Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Vir456 » Samedi 31 Octobre 2015 0:31

Bonsoir,
J'habite dans une résidence arborée de plusieurs bâtiments.
Je ne suis pas du genre à me mêler de ce qui ne me regarde pas mais voilà, faut que je sache.
Depuis ma terrasse j'ai vue sur le bâtiment en face et depuis cet éte il y a une nouvelle voisine qui posséde un chat. Il reste "enfermé" en permanence sur sa terrasse (au 1er). Cet été on crevait de chaud et mes chats étaient bien contents de se mettre au frais dedans, mais elle, elle laissait son chat dehors. Maintenant qu''il commence à faire froid, pareil, il reste dehors. Perso je fais toujours rentrer mes chats dès que je m'absente, ou dès que je vais me coucher et je ne comprends pas comment on peut laisser son animal seul dehors jour et nuit d'autant plus que la terrasse fait tout au plus 8m2...
Je suis triste pour son chat.
Ai-je tort de penser que ç'est un genre de maltraitance?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 23:11
Genre: Non spécifié


Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par cathiouche » Samedi 31 Octobre 2015 0:46

Pour moi aussi c'est de la maltraitance, surtout en plein été ! :x
Est-ce qu'au moins cette terrasse est sécurisée ? et aménagée avec niches, arbres à chat, etc, pour que le chat puisse bouger, trouver de l'ombre/du frais ou au contraire se mettre au chaud, selon le temps ? Et quand bien même, 8 m2 c'est minuscule s'il y passe vraiment ses jours et ses nuits , et puis quel intérêt d'avoir un chat si c'est pour l'isoler de la sorte, il doit être malheureux comme les pierres ! :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Daeri » Samedi 31 Octobre 2015 0:51

Oui, aucun doute, c'est de la maltraitance.

A ta place, je contacterais une association ou un refuge près de chez toi pour avoir des conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Vir456 » Dimanche 01 Novembre 2015 2:23

Bonsoir et merci pour les réponses. Ça me conforte dans l'idée que j'avais. Alors oui ce chat à quand même un arbre à chat mais pour moi c'est inhumain de laisser si peu d'espace à un animal. Pour les assocs je suis d'accord mais que pourront t'ils faire? Lui enlever le chat et le mettre en adoption? On sait tous comment ça peut finir. Je vais d'abord aller parler à la gardienne je pense car on dirai que ça devient une mode dans la résidence de laisser ses chats sur les balcons car voilà 2nuits que mon voisin du dessus laisse son chaton dehors aussi. Et il n'arrête pas de miauler, ça me fait vraiment mal au coeur. Je ne comprends pas, pourquoi prendre un chat si c'est pour le laisser seul...pourquoi ne pas mettre en place un genre de "permis d'avoir un animal"? Ça éviterai que n'importe qui sur un coup de tête irréfléchi adopte pour laisser à l'abandon ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 23:11
Genre: Non spécifié

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par zara » Dimanche 01 Novembre 2015 9:41

Oui,c'est triste pour ces pauvres bêtes qui passent leur vie sur un petit balcon !
Prévenir le associations ?
Et oui,qu'est-ce qu'elles pourront faire ?
Si le chat à un arbre,une niche et à manger .....
De plus,quand ils se déplacent pour voir une bête soit disant en détresse,ils s'occupent de voir son état! S'il n'est pas maigre.....tout va bien :?
C'est ce qu'il s'est pas passé une fois avec un cheval qui était attaché avec un mètre de corde,jour et nuit, sur son tas de crottin ,dans le noir ,sans eau .
Quand le gars de la DSV est venu,il a trouvé le cheval en bon état(il n'était pas maigre),donc il n'était pas malheureux !!à ça près s'il vivait dans ces conditions :?
C'est souvent comme cela que ça se passe .....hélas :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Denis » Dimanche 01 Novembre 2015 9:59

