Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Des minous à l’hôpital… en Italie !

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 9:40

L’Italie expérimente les animaux de compagnie... à l’hôpital !

Image

C’est une véritable révolution : des chats, des chiens et même des lapins se promenant librement dans un hôpital. Cela se passe en Italie, à Treviglio dans la province de Bergame, en Lombardie. À la fin du mois d’août, la direction des services hospitaliers de cette ville peuplée de 29 000 habitants a adopté un nouveau dispositif, autorisant l’accès aux quadrupèdes des patients hospitalisés. En revanche, les animaux de compagnie ne seront pas admis dans les services de gynécologie, anesthésie, et réanimation.

Pour leur permettre de franchir les portes des structures sanitaires, plusieurs conditions sont posées. Les animaux devront être vaccinés, porter une puce et leurs propriétaires devront exhiber un certificat de bonne santé. Le patient devra présenter une demande d’admission auprès de la direction hospitalière. Les chiens de grosse taille devront être tenus en laisse et certains, c’est-à-dire les races considérées à risque, une muselière.

Les propriétaires des chats et les lapins pour leur part, devront avoir une petite cage ou un panier et une petite laisse pour pouvoir promener leur animal dans les couloirs. Enfin, les autres patients devront accepter leur présence ou plutôt, leur compagnie.

Dès la mi-septembre !

En revanche, l’avis du personnel médical et paramédical ne sera pas demandé, cette décision ayant été adoptée pour permettre aux patients, de conserver leur style de vie. Et peut-être, d’aider aussi les personnes en difficultés qui n’ont pas toujours la possibilité de confier leur animal à quelqu’un. Un seul détail n’a pas encore été dévoilé : la durée de la permanence des animaux dans les locaux. Sur ce point, la direction réfléchirait encore.

Cette décision qui concerne l’ensemble des structures publiques relevant de l’administration sanitaire de Treviglio, soit quatre hôpitaux, plus les pôles ambulatoires de la ville, entreront en vigueur d’ici la mi-septembre. Ce dispositif anticipe aussi la loi que le conseil régional devrait approuver prochainement pour autoriser l’accès de tous les endroits publics sans exception, aux animaux.

Source : LE QUOTIDIEN DU MEDECIN
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Des minous à l’hôpital… en Italie !

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 8:14

Ben, moi, je vais aller me faire soigner en Italie :lover:

Que voilà des gens compréhensifs, super !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Des minous à l’hôpital… en Italie !

par dominos » Mardi 08 Septembre 2015 9:12

je trouve que c'est une super idée !!!
dans mon service j'ai deja vu des visites en cachettes de petits chiens....chut ça ne se dit pas....et d'une dame que l'on descendait à la lingerie pour qu'elle puisse voire son grand chien....il n'y avait que la que c'était possible !!!

dans une chambre il y a même eu un temps un poisson rouge....mais le pauvre avait une esperance de vie tres limitée...trop de bactères je pense....et peut-être que la famille du patient ne s'en occupait pas comme il fallait ....alors il était remplacé...et parfois il y en avait un qui resistait plus longtemps...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Des minous à l’hôpital… en Italie !

par freudette » Mardi 08 Septembre 2015 11:38

dominos a écrit:dans une chambre il y a même eu un temps un poisson rouge....mais le pauvre avait une esperance de vie tres limitée...trop de bactères je pense....et peut-être que la famille du patient ne s'en occupait pas comme il fallait ....alors il était remplacé...et parfois il y en avait un qui resistait plus longtemps...

Omg quelle horreur! :cry:
Un poisson rouge c'est 50L minimum par poisson rouge avec filtration assez importante. Pitié stop aux mouroirs circulaires. Adulte ce sont des poissons qui font 20 à 60 cm en fonction des sous espèces.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/pourquoi-pas-mettre-poissons-rouges-dans-bocal=788.html
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-136-carassius-auratus.html
:( Et puis on doit cycler l'eau avant de mettre des vivants dedans (attendre 3 semaines à 1 mois et demie), afin justement qu'il y ait les bactéries qui permettent le cycle de l'azote, pauvres bêtes.

Sinon pour les animaux en hôpital il faut voir avec les personnes allergiques, les poils volants, les parasites (là normalement le certificat de bonne santé protège en partie)...

Ce dispositif anticipe aussi la loi que le conseil régional devrait approuver prochainement pour autoriser l’accès de tous les endroits publics sans exception, aux animaux.

Pour des raisons d'hygiène, je dois dire que ça m'étonne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Des minous à l’hôpital… en Italie !

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 11:54

Perso, comme le dit Dominos, j'ai aussi été témoin de certaines dérogations au règlement... en cachette ! On ferme les yeux quand il s'agit d'une personne âgée, ou d'un enfant en phase terminale. On trouve toujours un moyen d'accorder ces quelques minutes de bonheur quand on s'en donne la peine. Bah... ce chien... il est rentré tout seul... qui a encore laissé la porte ouverte ? Et qu'y a-t-il dans cette boîte, ça fait un drôle de bruit... non, je n'ai rien entendu ! Quant à l'aquarium, dont on connaît les bienfaits apaisants, il y en avait un dans la salle d'attente du service.

Bien sûr, l'hygiène ! Les allergies ! Je pense qu'il y a toujours un moyen d'y remédier si on le veut bien. D'accord, on ne fera pas rentrer un animal au bloc, ou en réa, néonat... maternité... mais, on pourrait créer des espaces adaptés au sein de l'hôpital où le patient pourrait venir voir son animal en visite, ça serait déjà une belle avancée. Au sein d'un hôpital, il y a des crèches pour les enfants du personnel, pourquoi n'y aurait-il pas une animalerie pour les animaux domestiques des patients ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Des minous à l’hôpital… en Italie !

par Symbiose » Mardi 08 Septembre 2015 11:55

Euh freudette, c'est pas 50L pour les poissons rouges, faut un volume d'environ 200-300L pour les poissons rouges et tu rajoutes 50L par poisson :laugh:
Un 50L c'est 60cm de façade, le poisson fera 10cm pas plus et il va vite mourir. Ils font +20cm à l'âge adulte (43cm le record, 60cm c'est des carpes) - et ils vivent plus de 20 ans !
D'où le 300L pour la longueur de l'aquarium ! En plus, les poissons rouges vivent en groupe, en mettre 1 dans un bocal c'est de la torture. Le mieux reste le bassin :)

Bon après avec le bassin, faut se méfier du chat qui aime bien voir les poissons :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Des minous à l’hôpital… en Italie !

par dominos » Mardi 08 Septembre 2015 12:36

freudette, le poisson n'était pas dans un bocal ! dans un aquarium rectangulaire avec filtration de l'eau...il était sur la table : ça prenait toute la place !!! après il a eu une étagère pour lui tout seul ! mais bon je suis d'accord, il avait un petit aquarium...et pas forcement les soins adaquats...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Des minous à l’hôpital… en Italie !

par raffie » Jeudi 24 Septembre 2015 13:40

Comme toi Mamiecat j'irai bien en Italie pour me faire soigner !!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité