Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Le Chat de Gouttière ou Chat de Maison

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 18:20

Le Gouttière, chat familier et populaire, plébéien, n'appartient à aucune race determinée, n'est pas doté de ce qu'on appelle un pedigree.

Il vient d'un peu partout, électron libre et attachant. On l'aime pour cela et plus encore.

On a bien sûr tenté de le circinscrire, lui aussi, en un domaine de lui donner une identité factice, un standard.

Il aurait le poil court, les yeux verts et une tête ronde... Mais en ce qui le concerne, la représentation que les gens ont de lui n'est pas la réalité.

Le Gouttière, le "Chat de Maison", est un grand caméléon, capable d'épouser toutes les formes possibles: poil court, mi-long ou long, robe de couleur très variable, des yeux bleus, verts, marrons... au choix

Malléable et souple, aucun félin n'a autant la faculté de se fondre dans les fantasles de son maître, qui est en fait le seul en mesure de decider si l'animal correspond à son désir, loin de tout standard officiel.

L'adoption d'un Gouttière peut amener avec lui son lot de surprises. Sa grande accessibilité, son prix dérisoire en comparaison avec un chat de race sont des facteurs d'incertitude qui font courrir des risques au propriétaire quant au tempérament réel de l'animal.

On a vu des maîtres finir par s'arracher les cheveux quand affleura à leur conscience la terrible vérité: le délicat petit personnage, si mignon, dont ils etaient amourachés n'était en réalité qu'un diablotin, franc tireur et pire encore excessivement bruyant.

On connait par exemple le caractère du Tonkinois, du Maine coon, celui du Siamois... Mais pas celui d'un animal errant, ans ascendance connue, trouvé on ne sait où par on ne sait qui.

Néanmoins, le Chat de Gouttière idéal, tel qu'on le rencontre fréquemment, se distingue avant tout, plus que par sa morphologie par la qualité de son tempérament.



Source: Les chats 1001 photos
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 


par Meggy » Jeudi 04 Janvier 2007 18:24

et surtout arreter de dire que l'europeen est un chat de gouttière !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Meggy
 

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 18:30

euhhh tu veux plutot dire le contraire Meggy :roll:

Il faut arreter de dire que les chats de gouttière sont des Européens :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par Meggy » Jeudi 04 Janvier 2007 18:32

euh oui aussi :cacher:
Avatar de l’utilisateur
Meggy
 

par Ulunlaë » Jeudi 04 Janvier 2007 18:44

Super les filles, vraiment :bravooo:
Vous savez comme le sujet me tient à coeur.
Je rajouterais ma patte, ce soir, là je pars faire un ch'tite galette !!! huuuuummmm !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 18:46

Oh que oui Anne on sait a quel point ce sujet la est important pour toi, il l'est également pour nous.

Nous nous devons d'informé le maximum de personne et nous le feront :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par typhanie » Vendredi 05 Janvier 2007 17:50

Je me permets de vous donner le descriptif du chat de maison de l'un de mes livres. Je ne vous mets pas tout, car il y en aurait un roman (le livre comporte 3 pages, alors imaginez sur le forum :lol: ).

Ce livre est bien dans le sens où il fait la différence entre le chat de gouttière et l'européen (il y a bien 30 pages entre les deux descriptions)

Standard :

Le chat commun, non sujet à une sélection sur des caractéristiques uniformes, présente plus de variantes qu’un chat de race. Son indépendance vis à vis de l’homme a entraîné le maintien d’une morphologie similaire à celle de son ancêtre sauvage, avec des proportions moyennes et une structure très équilibrée et souple. Le corps médioligne est bien proportionné et musclé. La tête a la forme d’un triangle aux angles émoussés. Les oreilles sont écartées, aux pointes légèrement arrondies. Le nez est de longueur moyenne avec un stop discret. Le menton est robuste. Les yeux sont en forme de citron, légèrement obliques, généralement jaune-vert. La couleur pure chez un chat de race, est plus rare chez le chat commun. Les pattes, de taille et ossature moyennes sont proportionnées au corps, les pieds compacts, ovales à ronds. La queue, de longueur moyenne est plus large à la base. La robe comprend trois types de poils, généralement courts, épais et couchés sur le corps, parfois mi-longs. Ces dernières années, la multiplication des chats de races a entraîné l’apparition, chez le chat commun, de caractéristiques propres à des races exotiques, mais qui tendent à s’effacer rapidement.


Tempérament :

On retient le plus souvent, chez les chats de race, un caractère paisible, confiant, sociable et bien adapté à la vie en famille. Ces traits se rencontrent également chez les chats communs qui seront, toutefois, plutôt plus actifs, sensibles, sur leurs gardes et indépendants. Le standard étant plus souple, on rencontrera aussi bien, par exemple, un chat timide que confiant. Le choix du chaton repose essentiellement sur son aspect physique et, accessoirement, sur son attitude envers l’homme. Un chaton qui miaule et veut jouer sera plus actif que son frère qui s’endort dès qu’il est posé sur les genoux. Les premiers mois seront les plus importants car ils conditionnent son comportement futur. Cependant, ceux qui font l’acquisition d’un chat commun sont, à priori, prêts à l’accepter tel qu’il est.

Couleurs :

La robe d’un chat commun, très variée, peut présenter tous les motifs d’un chat sauvage : tabby tigré, marbé ou tâcheté. Les marques sont généralement moins nettes et régulières que chez les sujets d’exposition. les robes écailles de tortue sont fréquentes tout comme celles calico (écaille et blanc) et les couleurs uniformes – le bleu particulièrement est fort prisé – à l’exception du blanc, plus rare. Une robe bicolore peut présenter toutes les variantes possibles de couleurs et de répartition avec, parfois, des motifs tabby. Le croisement avec des chats de race a également donné une robe de type siamois et les couleurs chocolas et lilas.

Soins :

Le chat commun, très rustique et peu sujet aux maladie, demande un minimum de soins. Il faut cependant surveiller, de temps à autre, son pelage et sa santé. Très souvent, les mâles ont été castrés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 284
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2006 21:12
Localisation: Troyes mais Ardennaise dans l'âme
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Vendredi 05 Janvier 2007 19:09

tu as bien travaillé Typhanie, merci ! :undeplus:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 8:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par typhanie » Vendredi 05 Janvier 2007 19:29

Merci, c'était surtout assez long à recopier. :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 284
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2006 21:12
Localisation: Troyes mais Ardennaise dans l'âme
Genre: Non spécifié

par QuaD » Vendredi 05 Janvier 2007 19:49

Merci pour ces explications, et merci aussi d'avoir pris la peine de recopier :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par typhanie » Vendredi 05 Janvier 2007 20:03

C'est normal : c'est pour la bonne cause ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 284
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2006 21:12
Localisation: Troyes mais Ardennaise dans l'âme
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Vendredi 05 Janvier 2007 23:50

Confusion entre le chat de gouttière (ou chat de maison) et le chat de race Européen

Image
Rimbaud de Bois Chardon - Européen

L’Européen est un chat de race à part entière.
Comme les autres races elle se réfère à un standard strict et à des couleurs de robe précises
Le chat Européen possède toujours un certificat de généalogie, le pedigree, sur lequel sont indiquées au minimum les 4 générations antérieures.
Cette race est l'une des plus anciennes. Des descriptions précises de chats européens apparaissent dès la fin du XIème siècle, principalement dans des textes législatifs.

Image
Nausicaa du Val aux Biches - Européen

Qu’est-ce qu’un standard ? C’est un descriptif très précis de la morphologie que doit avoir le chat de race. Chaque race à son propre standard, son descriptif précis.

Le chat de gouttière ou chat de maison ne répond à aucun standard.
Le votre peut donc être très différent du chat de gouttière du voisin, lui-même très différent du chat du boulanger. L’un peut être noir haut sur patte et plutôt maigrichon, l’autre roux tigré avec une tête plutôt ronde et des yeux comme des billes, le troisième peut être bleu (gris) avec un médaillon blanc à poil mi-long avec de petites oreilles bien droites sur la tête et des yeux en amande…
C’est le chat que l’on a trouvé dans la ferme à côté de notre maison de campagne ou chez la maman du petit copain de notre enfant. Il n’a aucune origine reconnue et souvent si on connaît la maman, le papa lui est un illustre inconnu.

Aujourd’hui beaucoup de gens font l’amalgame car mal informé ou pas informé sur la race qu’est l’Européen. De plus le terme chat de gouttière étant vu comme négatif par la plupart, les professionnels utilisent à tord le nom d’Européen, d’où la confusion.
Tous les vétérinaires ou presque désignent nos chats de gouttière comme Européen mais c’est une grosse erreur !
Pourquoi, la raison est simple (pour avoir posé la question à ma véto) : leurs clients refusent que l'on écrive "chat de gouttière", c’est péjoratif alors on préfère usurper le nom du chat de race Européen ! La même chose dans les animaleries ou un chat de gouttière ne trouverait pas preneur alors qu’un Européen c’est tout de suite mieux vu !!!

Utiliser le nom d’un chat de race pour définir un chat de gouttière ou de maison (au choix) c’est mettre par terre tout le travail de sélection que font les éleveurs passionnés de l’Européen.
C’est ne pas reconnaître cette race en tant que telle et mettre aux oubliettes le travail long et minutieux de sélection que font ces éleveurs.
C'est ce qui se passe avec l'Européen. Les éleveurs n'arrivent pas à promouvoir leur race et à la faire apprécier du public car tout le monde a le même à la maison, c'est le véto qui l'a dit ! En plus ils l'ont eu « gratos » alors pourquoi aller acheter un chat qu'on trouve dans la rue aussi facilement.

Image
Pistache - gouttière noire & blanche à poil mi-long

Même si votre chat de gouttière n’est pas un Européen et qu’il n’a pas de pedigree, n’est-il pas pour autant le compagnon de vie que vous avez choisi ! Le terme de «gouttière» le dévalorise t-il à vos yeux ?
Un chat est un chat et on l’aime pour ce qu’il est et pour ce que nous partageons avec lui. Alors si vraiment «chat de gouttière» ne vous plait pas, dites alors «chat de maison» mais par respect pour le travail des éleveurs ne dites pas Européen !

Image
Poussy - gouttière noire à poil court et Julie

Pour finir c’est ma belle Pistache et sa maman Poussy qui ont illustré en partie ce texte, ce sont des chattes de gouttière ou des gougouttes et fières de l’être.

C’est la nature qui a choisi de les faire naître telles qu’elles sont et ça ne retire rien à leur charme et leur gentillesse. Elles ont leur place dans nos cœurs et à la maison parmi les abyssins, norvégien et autre devon. Elles sont est traitées en princesses et ont le même régime que les chats de race.
Modifié en dernier par Ulunlaë le Samedi 06 Janvier 2007 0:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par QuaD » Vendredi 05 Janvier 2007 23:58

Merci Anne pour cette mise au point. :wink:

Alors par pitié, ne faites plus l'amalgamme..

Et informez les gens de votre entourage... les éleveurs d'Européens meritent que leur race soit bien plus reconnue
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par Jasse » Samedi 05 Mai 2007 10:00

C'est super!:lover:
Et aussi pour les éleveurs d'Européens !! :bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2246
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 07 Janvier 2007 20:45
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par isa69 » Mercredi 30 Janvier 2008 0:23

Alors ...jusqu'a ce soir je croyais que mon chat etait un chat de race " européen"...Martine m'a gentillement redirigée vers ce lien et je l'en remercie!!! Je suis toute a fait d'accord sur le fait que nous, propriétaire de chats , nous ne sommes pas informés correctement ( la preuve, la SPA a ecrit sur le carnet de santé de mon chat " race européen"!!!)... Je suis toute a fait d'accord aussi avec cette remise au point, c'est tout a fait normal ( je le fais aussi vis a vis de mon metier, je suis aide soignante et depuis peu nous sommes des diplomées d'etat..bref c'etait juste pour approuver votre combat), et c'est logique!!! Mais je ne trouve pas cela dégradant que mon chat soit en fait " un chat de gouttière" ou de "maison", ,mon copain et moi l'avons voulu, nous avons complètement craqués sur lui et nous l'aimons depuis la 1ere minute où il est entré dans notre vie!!! MEA CULPA encore !!! Je ne comprends pas pourquoi les gens ne disent pas la vérité...tout ça parce que certaines personnes ne "supportent" pas que leur chat soient regroupés en chat de " gouttière"...pour moi, peut importe tant que je l'aime et qu'il est heureux dans notre foyer !!!!
Mea culpa bis !!! Dorénavant je ne me meprendrai plus !!
Merci a vous pour toutes vos informations!!!!
Rââââââââââ ces vétos.......c'est pas pissible ça !!!! Je vais lui dire moi a mon véto :wink:
" Quand Oggy dort ..les mouches dansent "

Proverbe Isabellien.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 25 Janvier 2008 12:27
Localisation: LYON
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités