Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Annonces diverses. Vente, achat, cession. De particulier à particulier - Annonces de sites commerciaux non autorisées (Merci d'indiquer dans le titre la ville et le département où se situe l'objet)

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Samedi 30 Juillet 2011 19:23

dis moi quel passage... je vais regarder
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié


Re: Guide pratique de l'élevage félin

par chaloupe » Samedi 30 Juillet 2011 19:28

génial merci ! alors je n'ai plus beaucoup de temps devant moi maintenant, mais si tu as l'édition de 2006 va à la page 153, sinon c'est le chapitre de la pédiatrie - développement du chaton - paragraphe qui concerne la vue. Et dis moi s'il n'y a pas une phrase qui t'interpelle....je reviens un peu plus tard dans la soirée :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2011 17:48
Localisation: le chud
Genre: Femme

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Samedi 30 Juillet 2011 19:46

ok je vais y jeter un oeil et je te redis ça
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Samedi 30 Juillet 2011 19:55

"le chaton nait avec les paupières closes. Les réflexes palpébraux et pupillaires se développement dans les 1er jours. Les yeux s'ouvrent en moyenne vers 8 jours (entre 5 et 14) ....
les miens les ont ouverts à 10 jours

Tu fais allusion à la phrase: "la couleur de l'iris est atteinte vers le 30è jour." ? Il faut en effet plus de temps pour découvrir la couleur définitive de l'iris.

Sinon rien de particulier mais ce ne sont pas des passages sur lesquelles je m’attarde en général, je les survole.
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par chaloupe » Samedi 30 Juillet 2011 22:26

bingo ! oui c'est exactement ce qui m'a surprise "la couleur de l'iris se fixe vers le 30 ième jour"... alors effectivement aux "yeux" (c'est le cas de le dire :cat20: ) de certaines personnes cela peut paraitre pour une info sans grande conséquences... mais comment t'expliquer... sans parler d'élevage, en simple lectrice que je suis, aux prix où j'ai payé le bouquin en plus (mais ça c'est ma faute on est bien d'accord!), si je me sers de ce bouquin comme référence, je vais transmettre cette info à mes amis, à ma famille, voire plus tard à des adoptants etc...et j'aime bien ne pas passer pour une personne qui raconte des inepties...En plus, en tant qu'amatrice, je me dis, si cette info que je viens de lire (alors que je reçois à peine le bouquin et que j'ai choisi un paragraphe au hasard - ou c'est pas de bol ou c'est un signe !) est erronée , comment vais je savoir si le reste est correct et vais je être capable de déceler toutes les erreurs ??

Bon tout ça pour dire qu'un livre aussi recommandé et aussi recherché qui se vend à prix d'or ne devrait pas comporter d'erreur sur un point aussi basique..inutile de te dire pour la partie génétique.... donc soit je revends le bouquin, soit je m'amuse à vérifier toutes les infos ...m'enfin je suis pas sure de m'amuser là :langue:

De ton point de vue quel est le livre qui t'a le plus convaincue ?


Miaousse je te remercie d'être venue à mon aide sur cette question et d'avoir pris de ton temps pour me donner ton opinion. :cat44:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2011 17:48
Localisation: le chud
Genre: Femme

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Samedi 30 Juillet 2011 23:10

A travers cette phrase, je l’interprète comme ça: on est sure après 30 jours que le chaton ne gardera pas ses yeux bleus si la couleur change.
Mise à part quelques erreurs je t'assure que ce livre est vraiment bien conçus.
Pour ma part je me sers d'autres bouquins ou même d'information trouver sur le net pour le compléter et l'enrichir.
je prend un exemple: la PIF
Y a déjà un bon paragraphe (mais pas assez détaillé à mon goût), donc j'ai fait plus de recherche car je voulais vraiment une excellente connaissance sur ce sujet.
exemple: en génétique: l'explication du gène blanc est très clair, j'ai également fait des recherches approfondies car il semblerait qu'il y ai d'autres interprétations.
et enfin dernier exemple: le développement du foetus:
j'ai fait des recherches sur le net et je suis tombée sur un site anglophone vraiment très détaillé sur tous les stades du foetus jusqu'à la mise bas... ce site est déconseillé aux âmes sensibles mais moi j'en avais besoin à l'époque.