Oui, c'est de la maltraitance, des heures entières en pleine canicule, pauvre loulou, comment on peut ?
De toute façon, il n'est pas aimé s'il est stocké sur le balcon comme un objet dont on veut se débarrasser. Et il y a aussi tout ce qu'on ne voit pas; à mon avis, on ne doit pas faire plus de cas pour choisir sa nourriture...
Le mieux est effectivement de contacter une association car tes voisins risquent de répondre que tu n'y connais rien aux chats, qu'il est très bien où il est... etc. Y a aussi des timbrés qui mettent un point d'honneur à ne rien changer pour montrer à leurs voisins qui commande ! Et puis, si l'alerte sort de la copropriété et est traitée par une structure, cela aura plus de poids. Dans ce genre de situation, on ne sait pas à qui on a affaire, de véritables pervers ou de braves gens qui ne se rendent simplement pas compte de la situation car, en fait, ce n'est qu'un animal après tout... :evil:
Oui, un permis, ce serait bien, au moins pour informer que, depuis quelques mois, les animaux ne sont plus légalement assimilés à des meubles. Il faut souvent des autorisations pour moins que ça. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Vir456 » Dimanche 01 Novembre 2015 12:04

Impossible de joindre la gardienne aujourd'hui, on est dimanche en même temps. Cette nuit il a n'a pas arrêté de miauler (le chaton au dessus de chez moi) du coup j'ai essayer tout un tas de trucs pour essayer de le faire descendre chez nous, en vain. Je pense que le proprio est parti en week and mais s'il le met sur le balcon pour éviter les bêtises ça sera pire quand il rentrera. J'irai le voir à son retour pour lui proposer de le garder quand il s' absente.
Quant à l'autre chat en face j'attends de parler à la gardienne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 23:11
Genre: Non spécifié

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Mamiecat » Dimanche 01 Novembre 2015 12:04

C'est de la maltraitance, et tu es témoin ! A ta place, j'informerais le Syndic, en lui disant que j'informe également une asso comme la SPA qui a toute une logistique pour enquêter/intervenir chez la personne qui ne se rend peut-être pas compte des dangers que court son chat.
Je prendrais des photos/vidéos justificatives et récolterais des témoignages !

En cas de maltraitance animale, quelles qu'elles soient :

Image

Voici les démarches à suivre ! C'est simple !
Vous êtes témoin d'un acte de violence sur un animal !
COMMENT AGIR ? Ayez les bons réflexes !

- Sur la voie publique : composez le 17 ou le 112.
- Sur internet par le biais de sites, blogs ou vidéos :
https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action

Dans ce type d'urgence, il faut prévenir immédiatement les forces de l'ordre : police nationale ou gendarmerie. Appeler le 17 (ou le 112) vous met en relation avec le service compétent selon le secteur. La police municipale peut également établir un PV permettant des poursuites par la suite. La défense animale fait partie des missions quotidiennes des policiers.

Autre réflexe à avoir : « Réunir un maximum de preuves. Des photos ou des vidéos peuvent être très utiles. », témoigne Ioulia Guhennec, juriste au service juridique protection de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

En cas d'animal négligé ou de maltraitance régulière : dans ce type de cas au long cours, une intervention immédiate des forces de l'ordre est plus délicate. Il faut plutôt se rapprocher du refuge d'animaux le plus proche.

Des associations disposent également de services d'enquête dédiés à ce genre de signalements, c’est le cas de :
- la SPA (mail : [email protected])
http://www.spa.asso.fr/contact

Société Protectrice des Animaux
39, boulevard Berthier
75847 PARIS CEDEX 17
Tél : 01 43 80 40 66
Fax : 01 43 80 84 80

Comment signaler un acte de maltraitance ?
Si vous êtes témoin de mauvais traitement ou d'actes de cruauté sur des animaux, il faut écrire à notre service Enquêtes sur [email protected] Fournissez leur un maximum de détails en précisant les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.
Si votre animal a été victime d'actes de cruauté, sachez que vous pouvez porter plainte à la gendarmerie de votre ville, et que la SPA peut agir à vos côtés. Écrivez à : [email protected]
Si c’est un cas de maltraitance flagrante sur la voie publique, il n’est pas nécessaire de recourir à une enquête ou de pénétrer sur une propriété privée. Vous pouvez directement prévenir les services de police ou de gendarmerie pour qu'ils viennent constater l'infraction et intervenir. En cas de difficulté ou si les faits se reproduisent, vous pouvez tout de même alerter notre service Enquêtes.
La SPA dispose ainsi de 1 400 délégués-enquêteurs sur le territoire, des bénévoles qui ont reçu une formation juridique.
« Ils vérifient systématiquement les faits, cherchent une solution à l'amiable si c'est possible, car parfois les maîtres agissent mal par méconnaissance, explique Ioulia Guhennec. Sinon, ils réuniront des preuves des mauvais traitements, comme des photos ou des témoignages, et seront habilités à déposer plainte au nom de l'association. Une plainte qui obligera la police à ouvrir une enquête. Car les délégués-enquêteurs associatifs n'ont, eux, pas de pouvoir de police, et ne pourront retirer eux-mêmes un animal à son propriétaire. »

- la Fondation Brigitte-Bardot ([email protected])
http://www.fondationbrigittebardot.fr/nous-contacter
Fondation Brigitte Bardot
28 rue Vineuse
75116 Paris - FRANCE
tél : 33 (0)1 45 05 14 60 - fax: 33 (0)1 45 05 14 80

Vous avez été témoin d'un cas de maltraitance, et vous voulez connaitre la procédure à suivre : Contacter le service enquête
Vous rencontrez des problèmes suite à l'achat d'un animal en animalerie ou en élevage
Vous voulez dénoncer une animalerie, un élevage, un vétérinaire
Vous voulez devenir enquêteur ou délégué bénévole : Contacter le service enquête
Vous voulez nous contacter au sujet du vol de votre animal
Vous avez des questions sur le droit des animaux et la législation : Contacter le service juridique

Que faire si vous découvrez une vidéo de maltraitance ?

Outre les associations de défense des animaux, les sites et vidéos mettant en scène des violences peuvent être signalées à la police sur www.internet-signalement.gouv.fr
https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action

Faut-il contacter les services vétérinaires ?

C'est un conseil qu'on trouve parfois sur Internet, mais il n'est pertinent que pour des cas assez précis. Ces services faisant désormais partie des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) sont avant tout compétents pour contrôler et intervenir dans les structures professionnelles comme les élevages. Ce qui peut toutefois concerner un particulier, s'il possède plus de 9 chiens.

Signalons la maltraitance animale sur internet !

Désormais les maltraitants doivent être signalés et dénoncés ! Même masqués, ils seront retrouvés grâce aux adresses IP, les témoignages et la mobilisation générale !
https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action

Source : SPA/Fondation Brigitte Bardot/Défendre les animaux et protéger la nature

informations/violence-animale-que-faire-t40418.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par clatina » Mercredi 25 Novembre 2015 20:00

Mamie a raison,
Il te faut le maximum de preuves.
Et avertir la spa . On ne doit pas laisser la tête dans le sable et rien dire.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 14:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par zara » Mercredi 25 Novembre 2015 20:42

Alors ? Qu'en est-il de ce minou ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Vir456 » Samedi 12 Décembre 2015 10:26

Bonjour, alors le petit chat du voisin du dessus est un petit malin, il se trouve que mon mari est allé voir ce voisin pour lui proposer de le garder s'il part en wé en lui expliquant qu''il miaulait tout le temps sur le balcon, le voisin lui a répondu qu''il n'était pas enfermé sur le balcon car il a une chattiere et qu''il pouvait rentrer à tout moment , et que durant son absence il y a eu quelqu'un qui passait 2fois par jour...concernant le chat d'en face, nous avons eu une soirée entre voisins et la propriétaire du chat était là, on a parlé des chats car nous sommes beaucoup dans la résidence à en avoir et il se trouve que récemment son chat est tombé du balcon, (je pense qu''il a tenté la fugue ! ;-) )depuis elle le rentre donc le problème est réglé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 23:11
Genre: Non spécifié

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Daeri » Samedi 12 Décembre 2015 12:17

Merci pour les nouvelles ! C'était une bonne approche de la part de ton mari. Je pense que tout le monde était content de lire qu'il était bien traité finalement. J'espère qu'il n'a pas eu de séquelle après sa chute.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par zara » Samedi 12 Décembre 2015 12:47

Merci beaucoup de venir nous donner des nouvelles!
C'est arrangé alors ,tant mieux pour le minou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par Denis » Samedi 12 Décembre 2015 15:03

Tu m'étonnes que le chat ait voulu quitter ce balcon ! au bout de combien de temps quand même ? :evil:
Tu leur a dit que ce n'est pas le balcon qui est dangereux mais de laisser le chat en permanence dessus ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Chat du voisin toujours dehors sur balcon

par clatina » Samedi 12 Décembre 2015 17:42

Bon à suivre.
Et oui. Il se pourrait que tout soit rentré dans l'ordre mais a surveiller
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 14:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité