Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

Ma jolie Lilou

par Mamiecat » Jeudi 22 Janvier 2015 11:23

Et bien je te conseillerais un chat de l'âge de Lilou. Bien sûr avec un chaton l'adaptation sera plus facile, quoique... ce n'est pas toujours le cas ! Lilou est peureuse, habituée à vivre seule, et à 5 ans, même si ça n'est pas vieux, elle a ses habitudes bien ancrées. Et, un chaton, c'est remuant ! Je pense aussi à tous ces chats un peu âgés qui attendent en vain à la SPA, bien souvent, ils sont calmes, pépères, et ils font de bons compagnons. Une certitude cependant, adopte un chat de préférence puisqu'elle a l'air de mieux s'entendre avec.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Ma jolie Lilou

par marineclementine » Jeudi 22 Janvier 2015 11:35

Quand je dis "chaton" je pense plutôt à un jeune chat qui est proche de 1 an. La situation des refuges me fait froid dans le dos, enfin surtout la situation des chats qui s'y trouvent depuis un certain temps. Donc effectivement, je pensais adopter un chat qui y est déjà depuis trop longtemps. Ça risque fort de se décider au cas par cas, mais quand même, je crains qu'un chat trop proche de son âge lui fasse vraiment de la concurrence… je sais pas trop comment l'expliquer. Ou alors faut vraiment que le chat en question soit bien connu des bénévoles et qu'on me dise qu'il est très sociable, voire patient ^^.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

Ma jolie Lilou

par Mamiecat » Jeudi 22 Janvier 2015 11:42

Et pourquoi pas un chat plus âgé, très âgé même ? Très souvent, ils sont un peu carpettes, calmes... des machines à ronrons qui adorent rester sur les genoux, au calme. Minette qui a bientôt 13 ans s'est bien assagie au fil du temps, ce n'est plus la chatte alerte de ses débuts. J'ai eu bien des chats et chattes qui en vieillissant également sont devenus très pépères, de véritables potiches à poils ::lover::
As-tu déjà eu un chat âgé ? C'est très différent ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Ma jolie Lilou

par marineclementine » Jeudi 22 Janvier 2015 11:54

Parce que Lilou peut être méchante avec d'autres chats adultes. Et j'aurais peur qu'un chat âgé se laisse trop faire ou, qu'au contraire, il réagisse plus fortement qu'un chat plus jeune. Faut voir, ça reste une possibilité. En fait je ne suis pas bloquée sur l'âge du deuxième chat. Ce sera surtout son caractère qui jouera le plus.

L'inconvénient que je vois à adopter un chat déjà très âgé, c'est que durant sa vie, il aura reçu une alimentation que je ne peux pas contrôler, et on sait les conséquences d'une mauvaise alimentation. J'ai pas encore assez d'économies pour subvenir aux éventuels soucis graves de santé liés à l'âge. La cagnotte pour Lilou gonfle doucement avec le temps mais pour un chat âgé qui risque d'avoir bien plus de soucis de santé, ce ne sera pas le même budget, c'est clair. Donc faut voir si les bénévoles connaissent les "antécédents" du chat.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Ma jolie Lilou

par Mamiecat » Jeudi 22 Janvier 2015 12:10

Oui, c'est vrai qu'un chat âgé coûte parfois plus cher qu'un jeune chat en pleine santé, mais ce n'est pas toujours le cas. Et dans les assos où il y a toujours quelques chats seniors qui font hélas partie des murs depuis des années, on les connais bien. Pour la nourriture, je te comprends, et même s'il est vrai qu'il y a des tas de raisons pour préférer un chat plus jeune, je ne peux que défendre la position bien réelle d'abandon de tous ces seniors qui vont finir leur triste vie derrière des barreaux, où dans un coin des locaux. Parfois il ne leur reste que peu de temps, et même quelques mois ou années de bonheur leur sont interdits.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma jolie Lilou

par marineclementine » Jeudi 22 Janvier 2015 12:15

J'en suis bien consciente MamieCat =/. Mais je suis aussi très consciente de mes moyens financiers pour le moment. L'adoption ne se fera pas sur un coup de tête quoi qu'il en soit, et un chat âgé n'est pas exclus des possibilités. :;):

Matou
Matou

Ma jolie Lilou

par Mamiecat » Jeudi 22 Janvier 2015 12:28

Et bien j'espère que tu vas très vite pouvoir progresser professionnellement, avoir les finances indispensables, pour pouvoir donner sa chance un jour à un senior ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma jolie Lilou

par marineclementine » Jeudi 22 Janvier 2015 12:37

Pour être franche, je pense qu'un jour je pourrai ouvrir un refuge comme j'en rêve depuis petite. J'espère que ça arrivera le plus vite possible. Je finis mes études dans 3 ou 4 ans, et ensuite ça dépendra du carnet d'adresses que j'aurai à ce moment-là. Ça prendra encore un peu de temps après l'arrêt des études, mais je pense pouvoir le faire dans les 10 ans qui viennent.
L'idée d'adopter des chats âgés est aussi présente dans ma tête depuis un moment. Il faut simplement le pouvoir. Ça viendra, je suis confiante. =)

Matou
Matou

Ma jolie Lilou

par Daeri » Jeudi 22 Janvier 2015 21:08

Jolies photos ::):

Je te conseillerais un chat adulte de l'age de Lilou à + ou - 1 ou 2 ans près. Il faut penser en terme de maturité, je veux dire les gens s'entendent mieux en général avec des personnes qui sont à peu près du même niveau de maturité mentale, pour les chats c'est à peu près pareil pour moi. Si tu vas en refuge ou en asso, souvent tu peux choisir de ne signer le contrat définitif qu'après quelques jours à quelques semaines d'adaptation. Vu le comportement de Lilou avec son copain notamment, on a l'impression d'une minette calme, si tu as la patience et le courage, tu pourrais même choisir d'adopter un chat très timide, le genre qui reste sous les meubles pendant plusieurs jours, avec une chatte très calme comme Lilou, il serait dans de bonnes conditions pour se mettre en confiance et créer une amitié durable ::): C'est peut-être mon expérience de famille d'accueil "chat difficile" qui déteint ^^
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Ma jolie Lilou

par marineclementine » Jeudi 22 Janvier 2015 22:12

C'était à peu près mon idée. C'était encore très vague, mais je pensais à cette tranche d'âge aussi avec la même logique que toi.
Oui, je n'avais pas pensé à un chat vraiment timide qui aurait, du coup, du mal à se faire adopter. Ça pourrait être une bonne idée.

Si tu vas en refuge ou en asso, souvent tu peux choisir de ne signer le contrat définitif qu'après quelques jours à quelques semaines d'adaptation.

Olala, je me verrai mal ne pas signer et devoir ramener le chat =/. Je sais que certaines personnes le font, mais à chaque fois je m'énerve quand je lis ce genre de choses ^^. C'est un traumatisme de plus pour le chat en question.

Lilou peut être beaucoup moins calme. Avec les rares femelles qu'elle a pu croiser notamment. Quand elle était dans le jardin chez ma mère et qu'elle voyait la chatte des voisins approcher, elle se gonflait comme une dingue et ça finissait souvent en hurlements et en bonds de kangourou, puis en course poursuite si la pauvre minette se permettait d'entrer dans le jardin, malgré les signes de Lilou.
Et puis dans la nouvelle maison de ma mère, une chatte du voisinage voulait visiter la maison. Je pense qu'elle était habituée à y entrer lorsque les propriétaires précédents venaient en vacances dans cette maison. Même comportement, Lilou se gonflait, soufflait, la menaçait au maximum et si, malgré tout la chatte persistait, Lilou pouvait lui courir après pour la chasser. La seule agression que je n'ai jamais vu c'est l'attaque physique, le corps à corps, les morsures et ce genre de choses.

Matou
Matou

Ma jolie Lilou

par Daeri » Vendredi 23 Janvier 2015 0:00

Oui ce genre de comportement est normal ! même les miens qui sont ultra sociables commencent par ce genre de choses aussi au début. Toi tu sais que la tienne est potentiellement sociable aussi car elle a eu un copain déjà, après le doute reste sur savoir si elle s'entendra bien (en caractère) avec celui que tu choisiras, mais ça tu ne peux pas le savoir à l'avance, tu peux juste choisir avec ton coeur et ton instinct :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Ma jolie Lilou

par marineclementine » Vendredi 23 Janvier 2015 13:18

Okay. C'est sûr qu'en la connaissant bien, je mets déjà pas mal de chances de mon côté pour que les choses se passent bien avec un autre chat.

Les visites d'appartements commencent aujourd'hui =). J'espèrent que les choses s'enchaîneront bien.

Matou
Matou

Ma jolie Lilou

par Mamiecat » Vendredi 23 Janvier 2015 19:57

L'idéal serait que tu puisses amener le nouveau chat en même temps que Lilou dans le nouvel appartement, ça simplifierait aussi pas mal de choses sur les futurs problèmes possibles d’environnement et de sociabilisation. Un nouveau départ à deux !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Ma jolie Lilou

par marineclementine » Samedi 24 Janvier 2015 13:35

Ce serait l'idéal, c'est clair. Je pense que ça peut être jouable. Si c'est pas possible, de toute façon j'attendrai encore avant d'adopter un deuxième chat. Je veux d'abord que Lilou soit bien adaptée à son nouvel environnement. Quoique, de ce côté-là, j'ai vraiment de la chance, elle s'adapte super bien à pas mal de choses.

Matou
Matou

Ma jolie Lilou

par marinel » Samedi 24 Janvier 2015 15:42

Ta petite Lilou est toujours aussi sublime !!!
Je ne peux pas trop te donner mon avis mis à part que oui je pense aussi que profiter de l'arrivée dans le nouveau logement pour amener le nouveau chat semble être une bonne idée !!
Heureuse propriétaire de Java née en Mai 2014 ♥

Sujets: 7

• Sujets sur la même thématique