Lili, comme je te l'avais dit, mon chat Cyclope aussi a de gros problèmes de vue.
déjà il n'a qu'un oeil, donc un angle mort énorme du côté gauche, il se cogne souvent de ce côté là.
son unique oeil est voilé et sa pupille est comme collée à sa rétine, elle n'est pas bien formée ; je l'ai emmené voir un véto ophtalmologiste qui a repéré qu'il ne voyait pas au dessus et difficilement devant.
on a parlé opération, pour 1) recoudre l'orbite vide, qui en fait ne l'est pas, donc opération très lourde, à éviter tant qu'il n'y a pas trop de débrits ou d'accidents
2) pour retirer le voile sur son oeil, mais là aussi très risqué, et comme c'est son seul oeil on évite de prendre des risques.
il ne souffre pas (sauf quand il se cogne

), sa vue n'a pas évolué depuis.
il sort dehors dans mon jardin bien clos, il a pris vite ses repères, il grimpe à l'arbre, il chasse de tous petits insectes, donc comme quoi il voit bien. mais en effet, il est gêné pour évaluer les distances, donc pour l'instant il n'a jamais osé sauté de l'arbre sur le barbecue, comme le fait sa copine la trainarde. une seule fois il est monté sur le mur
.gif)
mais je ne suis même pas sure qu'il aurait sauté dans le jardin voisin, seulement il aurait pu tombé, et il est tellement balourd qu'il n'aurait pas su remonter. c'était à la tombée de la nuit. une autre fois, il a commencé à grimper le barbecue, ce jour là il faisait sombre, il pleuvait. je crois que dans l'obscurité, il a moins peur il perçoit moins le danger et se sent pousser des ailes. donc maintenant interdiction de sortir tard. à 21h monsieur est rentré.
il avait mis très longtemps au début également à savoir descendre seul de l'escalier de notre chambre; il est tombé lourdement il n'y a pas longtemps
c'est sur que ce handicap demande une vigilance très importante. quelque part c'est un bon argument pour prévenir l'entourage qu'il ne doit pas s'éloigner, ils le comprennent bien.
qu'en est-il de Freyia? est ce que sa vision va encore évoluer? doit elle suivre un traitement, ou subir une opération?