par Rosebud » Mardi 19 Août 2008 22:40
Effectivement, pour avoir vécu à la campagne, les chats ont une place très particulière (en général, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, n'est ce pas Miloute) mais ce n'est pas que les humains qui ont ces chats sont cruels mais c'est un mode de pensée, de fonctionnement et eux, par exemple, trouvent cruels d'enfermer un chat dans un appartement. Même si c'est plus risqué, ils estiment qu'un chat a un instinct sauvage et que leur place pour qu'ils soient heureux est dehors et préfèrent d'ailleurs prendre le risque que leur chat ait une vie plus courte mais heureuse qu'une vie longue et enfermée... c'est tout. Personnellement, je trouve ça tout à fait légitime comme façon de penser et quelque part, c'est eux qui nous prennent pour des fous. Dans mon entourage campagnard, quand ils ont vu l'importance que je donnais à Nadja et tous les jouets qu'elle a, son panier, son grand arbre à chats, les croquettes de super qualité qu'on lui achète, le fait qu'on la toilette... ça, ils trouvent ça démesuré. Ils aiment les chats mais un chat mange par nature ce qu'ils trouvent dehors (chasse), la pâté c'est secondaire, ils se lavent tout seuls (les douches, pff quelle chose inutile et superficielle)... etc... on ne peut pas leur en vouloir pour ça... et je pense que pour la plupart d'entre nous, le fait d'avoir des chats a provoqué chez nous une passion pour eux, on a développé un amour, une complicité avec eux que d'autres personnes (et une très grande majorité!!) n'ont pas développé. Ca reste des : "Oh, il est mignon, c'est agréble de le caresser" et basta... c'est la seule raiso pour laquelle ils apprécient d'être en la compagnie d'un chat.
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...