Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

mon voisin tue mes chats

par makki » Samedi 31 Octobre 2015 0:38

bonjour,

je vis avec ma femme et mes 3 enfants, nous avions chacun notre chat.
moi c'est mickey mon gros matou, ma femme c'est canelle, mon fils c'est oliver, ma fille adorait sa cadie et pareil pour ma petite dernière sa caramel, une petite chatte sacré de birmanie que je lui avait avait offert.

tout se passait bien, jusqu'à la semaine dernière où cadie a disparu, ma pelouse est cloturée, tous mes chats adorent y jouer, ils y sont en sécurité, ils n'ont pas accès à la route.

j'ai cherché longtemps après cadie, j'ai fais le tour du quartier, j'ai demandé aux voisins mais rien.
puis lundi c'est caramel qui a disparu, pareil, j'ai cherché après elle, j'ai laissé les fenetres ouvertes, pour la laisser rentrer.

le mardi matin toujours pas de nouvelles, je refais donc un tour du quartier mais rien pas moyen de la trouver.

je retourne dans mon jardin et j'entend du bruit venir du voisin, et je vois qu'il lance quelque chose par dessus son mur dans une autre cour, une maison inhabitée depuis longtemps, il rentre chez lui, nos regards se croisent et je vois qu'il est surpris de me voir là.

je me doutais de ce que j'allais trouver à ce moment là et donc j'ai retrouvé en premier cadie puis ensuite caramel, toutes les deux mortes.

je me suis mis dans une rage folle, je voulais vraiment tué cet ordure, heureusement pour lui, il n'a pas voulu sortir, c'est bien plus facile de s'en prendre à de pauvres petits chats, ils avaient moins d'un an.

je suis allé ensuite à la gendarmerie, ils sont venus, ils ont pris des tas de photos, j'ai porté plainte.

le problème c'est que depuis, plus de nouvelles, ils ne font rien, ils s'en fichent en fait j'ai l'impression.
je suis allé me plaindre à la mairie, mais ils me disent d'aller à la gendarmerie.

au moment où j'écris je sais pas quoi faire, on est dans le stress à chaque fois qu'un chat sort, on les sequestre parce qu'on a peur pour eux, même mes chiens je ne les sort plus.

pareil je discutais il y a peu avec une voisine qui comme moi adore les chats et également nourri les chats errants, et elle aussi a des chats qui ont disparu, je l'ai signalé également à la gendarmerie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 31 Octobre 2015 0:04
Genre: Non spécifié


mon voisin tue mes chats

par freudette » Samedi 31 Octobre 2015 7:11

Je suis désolée et choquée par ce qui s'est passé pour vous.

J'ai trouvé ça:

Art. R 655-1 du Code Pénal
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit une amende de 762,25 € (5 000 F) à 1 524,5 € (10 000 F) (montant qui peut être porté à 3 049 € (20 000 F) en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit).

http://passionchats.free.fr/chatloi.htm

Visiblement il n'en est pas à son coup d'essai ce qui veut dire deux choses:
Il sait ce qu'il fait et ne regrette pas ou ne modifie pas son comportement, il va donc recommencer. N'hésite pas à prévenir les autres voisins ayant des animaux.
Deuxièmement les indicateurs de violence sur animal sont liés également à la violence sur êtres humains il y a donc plus de risque qu'il soit également dangereux pour les humains, fait attention à toi et à ta famille (j'espère qu'il n'a pas de famille qui vit avec lui) et la gendarmerie ferait bien d'enquêter parce que ce n'est pas anodin de tuer des chats c'est le signe qu'il a un problème psy et a recours à la violence. Une enquête (et des sanctions?) pourrait peut être sauver des vies humaines.

Autant pour les chats que pour les humains environnant cet personne je te conseille de ne pas lâcher l'affaire. Des associations pourront peut être t'aider, ou prévenir un journal local...

Est-ce que d'autres personnes du forum auraient des info utiles?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

mon voisin tue mes chats

par zara » Samedi 31 Octobre 2015 9:49

Mais c'est affreux ce que je lis là :roll: :cry:
Ne peux-tu pas faire de façon à ce que tes animaux ne puissent pas sortir de ton jardin ?
Ne lâche pas l'affaire surtout ! Il faut qu'il soit puni ce monstre :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par Mamiecat » Samedi 31 Octobre 2015 11:01

C'est horrible ! Que ça me déprime de voir et revoir ces atrocités, ça ne finira donc jamais ?