Pour résumé, y a pas de "bible" de l'éleveur mais ce livre t'apportera les bases.
je sais pas combien tu l'a payé mais sais tu qu'avec une convention Royal canin tu l'aurait eu gratuitement en tant qu'éleveur?

Pas de soucis, c'est toujours avec plaisir si je peux aider
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par titoune » Samedi 30 Juillet 2011 23:26

chaloupe a écrit:Bon tout ça pour dire qu'un livre aussi recommandé et aussi recherché qui se vend à prix d'or ne devrait pas comporter d'erreur sur un point aussi basique..inutile de te dire pour la partie génétique.... donc soit je revends le bouquin, soit je m'amuse à vérifier toutes les infos ...m'enfin je suis pas sure de m'amuser là :langue:




Il est vendu à prix d'or uniquement car il n'est plus édité mais seulement délivré par la formation CETAC sponsorisé par RC... ou comme le dit Miaousse par convention RC... S'il est à prix d'or c'est qu'il y a plein de gens qui veulent avoir leur capacité d'élevage et donc se former seul sans passer par la case LOOF et stage Cetac.... c'est juste un problème d'offre et de demande, et pas lié à la qualité du contenu :wink:

En effet on y trouve les bases (j'ai le livre donné par une amie éleveuse aussi qui l'avait et n'en avait plus l'utilité ) ce qui me gène le plus c'est ce qui est derrière :!: ; le géant de l'IIA animale et concernant l'alimentation, on ne parle ni mycotocine, ni melamine.... à moins qu'il réédite et mettent à jour régulièrement.. et on prone l'alimentation RC.. évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Dimanche 31 Juillet 2011 0:07

j'ai complètement zappé la partie alimentation dans le ce livre.
Il est édité par RC il est donc évident qu'ils se vendent... c'est pour ça que je lis que les parties qui me sont utiles :wink:

et puis il commence à dater leur guide, je croyais qu'une nouvelle édition devait voir le jour mais il semblerait que c'était une fausse rumeur
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par chaloupe » Dimanche 31 Juillet 2011 9:07

bonjour les filles,

Merci de vos interventions respectives.
Miaousse suite à ta reponse où tu parles de tes recherches sur la PIF. J'ai pris le temps de lire le paragraphe qui y est consacré dans le bouquin...et là encore surprise...en page 242 dans les petits encadrés rosés intitulés "En Pratique" il est écrit je cite "La grande majorité des chats ne contractent pas la PIF auprès d'une source exterieure mais la cultivent eux-même à partir de leur propre FECV mutant" bon jusque là d'accord mais ensuite vient " La transmission de la PIF d'un chat à l'autre est relativement rare. Les chats atteints par cette maladie ne présentent donc pas de risque pour leur congénères et il n'est donc pas nécessaire de les mettre en quarantaine" et là, j'ai du mal à comprendre d'autant qu'en page 243 il est bien indique que le coronavirus (en l'occurence ici le FECV) responsable de la PIF et qui se transmet essentiellement par les fèces peut persister dans l'environnement (transport par les pattes du chat par exemple) 3 à 7 semaines et qu'il est donc necessaire de bien desinfecter l'environnement du chat pour éviter la contamination......donc certes, la PIF ne se transmet pas par CONTACT de chat à chat mais enfin le risque de contagion est quand même bien réel, non ?

Concernant l'achat du livre, étant donné que je ne suis pas éléveuse, je n'ai pas pu l'obtenir en passant par RC. Je leur avait fait la demande par mail en tant que particulier et leur réponse a été qu'ils ne possédaient plus cette édition....Avec mes deux chiens et mes trois chats, je suis pourtant une bonne consommatrice de leur produit. Mais bon, c'est le jeu ma pauv' lucette :cat34:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2011 17:48
Localisation: le chud
Genre: Femme

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Dimanche 31 Juillet 2011 10:15

Sur le sujet de la PIF :
en fait les coronavirus se transmette essentiellement par les fèces d'un chat à l'autre. C'est la contamination au FCoV

Il faut distinguer la contamination et la mutation du coronavirus en PIF

La contagion est GRANDE, si tu as un chat porteur de coronavirus il va contaminer tous les autres par le biais de la litière (selon certaines études par la salives aussi mais le risque serait très faible).
Par contre si le chat porteur meurt, les autres ne vont pas forcément mourir car le coronavirus muté ne se transmet pas. Il n'y a pas de contagion par le FCoV muté.

Voilà pourquoi dans le guide il dise d'un côté qu'il y a contamination (c'est exact, en ce qui concerne le coronavirus) mais pas transmission du coronavirus muté et donc mortel.

j'espère que c'est plus clair
Voici un lien vers le site du Doc Addie http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm C'est un site très complet sur le sujet
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par chaloupe » Dimanche 31 Juillet 2011 13:21

ok alors voyons voir si j'ai bien saisi...

la PIF n'est pas contagieuse parce qu'au stade dite de la PIF, le coronavirus a déjà muté. Par contre quand la PIF n'est pas déclaré en tant que telle et que donc le coronavirus n'est pas encore en mutation c'est à ce stade que le risque de contagion est le plus élevé ? c'est bien ça ? si c'est bien ça, il me vient une autre question et après je te promets de ne plus t'ennuyer :cat35: comment peut-on savoir que le coronavirus n'est pas entrain de muter ? et comment sait-on si aucune analyse n'a encore été faite que le chat est porteur de coronavirus ? bon là je t'avoue que je n'ai pas feuilleté le bouquin pour connaitre la réponse par contre je vais aller faire un tour sur le lien que tu m'as transmis, merci encore une fois miaousse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2011 17:48
Localisation: le chud
Genre: Femme

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Dimanche 31 Juillet 2011 13:52

oui tu as compris.
les coronavirus sont transmissible mais pas ceux qui mute en pif

pour savoir si ton chat est positif ou pas: faut un test PCR par écouvillon rectal chez le véto à envoyer au laboratoire scanelis.
résultat: négatif: ton chat ne présente aucun risque de faire une PIF car il n'a pas de coronavirus.
résultat charge virale faible à forte: ton chat est contagieux et peux faire une PIF si les coronavirus se mute.
Il est impossible de savoir quand les coronavirus vont se muter en "méchant" et déclencher la PIF par contre les situation de stress comme le déménagement, une mise bas, une saillie... peut être vecteur pour provoquer cette mutation
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par chaloupe » Dimanche 31 Juillet 2011 14:05

Donc le seul moyen de savoir si un chat est atteint du coronavirus est de faire le test PCR....j'imagine que dans les pensions félines où les chats sont souvent mélangés les uns avec les autres ce virus doit se transmettre très facilement (periode de stress en plus) sans que personne s'en rende compte..je dis ça parce qu'il fut un temps, je laissais mes chats en pension lors des vacances et l'on ne m'a jamais demandé si mes chats avaient passé ce test ? à moins que ce genre de test ne soit destiné qu'a des chats de race ? est ce le cas ? oh zut ça fait encore une question ça :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2011 17:48
Localisation: le chud
Genre: Femme

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par Miaousse » Dimanche 31 Juillet 2011 14:17

effectivement les pensions félines peuvent favoriser la transmission des coronavirus mais faut savoir que la plupart des chats en sont porteurs. et puis en pension y a plein d'autres virus qui se transmettent.

Pour les chats de race: personnellement je fais les tests pour m'assurer que mes chats sont bien négatifs mais malheureusement peu d'éleveur le fond, et ils se justifient en disant que les coronavirus ne se mutent pas tous en PIF donc un chat porteur d'une forte charge virale ne va pas forcément mourir ...
Enfin chacun son choix :) perso je préfère être clean
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Guide pratique de l'élevage félin

par chaloupe » Dimanche 31 Juillet 2011 14:28

oui en effet c'est tout à ton honneur ! et en plus tu offres une garantie supplémentaire aux acquéreurs (comme à tes chatons d'ailleurs) . Je pense qu'une dépense pour un chat de race se fait plus facilement quand l'élevage semble vraiment sérieux et cohérent. Allez cette fois promis je viens juste te dire à bientôt pour un autre échange :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2011 17:48
Localisation: le chud
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités