par lili81 » Mercredi 06 Novembre 2013 15:43
Merci Tyluma de tes conseils. C'est une aide précieuse en ce moment!
Le nouveau chat est arrivée : il s'agit d'une femelle de 2 ans, une norvégienne.
J'avais deux propositions de chats : un mâle de 5 ans et une femelle de 2 ans. Nous avons privilégié la femelle car l'éleveuse habite à 10 minutes de chez nous, et nous avons pris le temps de nous connaitre, et de connaitre les chats, avant de prendre une décision. Et en cas de "soucis", elle est à côté, super dispo, c'est rassurant.
La nouvelle minette a un caractère très zen, très cool, curieuse et est super joueuse.
Oui, j'ai fait FA une seule fois. Avec Izzy. Mais vu l'état dans lequel ça a mis Salsa, je n'ai pas eu envie de recommencer de suite. Ca ne tiendrait qu'à moi : ça me démange, surtout quand je vais au refuge, que je discute avec d'autres bénévoles et qu'elles me montrent un chaton en me demandant "tu veux pas refaire FA?"... Mais pour Salsa, je préfère éviter les stress inutiles. Si j'avais une maison, je le ferais. Mais là, dans un petit T2, il n'y a pas assez d'espace pour privilégier l'intimité de chaque chat.
Donc voilà, Cubi, femelle norvégienne de 2 ans, au caractère hyper tranquille, était à placer. Elle est chez nous depuis 5 jours. Avec nous niquel, elle s'habitue de plus en plus chaque jour à nos mains, et demande des câlins. Elle commence à intégrer sans soucis le fait que nous sommes sa nouvelle famille.
La première rencontre entre les deux a été un peu houleuse : grognements, crachats et hérissement des poils, mais pas de bagarres, ni de lancements de pattes.
Le premier jour, ça ne cessait de cracher dès qu’elles se regardaient. Le 2nd jour, c’était un peu mieux. Et aujourd'hui, elles arrivent à se croiser sans animosité, voire elles sont à 50 cm l’une de l’autre, et ne se disent rien.
Il y a des tensions par moment. Si elles se surprennent, si elles se retrouvent face à face alors qu’elles ne s’y attendaient pas, là c’est feulements et crachats. Un coup de patte est parti aussi parce que la jeune voulait piquer le jouet de la grande. Ou que la grande veut manger la friandise de la jeune. Des coups de patte, mais jamais les griffes sorties.
Cube, qui vivait avec 11 chats et qui est très sociale, tente des rapprochements, mais Salsa la repousse : elle lance la patte ou souffle/feule.
Le hic, c'est que lorsque que Cube lance la patte vers Salsa ou s'approche trop près, Salsa reste traumatisée pendant des heures, voire 2 jours à la suite. Alors qu'au contraire, Cube qui se fait repousser plusieurs fois par jour, n'en fait pas tout une histoire et s'en fiche complètement. Ceci dit, elle a compris qu'il fallait y aller "molo" avec Salsa, et tente des rapprochements moins francs.
Ce qui m'a fait rire, c'est qu'en passant l'aspirateur, (elles en ont peur toutes les deux), je les ai retrouvé quasiment à côté sous la table basse du salon. Dans la peur, on est solidaire!!
Nous nous sommes dit que nous allions essayer un peu plus longtemps qu'avec Izzy. Etre plus patient. Parce qu'avec Izzy, c'était à deux doigts de réussir.
Nous accordons encre plus d’attention qu’avant à Salsa, et encore plus qu’à la jeune norvégienne. Malgré tout, c'est dur de voir son chat qui boudine, ou qui est en mode craintif. C'est surtout ça en fait notre soucis, arriver à prendre sur nous le fait que c'est dur pour elle.
Ah oui, nous avons mis le Feliway plusieurs jours avant la venue de Cubi... Il est branché en permanence. J'ai du mal à y croire, mais on l'aura essayé en tout cas!
Je ne sais pas si je créé un nouveau post (ou pas la peine). Mais si nous adoptons définitivement Cubi, je vous mettrais des photos de la belle, et de Salsa.