Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Le prix d'un chat de race

par Calista » Jeudi 04 Septembre 2008 7:46

Trop de gens croient encore que le prix d’un chat de race est injustifié ou ne comprennent pas comment il peut être si élevé. Je vais essayer de faire changer d’avis les sceptiques !

On peut dire, dans les grandes lignes, que le prix de base d’un chat de race pour la compagnie commence à 500 €, bien que ce soit souvent plus près des 600 ou 700 €, et bien plus pour les reproducteurs.


Il y a tout d’abord, l’article très intéressant écrit par l’AFAS Siamois ici http://www.afas-siamois.com/elevage_cout_chaton.htm

Je vous met un petit extrait pour vous permettre de mieux comprendre :

Prenons l’exemple d’un petit élevage familial en calculant les frais minimums. La femelle a été achetée à 700 € (ce qui est très peu pour un reproducteur !). Considérons qu’elle fait 1 portée par an pendant 5 ans, 4 chatons sevrés par portée, soit 20 chatons susceptibles d'être vendus en 5 ans de reproduction soit 6 ans d'entretien. La chatte a juste ses 3 CAC et ne fait pas carrière en expo.

Image

Ce tableau ne tient pas compte du prix de la saillie (ou de l’entretien du mâle), considère que les frais vétérinaires sont quasi nuls (aucuns intervention vétérinaire supplémentaire, aucune complication) et ne tient pas compte non plus des années de retraite de la chatte… A trois mois le chaton à déjà coûté 585 € à son éleveur !


Autre exemple paru dans le magazine « Légendes de chats ». Il s’agit d’un extrait de l’interview d’une éleveuse de Maine Coon. Son élevage compte une vingtaine de chats, mais reste cependant familial. Tous les chats vivent dans la maison et ont un accès permanent vers des installations extérieures sécurisées.

Pouvez-vous faire une estimation de vos frais mensuels ?

Le budget principal est l'alimentation. A savoir 65 kg. de croquettes qui représentent un montant de 450 €. Et 120 boîtes d'aliments naturels pour une facture de 156 €. A cela s'ajoute 150 kg. de litière (100 €), les vermifuges (4 fois par an/600 €), les dépistages écho tous les ans pour un montant total de 1924 €, les tests ADN HCM/SMA/Identité Génétique et les rappels de vaccins (1000 €). Sans oublier les frais des chatons : pedigree (35 €), puce électronique et vaccination (80 €), rappels des vaccins (40 €), stérilisation (30 à 65 € suivant le sexe)...

Sans compter les jouets pour leur bien-être ainsi que les jouets et le mobilier spécifique pour chats (lits, arbres, produits d'entretien). Viennent ensuite les frais inhérents à la gestion de l'élevage : les expositions (500 € en moyenne par mois pour l'année 2007) et les déplacements aux Etats-Unis (4600 €). Au final, mes dépenses mensuelles sont de l'ordre de 2700 €. Il me faut donc vendre au moins trois chatons tous les mois pour amortir mes frais. En dessous, je suis en déficit.

Elle rajoute ensuite que les six premières années d’élevage n’ont servi qu’à rembourser les installations qu’elle avait faite en commençant.


Faisons le calcul en prenant les mêmes coûts, mais en réduisant le nombre de chats à cinq. Cela fait tout de même des frais mensuels de 675 €. On peut même enlever les frais de voyage car tous les éleveurs ne se rendent pas dans le pays d’origine de la race pour acheter des chats ou connaître d’autres élevages. On arrive à un coût mensuel de 579 € !
Il faudrait donc vendre un chaton (en prenant un chat de compagnie à 600 €) par mois pour pouvoir amortir les frais…

Voilà, j'espère que ça pourra en éclairer certains, et bien sûr si des éleveuses veulent rajouter quelques choses (chiffres, expérience personnelle), ca sera le bienvenu ! :D


Je propose de mettre l'article en post-it, si vous pensez qu'il est intéressant et pourrait servir :wink:
Modifié en dernier par Calista le Vendredi 05 Septembre 2008 7:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié


par misscrysos » Jeudi 04 Septembre 2008 9:16

Article très intéressant! Merci!

Dawson est un petit Norvégien : mâle destiné à la reproduction, acheté à 800E
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 366
Sujets: 23
Âge: 39
Enregistré le: Vendredi 18 Juillet 2008 9:31
Localisation: Maine et Loire
Genre: Non spécifié

par yyou » Jeudi 04 Septembre 2008 9:44

Oui en post-it ce ne serait pas du luxe :wink:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Dahlia » Jeudi 04 Septembre 2008 10:03

merci

super article qui montre bien que les eleveurs ne se fotn pas forcement enormament d'argent

Moi pour mes angoras turcs...

Dahlia femellle payée dans les 800euros pour compagnie (pourrait etre pour repro mais moi je veux pas)
Dakota payée 267euros (suite a un arrangement avec l'eleveuse ) pour repro et expo ou compagnie
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

par Marie » Jeudi 04 Septembre 2008 10:04

yyou a écrit:Oui en post-it ce ne serait pas du luxe :wink:


:laugh:

Merci Alisa pour ce fil trés intéressant en espérant que certains y verront plus clair !!!!!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Titounette » Jeudi 04 Septembre 2008 17:08

2 femelles pixies bob de compagnie, pas de concours pas de reproduction prévue bien que possible pour l'une prix d'ami 900 euros les 2 achetées chez le même éleveur, mais ce qui m'a branchée c'est que l'une des chatonnes m'a choisie et que 15 jours plus tard j'en ai réservé une autre pour le bonheur de tout le monde, perso je ne pense pas que je mettrais plus de 800 euros pour un chat de race qui sera pour moi de compagnie uniquement mais c'est ce que je recherche. Bonne journée et que tout le monde trouve son copain, craquant et en bonne santé c'est ce qui compte pour ceux qui ne veulent pas se lancer ds l'élevage. Titounette
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

par Dahlia » Vendredi 05 Septembre 2008 7:19

titounette..pour moi sa a été pareil..j'ai reservé la femelle..et a ma 2emem visite le petit male Dakota m'a adopté alors je l'ai reservé aussi :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

par Titounette » Vendredi 05 Septembre 2008 10:07

Hello Dahlia, nos amis félins ne sont pas si bêtes, ils ont repéré la bonne maison lol :laugh: Titounette
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

par Dahlia » Vendredi 05 Septembre 2008 11:41

et oui ..jpense que dans le fond ils ont compris commetn nous manipuler :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

par kephrene » Vendredi 05 Septembre 2008 16:48

bonjour,

Mon mâle Ocicat acheter 950 euros, et lecoût du trajet pour aller le chercher en Suisse 250 euros, et coup de coeur aussi pour une femelle, re-trajet en Suisse mais ce coup la, contrat d'élevage, pas verser un seul centime pour l'avoir ( question de confiiance avec l'éleveuse).
3 poupinous sont nés de cette rencontre, et bientôt je repart en Suisse, car une poupinette revient a léleveuse ( contrat d'elevage) mais je vais revenir avec une autre!.

C'est vrai que j'ai limiter mes deplacement en expo car cela me revenait trop cher mais dés que je peut je recommence, l'Ocicat est vraiment trop peu connu en France et je veut faire connaître cette race.

être eleveur par passion et non par appat du gain, quand je fait les comptes a la fin du mois ça me rapporte plus de tendresse et de de calins que d'euros sur mon compte en banques :laugh: mais je vais continuer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 29
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2008 13:21
Localisation: Le fenouiller (vendée)
Genre: Femme

Daiya est enfin à la maison!!

par Cissouacatsous » Jeudi 11 Septembre 2008 20:50

J' ai payé ma petite Daiya, femelle sacré de Birmanie reproductrice 750E. Cela m' a paru cher mais en y réfléchissant...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 51
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 9:49
Localisation: Caen
Genre: Non spécifié

par *-Cynthia-* » Vendredi 13 Mars 2009 20:14

Désolé si je ne poste pas au bonne endroit, mais est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le prix d'un sphinx?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 13 Mars 2009 17:28
Localisation: Belgique
Genre: Non spécifié

par Calista » Samedi 14 Mars 2009 15:26

Il faut te renseigner auprès des éleveurs auxquels tu t'intéresse et suivant la qualité que tu recherches ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par yyou » Dimanche 15 Mars 2009 18:47

faut compter pas moins de 1000 €, généralement entre 1000 et 1500 pour un chat de compagnie
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par catwallon » Dimanche 15 Mars 2009 22:18

:D
C'est effectivement une fourchette de prix le plus fréquemment pratiqués !
Bravo pour l'article ! Si seulement plus de monde pouvait le lire !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1342
Sujets: 6
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 15 Décembre 2008 10:19
Localisation: limousin
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités