Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Partagez ici toutes les pétitions importantes

Pétition contre la castration deschats obligatoire

par laetitiames » Lundi 05 Mars 2012 18:50

A l'attention de Tous les Français
La parc national des calanques apparait comme un beau projet pour protéger le massif des calanques de Marseille. L'enquête publique stipule que sa création découle de la volonté du Président de la République. Actuellement, la pression est mise pour une création avant mai 2012.

Le chat est présenté par la science comme une source de contamination possible pour la faune. Une mesure de protection est adoptée en conséquence : la MARcoeur 42 (Modalités d’Application de la Réglementation en coeur) stipule que "les chats des habitants doivent être stérilisés, tatoués et vaccinés afin d’éviter le développement de populations de chats sauvages et la propagation de maladies."

Mais le parc national des calanques se trouve à Marseille. Ainsi, en lisière deu coeur de parc, les chats situés à droite d'une rue seront à stériliser, et non ceux situés à gauche, ce qui ne les empéchera pas de traverser la rue.

Le bon sens montre que la MARcoeur 42 n'empêchera pas la dite prédation des chats. Tout cela n'est bien qu'arbitraire. Les habitants d'une même ville, d'un même arrondissement, propriétaires de chats, ne seront pas égaux devant la loi. Ainsi, certains marseillais verront leur habitation pénétrée par des "agents" pour vérifier la stérilisation effective des chats, et pas les autres (article L 331-18 de la loi 2006 sur les parcs nationaux). Le non remplacement de fonctionaires dans l'Education Nationale est à confronter avec cette politique de créer des postes pour satisfaire l'effectif de ces brigades vertes. Et 7 autres projets de parcs nationaux sont à l'étude...avec à la clef des sanctions pour non respect de la règlementation dans un parc national (art R331-63 à 69)....

Pour signer la pétition :
http://www.mesopinions.com/Contre-la-vo ... r-petition
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Mars 2012 18:41
Genre: Non spécifié


Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par Salubri » Lundi 05 Mars 2012 22:04

:shock: C'est une blague ? :shock:
C'est bien de stériliser son chat ! Ca évite les chats errants, les chatons affamés ou que l'on tue à la naissance, la surpopulation dans les refuges, les bagarres, les maladies dues aux bagarres etc.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par yacapu » Lundi 05 Mars 2012 22:12

Salubri a écrit::shock: C'est une blague ? :shock:
C'est bien de stériliser son chat ! Ca évite les chats errants, les chatons affamés ou que l'on tue à la naissance, la surpopulation dans les refuges, les bagarres, les maladies dues aux bagarres etc.

:goood: :undeplus:
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par Chatpassion » Lundi 05 Mars 2012 22:31

Je suis également CONTRE la stérilisation obligatoire des chats, de plus, cette mesure est en effet stupide.
La stérilisation c'est bien, mais la nature a ses droits aussi.
Et quand on adopte un chat c'est NORMAL de décider un minimum ce que l'on veut pour lui tant que ce n'est pas de la repro à outrance.

De toute façon ce ne sont pas les extrémistes de ce site qui vont changer ça, des tas de particuliers font des repros, ils ont bien raison, je sais pour travailler dans le milieu que ça se case bien les chatons.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 02 Mars 2012 21:07
Genre: Non spécifié

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par coondefee » Lundi 05 Mars 2012 22:42

Tu aimerais vraiment les chats tu penserais comme la plupart d'entre nous .
Vive la stérilisation et stop a ces particuliers qui font faire des portées a leur chats pour leur plaisir.
IL Y A ASSEZ DE CHATS QUI SE FONT EUTHANASIER DANS LES REFUGES !!!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par Telle » Lundi 05 Mars 2012 23:33

C'est bien la première fois que je vois une pétition comme ça ... J'avoue que ça me laisse perplexe ! Sur ce forum on prône la stérilisation pour toutes les raisons citées plus haut.

Cette pétition n'a donc rien à faire ici ! De même, ceux qui nous disent "extrêmistes" n'ont qu'à passer leur chemin :mrgreen:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par armie » Mardi 06 Mars 2012 0:01

C'est vrai que c'est passablement débile de faire castrer les chats d'un côté de la rue et pas ceux de l'autre côté. Il faudrait que tout le monde soit à la même enseigne. Et ce serait pas mal que ceux qui imposent cette stérilisation la financent.

Quiconque à vu à quoi ressemble un chat errant non stérilisé sait que le fantasme du "beau" chat libre qui vit sa vie n'existe pas vraiment... enfin si, pendant deux ans, après quoi ils choppent des maladies, perdent un œil, et finissent par mourir galeux et bouffés aux vers, aux alentours de 5-6 ans.
C'est pas leur rendre service.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par Daeri » Mardi 06 Mars 2012 0:03

Perso je suis contre la stérilisation obligatoire.

Un exemple tout con : j'imagine bien la tête de la personne qui possèderais une chatterie et qui habiterais au mauvais endroit tiens.

Il me semble qu'ici on prône la stérilisation réfléchie et qu'on accepte ceux et celles qui font reproduire leurs chat(te)s dans de bonnes conditions (toute chatterie mais pas que)

De plus, si la pétition dit vrai, elle instaure une obligation qui ne couvre qu'une zone bien définie.

J'ai bien compris que ce n'est pas une pétition contre la stérilisation mais contre la stérilisation obligatoire ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par titoune » Mardi 06 Mars 2012 1:02

7 parcs nationaux en projet ? et les calanques parc en PROJET ? il a été créé en 1999 !

7autres parcs en projet ... ??? alors là je vois pas trop comment on en sortirait 7 nouveaux..
les Ecrins (1973) , le Mercantour (1979), les Cévennes (1970) Port Cros (1963).... cela fait un bail qu'ils existent.. et compliqué de les gérer, alors en rajouter 7 ???

Comprend pas trop la pétition stérilisation chat et l'amalgame avec les postes de l'éduc nationale, :oops: (= il faudrait économiser les agents qui vont aller vérifier les coucougnettes des matous et privilégier les postes de profs ?)

une info peu claire à mes yeux :roll:

ne serait-ce pas en lien avec une certaine campagne électorale ? :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par Zaware » Jeudi 08 Mars 2012 9:58

C'est une blague non ?

Moi je suis pour la stérilisation des chats !! Ca évite qu'ils se reproduisent à tous va et surtout ça évite aux refuges d'être "envahi " par des portées de chats négligées par les maîtres qui n'ont pas voulu faire stériliser leur chatte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 03 Mars 2012 10:19
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par armie » Jeudi 08 Mars 2012 10:09

Daeri a écrit:Perso je suis contre la stérilisation obligatoire.

Un exemple tout con : j'imagine bien la tête de la personne qui possèderais une chatterie et qui habiterais au mauvais endroit tiens.

Il me semble qu'ici on prône la stérilisation réfléchie et qu'on accepte ceux et celles qui font reproduire leurs chat(te)s dans de bonnes conditions (toute chatterie mais pas que)

De plus, si la pétition dit vrai, elle instaure une obligation qui ne couvre qu'une zone bien définie.

J'ai bien compris que ce n'est pas une pétition contre la stérilisation mais contre la stérilisation obligatoire ;)


Il faut juste que les élevages déclarés en soient exclus.
En fait les chats errants sont des vecteurs de rage et autres maladies transmissibles à la faune sauvage. Et surtout, il font de la concurrence aux autres prédateurs. Je préfèrerai voir des lynx sauvages plutôt que des chats harets dans ces parcs. Mais bon je rêve peut être :)
Remarquez ils peuvent aussi participer à l'équilibre écologique.
Le problème ce sont plus les chats errants non stérilisés nourris de la main de l'homme qui ont tendance eux à proliférer, je crois que dans la nature la population de chats retournés à l'état sauvage se régule toute seule.

Et c'est vrai Titoune, que le contenu de cette pétition est quand même tiré par les cheveux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par Daeri » Jeudi 08 Mars 2012 10:44

Je sais tout ça. Ce n'est pas parce que le couteau peut être mal utilisé qu'on l'a banni de toutes les cuisines. Je préfère être contre à cause de toutes les dérives possibles plutôt que de réagir tout de suite émotionnellement ;) Comment devenir éleveur déclaré sans avoir d'abord des chats ? Pourquoi devrais-je autoriser des gens à venir chez moi vérifier que mes chats sont stérilisés ? Ce truc n'est même pas une loi puisque ce n'est valable que dans une partie de la ville donc au mieux un décret et ils vont se permettre d'aller chez les gens ?

Il y a des chats qui ne peuvent pas être stérilisés à cause de problèmes de santés. On a eu des cas sur ce forum.

Je me souviens aussi avoir lu les histoires de gens qui ont monté leur chatterie, obtenu l'agréément loof et qui avaient leurs chats entiers avant.

C'est un problème beaucoup plus complexe que ce qu'un simple décret de quartier peut gérer...

Je suis généralement contre toutes les solutions "globales", car au final l'expérience montre qu'elles apportent plus de problèmes que de solutions.

Je suis contre l'abandon des chats, stérilisés ou non.

Je sais que je vais passer pour un idiot car on va lire à tort que je suis contre la stérilisation et me dire "c'est une blague" mais je m'en fous.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par armie » Jeudi 08 Mars 2012 11:11

Mais non je comprends tout à fait ton point de vue. C'est juste que ces cas particuliers (élevage...) paraissent bien infimes et dérisoires face à des tas d'inconscients. J'avoue que si je me retrouvais dans un cas où mon chat est en danger de mort sous anesthésie dans un de ces endroits, je serais bien emmerdée, surtout connaissant la bureaucratie française.
C'est une question difficile et tu as tout à fait le droit de penser que c'est abusif d'obliger les chats à être stérilisés...

Je pense qu'il y a bien un souci derrière tout ça, d'ordre moral et politique je pense. Mais après il faudrait le décortiquer.
Par exemple qu'en est-il des éleveurs de chiens dits "dangereux", qui doivent posséder des chiens entiers, alors que pour un particulier c'est illégal ? Ils sont déjà dans ce cas.

Ce n'est pas résolu en deux coups de cuillère à pot en faisant passer un texte de loi... Au moins ça fait réfléchir sur le sujet.

Je pense simplement qu'au pire, ces directives ne seront pas appliquées ni surveillées avec de gros moyens, au final ça demanderait une surveillance délirante par rapport à la situation, donc ça sera inapplicable pratiquement.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par llollotte18 » Jeudi 08 Mars 2012 14:32

la nature a ses droits,c'est facile a dire quand c'est pour un animal, mais et nous? la nature aussi a ses droit alors dans se cas la arrêtons la pilule,les préservatifs,les patchs...et laissons faire la natures!!! :x
il n'y a aucune différence!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1922
Sujets: 64
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 19:38
Genre: Femme

Re: Pétition contre la castration deschats obligatoire

par Daeri » Jeudi 08 Mars 2012 15:09

Ben si c'est la différence entre "autorisation" (même vivement conseillé) et "obligation". Le premier cas se base sur le bon sens et malgré ses défauts permet de prendre en compte tous les cas particuliers. Dans l'autre cas, tous les gens qui ne rentrent pas dans le moule sans dans la m... à lutter contre l'injustice.

Ca me rappelle ces communes qui ont des textes qui expliquent qu'il est interdit de laisser vagabonder son chat, au final ils font des captures, euthanasient tous les animaux trouvés sans lire la puce ni le tatouage et les corps sont enlevés sans prévenir personne. Ils ont le droit et tant pis pour les familles qui vont chercher leur chat pour rien pendant des semaines ou des mois. Et tant pis pour le chat d'intérieur qui avait réussi à sortir pile ce jour-là et s'était perdu, il avait qu'à rester dans les clous.

Les nombres de cas où les textes sont appliqués à la lettre sans humanité sont tellement nombreux dans les journaux que je me méfie tout le temps des règles trop simples.

De toute façon, je me demande si je suis le seul à être allé chercher et lire le contenu de réel de ce texte avant de me faire un avis ?

http://www.calanquedemorgiou.fr/PNC_V3/ch-061.php

Qui mène à

http://www.calanquedemorgiou.fr/PNC_V3/mc-42.php

Ce texte ne stipule pas noir sur blanc que les agents peuvent aller chez les gens vérifier la bonne stérilisation de leur animal comme la pétition l'indique. Par contre il dit bien "les chats des habitants doivent être stérilisés, tatoués et vaccinés afin d’éviter le développement de populations de chats sauvages et la propagation de maladies." A mon avis, les modalités exactes de fonctionnement sont explicitées sur place dans un document transmis aux habitants qui n'est pas sur Internet.

Je me demande (et j'espère) s'il n'y a pas sur-interprétation de l'auteur de la pétition car j'aurais tendance à comprendre que ce sont les chats qui se baladent dans le parc qui doivent être stérilisés. Tant qu'on les garde chez soi aucun problème. mais là encore, tout dépend de l'interprétation du texte par les agents de la ville ..

Mais bon la stérilisation c'est (le plus souvent) bien alors si on l'impose dans tous les cas c'est forcément bien et tout va bien. C'est trop facile de voir son cas bien normal et de ne pas penser aux exceptions.

Et je dis cela alors que mes deux loulous sont stérilisés et que je conseille autour de moi de le faire. J'ai même un collègue de boulot qui a changé d'avis et va enfin stériliser la minette de sa fille.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités