par coco » Vendredi 05 Septembre 2008 13:38
malheureusement, en tant que bénévole dans un refuge, je suis confrontée aux nombreux abandons de chatons .... souvent ceux des chattes de maison qu'on n'a pas voulu stériliser..on se dit qu'un chaton c'est mignon et qu'on arrivera tous à les placer mais c'est faux ! et voilà comment ils se retrouvent abandonnés...certains ont plus de chance car ils sont abandonnés à 2 mois d'autres le sont à 2..3 voir 4 semaines ....si on n'a pas de famille d'accueil , ils ne peuvent pas vivre en box et pour une famille c'est du boulot.... un soir, en allant à la spa , j'ai trouvé dans une boîte à chaussures 3 chatons de 3 semaines laissés devant la porte... je dis aux gens qu'il est préférable de les endormir dès la naissance en allant chez son vétérinaire plutôt que de les abandonner à 3 semaines ... car euthanasier un chaton de cet âge c'est très difficile à supporter mais que faire ?
si vous aimez votre chat, stérilisez-le......
si vous voulez un chaton de race, fuyez les animaleries et éleveurs "bon marché" qui vont vous refiler un chaton de maison à poils mi-longs pour un maine coon et encaisser 300 euros ! (et oui ça existe et le chaton n'est ni identifié ni vacciné ....) contactez le club de race, discutez avec les éleveurs , renseignez-vous et si vous voulez un chaton commun pensez aux refuges, aux écoles du chats, aux associations.....
il y a aussi des associations qui s'occupent de l'adoption des chats de races abandonnés ....
il y a tellement de malheurs dans le monde animal, ce serait vraiment triste que quelque part il n'y ait pas un chat ou chaton qui vous plaise! (et réciproquement)
Administratrice et bénévole à la spa de Douai
chargée de l'adoption des chiens et chats âgés, handicapés et malades.