Chiérie a écrit:Et arrêtez avec les chats de gouttières, se ne sont pas des chats bas de gamme, mais des chats à part entière. C'est agaçant ce raçisme et ça ne colle pas aux amoureux des chats.
Chiérie, ce n'est pas du racisme (j'ai 3 chats - enfin, 2 à la maison, 1 dans la nature, dont 2 sans papiers, et je les aime autant tous les trois, et franchement, si ma "de race" a la fourrure la plus douce et est la plus gentille, esthétiquement, on craque plus pour notre premier, et c'est notre dernier qui nous fait le plus marrer !).
C'est juste qu'il est
inacceptable de vendre au prix fort des chats "de race non loof" en les faisant passer pour "de race" quand on ne fait pas l'effort de respecter les règles.
Si l'éleveuse est réglo, ça se justifie de vendre un chaton à ce prix-là, parce qu'elle s'est investie.
Si l'éleveuse n'est pas réglo, et vend tout de même ses chatons au prix fort, elle arnaque les gens, car elle ne fournit aucune des garanties qu'un acheteur est censé avoir en payant un tel prix (origines du chaton, respect des standards de la race, santé - pas seulement les vaccins, mais aussi des garanties sur le fait que le chaton provient de parents exempts de tares génétiques qui peuvent par la suite entrainer des soins couteux ! -, environnement et socialisation correcte des chatons, etc...).
Si l'éleveuse est réglo, obtenir le papier LOOF lui coûte moins de 50 euros sur un chaton vendu plus de 800 euros.
Pourquoi ne pas le faire ? C'est louche, c'est tout.
Certaines personnes vendent des chats "de race non loof" moitié prix. "de race non loof", ça n'existe pas. C'est ou de race, ou de gouttière.
Un chat pure race coute 600-800 euros. Un chat "de race non loof" coute 400 euros. L'acheteur économise pas mal d'argent, c'est vrai sur le coup,
mais cela n'est pas "vrai" sur le long terme, et cela implique pas mal de choses qu'on ne voit pas :
- une baisse de la qualité de la race, tant du point de vue esthétique que génétique. Au bout d'un moment, si personne ne défend les éleveurs, on ne trouvera plus de chats conformes à la race et on aura perdu cette race ;
- une vie de poule pondeuse pour les mères ;
- souvent, ça va de pair avec une vente à 8-9 semaines : les chatons ont des lacunes de socialisation ;
- souvent, ça va de pair avec des conditions d'hygiènes pas top, et des maladies du chaton (et hop, 100 euros de véto pour commencer, entre vermifuge, coriza, anti-puces et chlamydiose) ;
- souvent, ça va de pair avec une absence de vaccins, d'identification (soit dans les 200 euros à rajouter pour l'acheteur)
Tiens, 400 euros d'achat + 100 euros pour traiter la chlamydiose et le coryza, et les vermifuges + 200 euros d'identification et de vaccin,
mince, au bout du compte, ce chat de race non loof coûte déjà 700 euros... Pour 100 euros de plus chez un éleveur, les vaccins sont pris en charge jusqu'aux 3 mois, le chat est parfois stérilisé (beaucoup de maitres finissent par le faire plus tard quand ils se rendent compte de ce qu'implique un mâle qui marque et une femelle en chaleur, et ¢̧a leur coute encore 100 euros...), on est certain de sa bonne santé génétique, il a vécu ses 3 mois avec une maman bien dans ses pattes, et on aide à maintenir la race qui nous fait craquer.
Mon propos n'est pas de dire "les chats de race sont mieux que les gouttières", c'est juste de vous dire : attention, acheter un chat d'aspect, sans avoir les garanties offertes par un éleveur sérieux, ce sont de fausses économies !
Pour revenir au cas de Vincent qui se pose la question de demander ou pas l'inscription au Loof, et c'est ce que dit tout le monde : attention, c'est bizarre qu'un chat de race ne soit pas enregistré au Loof. Pour la petite différence que ça devrait faire financièrement, moi j'insisterai pour avoir cette inscription faite (ne vous faites pas avoir, vous ne pouvez pas la demander vous-même ensuite, c'est à l'éleveur, et dans les 6 mois je crois, de le faire !!!). Ça prouverait que l'éleveur est honnête et bosse légalement.