se faire caresser avec un tout petit miaulement fin peu en rapport avec son gabarit. En le caressant, (il adorait ça et c’était une machine à ronrons) je remarquais sa tête ronde et large, ses pattes, larges aussi et assez courtes, son cou court, une espèce de sous couche de poils sous le pelage qui en faisait une véritable boule de douceur, et puis très facile à brosser, et lui aimant cela, (pas comme le bain par contre) Des poils il en avait partout, qui dépassaient des oreilles, entre les coussinets. Ma fille l'avait appelé Khomiachok/Xomiachok (bref Хомячок ) peut-être ç cause de sa façon de grignoter les croquettes ou de la forme de ses joues... On s’entendait à merveille, il faisait partie de la famille, mais je le laissais libre d’aller et venir car je me disais que tôt ou tard. Il s’en irait vraiment et on ne peut pas interdire à un chat d’être ce qu’il est indéfiniment. Ignorant tout de son passé, et ne sachant trop par quel bout modifier son éducation de "chat randonneur"
Le hasard fit cependant que son humain vint un jour chez moi pour y faire des travaux, manifestement totalement ignorant de la perle qu’était ce chat auquel il avait donné un nom ridicule comme on en donne aux enfant selon la mode du moment. Ils se rencontrèrent dans l’allée et le chat d’ailleurs repartit dans l’autre sens dès qu’il l’eut vu. Son humain dit alors qu’il l’avait depuis 5 ou 6 ans, qu’il n’arrêtait pas de s’échapper et qu’il avait l’air bien ici. Bien qu’étonné par une réaction aussi peu intéressée, je me suis dit cet instant que ce chat devenait « mon chat »
Entre-temps il avait reprit du volume et pesait allègrement ces 8 kilos.
Mais c’est à l’hiver que je me suis posé des questions sur l’espèce de ce chat, lorsque son poil devint une vraie fourrure avec une énorme crinière. Il ressemblait à un « tonneau » sur pattes,
Bas et large de corpulence. Il était magnifique, ce qui ajoutait à son tempérament des plus agréables. Et en recoupant les données et recherches, je me suis finalement dit « Ce chat est un sibérien »
Avec cependant toujours cette propension à vouloir sortir se promener, explorer tranquillement un territoire, chose normale d’ailleurs et propre à tous les chats je suppose, mais avec les dangers de la rue au delà du portail, car même dans une petite ville, les abrutis sont légion, sans compter les chiens, des chats plus bagarreurs, et les humains mal intentionnés. Un soir il disparut d'ailleurs, quinze jours durant, peut-être enfermé quelque part... bref, cet évènement résonna en nous comme une alerte. N’étant pas castré, je décidai de lui faire subir cette opération, qui d’après ce qui est dit ou écrit est plutôt bénéfique pour les chats, excepté évidemment pour engendrer. Cela étant fait, à part modifier son odeur corporelle, rien ne changea vraiment et mon chat continua tranquillement à se promener alentours, créant l’admiration chez les amis des chats qui l’apercevait mais qui ont tendance à focaliser sur les poils longs, alors que pour ma part j’aime tous les chats par défaut. Aurai-je du le brimer davantage pour lui ôter cette habitude, sans que cela fonctionne forcément d'ailleurs (cf la présentation de mon autre chat, Lipooh Sahn) d'autant plus que je le savais prudent

Mais toutes les belles histoires ont une fin et elle est forcément tragique
Comme l’est le cours de la vie., lorsque une vermine de la route mit terme à la notre, en percutant mon chat qui vraisemblablement victime d’une hémorragie interne vint mourir presque à la place où je l’avais trouvé 3 ans plus tôt, dans la discrétion qui avait toujours été sienne.
Et comment imaginer qu’une telle discrétion puisse laisser un si grand vide. Je sais qu’il y a fort peu de probabilité qu’un tel concours de circonstances se reproduise (trouver un sibérien à sa porte) et qu’un chat prend la place mais ne remplace pas un autre chat. Je me responsabiliserai toujours pour savoir quel fut le manquement ce jour maudit de novembre où ma merveille fut arrachée à la vie. Est-ce l’habitude qui nous a trahi tous deux ? Bien que ne faisant pas d’anthropomorphisme, sa vie de chat n’était pas mienne. Je l’aimais tant, voilà tout.

A jamais mon Хомячок! Nous ne sommes sans doute rien l’un et l’autre dans ce monde mais si fusionnels Ensemble que même sans cet écrit tu restes pour toujours imprégné en moi.

Xomiachok i Lipooh Sahn 2.JPG
Notre première approche (Xomiachok et Lipooh Sahn)...
Xomiachok i Lipooh Sahn 2.JPG (249.06 Kio) Vu 926 fois

Xomiachok prijdiot.jpg
L'été, je me balade léger
Xomiachok prijdiot.jpg (214.03 Kio) Vu 926 fois

Xomiachok sofa 3 portret.jpg
Voilà l'hiver qui s'en vient!
Xomiachok sofa 3 portret.jpg (229.72 Kio) Vu 926 fois

Lipooh Sahn Xomiachok vmeste 3.JPG
Ensemble, sur le sofa avec Lipooh...
Lipooh Sahn Xomiachok vmeste 3.JPG (252.1 Kio) Vu 926 fois

Xomiachok le magnifique 2.JPG
Tranquille dehors en ce début d'automne.
Xomiachok le magnifique 2.JPG (251.02 Kio) Vu 926 fois

Xomiachok lejit.jpg
Lorsqu'à la maison...
Xomiachok lejit.jpg (226.44 Kio) Vu 926 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2018 11:17
Genre: Non spécifié


Une belle histoire qui aurait du durer plus longtemps

par Hermione38 » Vendredi 23 Novembre 2018 22:50

Très belle rencontre et très beau chat.
Fin triste malheureusement. ...
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Une belle histoire qui aurait du durer plus longtemps

par plume377 » Samedi 24 Novembre 2018 10:21

Quel magnifique hommage !
Je suis de tout coeur avec toi. Ils laissent un tel vide quand ils sen vont :( :(
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Une belle histoire qui aurait du durer plus longtemps

par mjchauchau » Dimanche 25 Novembre 2018 10:29

Chat superbe :lover: , horrible de les perdre comme ça ou autrement d'ailleurs :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 06 Novembre 2018 9:45
Genre: Non spécifié

Une belle histoire qui aurait du durer plus longtemps

par Daeri » Dimanche 02 Décembre 2018 11:19

:lover: Désolé pour cette perte tragique, les routes sont dangereuses :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités