Oui je sais, ce post est peut-être légèrement hâtif d'autant plus que je n'ai pas encore eu le loisir de faire de vraies photos de ma chatoune mais comment résister ...
Nyouka est une petite femelle née le 07 mai 2011 d'une mère trop jeune qui ne s'en occupait qu'à moitié (la chatte avait tout juste 7 mois et ses propriétaires sont des gens âgés qui n'ont visiblement pas songé à la faire stériliser, de même que leur seconde chatte qui délaissait à ce point sa portée que les petits n'ont pas survécu).
Seule demoiselle d'une fratrie de 4 chatons dont un hélàs décédé, elle a visiblement eu un début d'existence passable mais fragile. Les propriétaires ne semblaient pas posséder les moyens financiers suffisants pour tous ces chatons, ce qui se constatait en voyant la nourriture apportée (des croquettes et du lait très bas de gamme). La minette était donc a priori en bonne santé même si je la trouvais un peu maigrichonne. Malgré cela, elle était déjà sociabilisée ainsi que je l'ai constaté lors de la première visite: elle et son frère (le troisième ayant déjà été adopté) se laissaient prendre et caresser facilement, ils venaient vers moi, manifestaient de la curiosité lorsque j'agitais des objets devant eux, etc ...
Elle semblait également indépendante au niveau de la prise de nourriture mais était délaissée par sa mère qui négligeait de parfaire son éducation dans certains domaines que je préciserais par la suite.
Nyouka était donc encore jeune lorsque je l'ai prise chez moi ( 6 mois ) et j'en étais consciente, cependant comme je sentais ces gens débordés et peut-être un peu las de s'occuper de ces petites têtes j'ai choisi de prendre cette responsabilité.
Parenthèse: il restait encore le petit frère et j'ai eu quelques scrupules de ne pas l'avoir pris également mais si j'ai financièrement la possibilité de m'occuper d'un chat, je n'aurais pas pu le faire pour deux du moins dans l'immédiat (je me suis renseignée par la suite afin de demander des nouvelles du frérot, il a trouvé des adoptants à mon grand soulagement).
Revenons à notre petite puce.
Les deux premiers jours ont été agréables et paisibles. A peine arrivée chez moi, elle fait le tour de l'appart en miaulant et en couinant (de surprise, je crois ... elle semblait éveillée et étonnée). Je lui indique le 'coin croquette et eau', le 'coin litière' (je l'ai portée une fois dans le bac et lui ait fait gratter la litière après son repas, par précaution), elle s'est très vite habituée à tout et avait déjà assimilé l'utilisation de la litière.
Ne sachant où elle préférait dormir, j'ai posé des coussins et des écharpes pliées un peu partout sur des chaises, des recoins ... cette petite a un esprit de contradiction terrible et a décidé d'aller dormir partout sauf là où c'est moelleux. Elle aimait s'étendre dans les tiroirs, sur un gros tupperware etc .. je la laissais faire. Dès la première nuit cependant elle a su grimper sur le lit et s'est mise à dormir à mes cotés -une des plus belles périodes de ma vie avec elle-.
Je faisais des nuits blanches. Elle s'endormait dans mes cheveux, me réveillait deux heures plus tard avec des câlins abondamment rendus, décidait de jouer, et se rendormait. Ainsi de suite trois fois par nuit. Je dormais par 'période', comme elle, mais c'était merveilleux. Elle a tout de suite été fort câline avec moi et s'est découvert une vraie passion pour ma chevelure (elle aime s'y agripper, s'y vautrer pour ronronner, y dormir).
Le seul trait comportemental n'ayant pas été acquis par sa mère semble être l'inhibition de certains instincts. La miss jouait avec moi en sortant ses griffes et en me mordillant, ce qui ne me posait pas de soucis. Seulement comme elle a bien grandit depuis, ses griffes et ses dents abîment énormément -jusqu'au sang- mes mains et mes bras que je soigne à grands renforts d'homeoplasmine. La véto ma conseillé de la prendre par la peau du cou et de lui dire fermement 'NON' à chaque fois qu'elle revient à la charge, ce que je fais (la méthode du griffoir, du jouet glissé entre ses pattes ou du petit coup d'index sur le museau ne marchent pas avec elle).
Depuis trois jours elle modère parfois l'intensité de ses morsures.
Coté santé, elle a vu sa vétérinaire hier pour les vaccins et un traitement pour la gale d'oreille (encore assez discrète mais j'ai peur qu'elle ne la conserve étant donné que l'administration du médicament relève de l'impossible pour l'instant).
Que dire d'autre, Nyouka est une chatoune d'intérieur. Je n'ai pas de jardin, pas de balcon et il est hors de question qu'elle sorte. Mon appartement n'est pas très grand mais dispose de jouets, de peluches, d'un tunnel à chat, d'un mini bar a étages et de plusieurs meubles qu'elle aime escalader (l'arbre à chat sera mis à sa disposition dans quelques jours). Je suis moi-même très présente et je joue beaucoup avec elle. Lorsque je vais travailler (deux jours par semaine), ma mère et mon copain la gardent quelques instants la journée afin de la cajoler un peu et s'assurer que tout va bien.
Même si elle n'est pas destinée à sortir, elle sera stérilisée quand elle en aura l'âge (on ne sait jamais).
Elle mange bien, dort bien, joue bien, ronronne, fait des bêtises ... j'espère que ce petit amour sera heureux avec moi.
Voilà la choupette peu avant l'adoption:
![Image]()
Ici avec ses deux frères (Nyouka est celle du dessus):
![Image]()
Une plus récente (d'il y a une semaine), perchée sur mon épaule (je ne comprends pas pourquoi elle s'obstine à y monter ^^):
![Image]()
Voilà pour aujourd'hui, d'autres viendront