Voilà ce que je te conseille, ainsi qu'à tous ceux qui sont dans ce cas :

Image

Voici les démarches à suivre ! C'est simple !
Vous êtes témoin d'un acte de violence sur un animal !

COMMENT AGIR ? Ayez les bons réflexes !

Comment réagir si vous êtes témoin de maltraitance animale :

- Sur la voie publique : composez le 17 ou le 112.
- Sur internet par le biais de sites, blogs ou vidéos :
https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action

Dans ce type d'urgence, il faut prévenir immédiatement les forces de l'ordre : police nationale ou gendarmerie. Appeler le 17 (ou le 112) vous met en relation avec le service compétent selon le secteur. La police municipale peut également établir un PV permettant des poursuites par la suite. La défense animale fait partie des missions quotidiennes des policiers.

Autre réflexe à avoir : « Réunir un maximum de preuves. Des photos ou des vidéos peuvent être très utiles. », témoigne Ioulia Guhennec, juriste au service juridique protection de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

En cas d'animal négligé ou de maltraitance régulière : dans ce type de cas au long cours, une intervention immédiate des forces de l'ordre est plus délicate. Il faut plutôt se rapprocher du refuge d'animaux le plus proche.

Des associations disposent également de services d'enquête dédiés à ce genre de signalements, c’est le cas de :

- la SPA (mail : [email protected])
http://www.spa.asso.fr/contact

Société Protectrice des Animaux
39, boulevard Berthier
75847 PARIS CEDEX 17
Tél : 01 43 80 40 66
Fax : 01 43 80 84 80

Comment signaler un acte de maltraitance ?
Si vous êtes témoin de mauvais traitement ou d'actes de cruauté sur des animaux, il faut écrire à notre service Enquêtes sur [email protected] Fournissez leur un maximum de détails en précisant les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.
Si votre animal a été victime d'actes de cruauté, sachez que vous pouvez porter plainte à la gendarmerie de votre ville, et que la SPA peut agir à vos côtés. Écrivez à : [email protected]
Si c’est un cas de maltraitance flagrante sur la voie publique, il n’est pas nécessaire de recourir à une enquête ou de pénétrer sur une propriété privée. Vous pouvez directement prévenir les services de police ou de gendarmerie pour qu'ils viennent constater l'infraction et intervenir. En cas de difficulté ou si les faits se reproduisent, vous pouvez tout de même alerter notre service Enquêtes.
La SPA dispose ainsi de 1 400 délégués-enquêteurs sur le territoire, des bénévoles qui ont reçu une formation juridique.
« Ils vérifient systématiquement les faits, cherchent une solution à l'amiable si c'est possible, car parfois les maîtres agissent mal par méconnaissance, explique Ioulia Guhennec. Sinon, ils réuniront des preuves des mauvais traitements, comme des photos ou des témoignages, et seront habilités à déposer plainte au nom de l'association. Une plainte qui obligera la police à ouvrir une enquête. Car les délégués-enquêteurs associatifs n'ont, eux, pas de pouvoir de police, et ne pourront retirer eux-mêmes un animal à son propriétaire. »

- la Fondation Brigitte-Bardot ([email protected])
http://www.fondationbrigittebardot.fr/nous-contacter

Fondation Brigitte Bardot
28 rue Vineuse
75116 Paris - FRANCE
tél : 33 (0)1 45 05 14 60 - fax: 33 (0)1 45 05 14 80

Vous avez été témoin d'un cas de maltraitance, et vous voulez connaitre la procédure à suivre : Contacter le service enquête
Vous rencontrez des problèmes suite à l'achat d'un animal en animalerie ou en élevage
Vous voulez dénoncer une animalerie, un élevage, un vétérinaire
Vous voulez devenir enquêteur ou délégué bénévole : Contacter le service enquête
Vous voulez nous contacter au sujet du vol de votre animal
Vous avez des questions sur le droit des animaux et la législation : Contacter le service juridique

Que faire si vous découvrez une vidéo de maltraitance ?

Outre les associations de défense des animaux, les sites et vidéos mettant en scène des violences peuvent être signalées à la police sur www.internet-signalement.gouv.fr
https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action

Faut-il contacter les services vétérinaires ?

C'est un conseil qu'on trouve parfois sur Internet, mais il n'est pertinent que pour des cas assez précis. Ces services faisant désormais partie des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) sont avant tout compétents pour contrôler et intervenir dans les structures professionnelles comme les élevages. Ce qui peut toutefois concerner un particulier, s'il possède plus de 9 chiens.

Signalons la maltraitance animale sur internet !

Désormais les maltraitants doivent être signalés et dénoncés ! Même masqués, ils seront retrouvés grâce aux adresses IP, les témoignages et la mobilisation générale !
https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action

Source : SPA/Fondation Brigitte Bardot/Défendre les animaux et protéger la nature

informations/violence-animale-que-faire-t40418.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par cathiouche » Samedi 31 Octobre 2015 13:30

Bon, Mamiecat a déjà donné toutes les infos, donc je passe juste te dire que tu as toute ma compassion :cry: Il y a vraiment des dingues, ça fait peur :::surprised::: Bon courage, j'espère que les gendarmes vont se bouger. Essaie de pousser la personne qui nourrit les chats errants à porter plainte également, plus il y aura de mains courantes et plus ça motivera les gendarmes pour agir. Des "pressions" d'une organisation de protection animale seraient aussi un plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par Daeri » Samedi 31 Octobre 2015 14:17

J'espère que tu pourras obtenir une action, c'est horrible..

Le pire c'est que comme ton jardin est grillagé, ton voisin les attire chez lui. Qui sait quels autres animaux il tue ? D'ailleurs, il les as tué comment ? empoisonné ? torturé ? Quelqu'un qui fait ça, honnêtement, il est capable d'autres choses.

Si les preuves ont établies, que la gendarmerie ne fait rien, alors il est temps de prévenir les associations comme 30M d'amis et Brigitte Bardot, de mettre les journaux sur le coup. J'interpellerais le maire, l'opposition. Je poserais même des affiches dans le quartier. "Monsieur MACHIN tue nos animaux de sang froid et les pouvoirs publics ne font rien, à quand nos enfants ?" Des choses de ce genre.

Moi, je serais tellement choqué et énervé que j'aurais du mal à me retenir... Mais après c'est lui qui pourrait porter plainte..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mon voisin tue mes chats

par cathiouche » Samedi 31 Octobre 2015 14:35

Daeri a écrit:Je poserais même des affiches dans le quartier. "Monsieur MACHIN tue nos animaux de sang froid et les pouvoirs publics ne font rien, à quand nos enfants ?" .
C'est délicat... Comme tu dis, qui sait ce que quelqu'un qui fait ça est capable de faire d'autre... Il ne faudrait pas que ce dingue en vienne à faire pire encore pour se venger :::confused::: On n'a pas le droit d'accuser en public comme ça, il faut rester dans le cadre de la loi pour ne pas que les choses se retournent contre ceux qui à la base sont les victimes. A mon avis un mot dans les boîtes aux lettres peut-être mais pas des affiches placardées que le dingue pourrait voir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par makki » Dimanche 01 Novembre 2015 1:20

merci pour votre soutien.

j'ai contacté la spa de ma région via un ami qui y travaille, ils vont aller rendre visite à ce voisin.

j'ai également pris contact avec la société de chasse pour voir s'il pose des pièges illégaux, je ne sais pas ce qui a tué mes chats, mes filles ont voulu que je les enterre dans notre jardin et du coup j'ai pas pensé à les faire autopsier.

hier j'ai vu le voisin partir vers la gendarmerie avec un papier à la main, peut être une convocation, j'espere.
lundi je vais aller les presser un peu pour voir où tout ça en est.

ce qui est sur c'est que je ne lacherai rien, déjà pour mes 2 malheureux chats mais aussi pour les autres chats qui j'espère ne le croiseront pas.
si jamais rien ne se passe je réglerai ça moi même, j'ai trop une haine envers lui.

pour la pancarte je pense que c'est une mauvaise idée aussi, j'ai un peu peur qu'il se venge et que ça empire, mais j'ai prévenu toutes les personnes du quartier et également sur les réseaux sociaux.
il sait ce qui est en train de se passer car je surveille et il ne sort quasiment plus de chez lui, il a pour habitude de sortir son chien le matin et le soir et depuis tout ça il ne le sort plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 31 Octobre 2015 0:04
Genre: Non spécifié

mon voisin tue mes chats

par Mamiecat » Dimanche 01 Novembre 2015 9:31

Je pense qu'il faut absolument rester dans le cadre de la loi et ne pas vouloir faire justice soi-même.

Prévenir les autorités compétentes, déposer une "plainte" et non une main courante (où il n'y aurait pas de suite).

Alerter les assos, comme la SPA qui a tout une logistique d'enquêtes pour de tels actes (inspecteurs) et qui pourra cheminer aux côtés des victimes, et même se porter partie civile.

Alerter la presse locale qui aura de l'impact auprès de la population !

Attention à la diffamation (preuve ou pas) qui se retournera toujours contre vous, et qui fragilisera le dossier, le rendant plus difficilement défendable. Dans un trac, ne jamais affirmer, toujours poser des questions, du type "Que se passe-t-il ? Que deviennent nos chats ? Pourquoi nos chats disparaissent-ils ?".
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par Denis » Dimanche 01 Novembre 2015 11:12

C'est terrible ce qui vous arrive, je comprends la tristesse et la rage aussi. Le mieux est déjà de se renseigner auprès de la gendarmerie du résultat de la convocation. S'ils ne veulent pas te renseigner (secret de la procédure...etc), tu peux leur dire que tu vas alors demander directement au voisin ce qu'il en est... Comme ils ne souhaiteront pas que la situation s'envenime, ils t'informeront surement.
Je suis surpris quand même que les gendarmes ne se soient pas rendus sur place pour au moins inspecter le jardin et retrouver d'éventuelles traces... Ils n'ont pas vu non plus les animaux et il n'y a pas de preuves, juste un témoignage. Le voisin peut dire aussi qu'il a retrouvé les animaux morts chez lui. Si tu tentes quelque chose contre lui, même s'il le mérite, il passera pour une victime, il manquerait plus que ça !!! Dîtes vous bien que s'il se terre, c'est qu'il se sent cerné et ça remue toujours d'être convoqué à la gendarmerie, surtout quand on a quelque chose à se reprocher. Donc, dans un certain sens, il commence à être puni. S'il n'y a pas d'autres éléments, ça va être difficile d'obtenir plus des autorités, mais vous et le voisinage aller être vigilants et le type qui a fait ça ne va pas se sentir à l'aise. :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

mon voisin tue mes chats

par Mamiecat » Dimanche 01 Novembre 2015 11:33

Dans ce cas, il n'y a pas de preuves, juste des présomptions ! Dossier difficile à envoyer au Procureur de la République qui risque de classer le dossier sans suite.

La gendarmerie peut cependant convoquer l'auteur présumé et lui faire un simple rappel à la loi, ce qui peut suffire à arrêter ce genre de violence animale.

Le voisin peut aussi déposer plainte à son tour pour calomnies... atteinte morale à sa personne.

En résumer, mieux vaut laisser faire les autorités, les assos, leur rendre visite régulièrement pour voir le degré d'avancement du dossier, de la plainte... mais rester irréprochable.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par clatina » Mardi 03 Novembre 2015 19:10

Non, ce n' est pas possible, je suis choquée, j' en pleure.
Tu devrais contacter l' association Brigitte Bardo car comme tu es en France c'est sûrement plus facile que pour moi qui est en suisse.
Il faudrait écrire. ,,assassin,,
Sur son mur...
Il faut faire un scandale...,il les as tué comment?
Et dire que cette saloperie vit sans souci...
Que peut on faire pour toi...
Mon Dieu, heureusement mes chats sont dans mon appartement.
Je crois que je serais capable de lui tirer une balle dans la tronche...
Courage et bizzz à tes enfants
J' arrive pas a imaginé leur chagrin
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par zara » Mardi 03 Novembre 2015 20:02

Oui clatina,il y a vraiment de la pourriture humaine sur terre!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par raffie » Jeudi 21 Janvier 2016 9:36

mais quelle horreur c'est un monstre.

où en est le dossier ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

mon voisin tue mes chats

par Mamiecat » Mercredi 27 Janvier 2016 13:07

Oui, ça aurait été intéressant de savoir ce qu'il est advenu !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité