Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton cohabitation rongeur

par sven » Lundi 22 Septembre 2008 10:22

J'ai une question et j'espère que vous pourrez me répondre parce que je ne trouve pas d'éléments rassurants à ce sujet.
Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai recueilli un chaton, actuellement il est dans une pièce rien que pour lui mais bientôt il va intégrer la vie de famille. J'ai depuis 5 ans un cochon d'inde, animal particulièrement pacifiste, et j'ai un peu peur de la cohabitation. J'aimerais ne pas faire d'erreur... J'aime mes deux animaux et j'ai très envie que tout se passe bien. Il est évident que je ne laisserai pas le cochon d'inde gambader toute seule (c'est une fille) avec le chat, mais celui ci ne risque t il pas de la harceler quand elle est dans sa cage par exemple. Je précise que le cochon d'inde est dans la cuisine, je pourrai fermer la pièce en notre absence mais j'aimerai bien ne pas avoir à cloisonner tout le monde quand nous sommes là ! J'attends avec impatience vos conseils et aussi peut être vos expériences (réussies se serait l'idéal!!!).
Encore merci.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 22 Septembre 2008 10:25

Il a quel âge le chaton ?
S'il est petit, il pourra sûrement s'habituer à sa présence, sans le harceler dans sa cage, mais bon, un chat reste un chat ::wink::

Je crois qu'il faut voir une fois les présentations faites, les cohabitation chats-lapins réussies existent ! Cochon d'inde je ne sais pas mais sûrement.

Dans un premier temps, il serait effectivement plus prudent de laisser la porte de la cuisine fermée le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par mimi81 » Lundi 22 Septembre 2008 11:17

J'ai 2 chats et un lapin nain qui cohabitent parfaitement dans la même pièce. Le lapin est dans sa cage et a toujours été avec les chats. Il était là avant les 2 mimis que j'ai eu à presque 3 mois.
Ils n'en ont rien à faire du lapinou. Je pense que pour eux il fait partie du décor, étant donné qu'ils l'ont toujours vu. Ils réagissent uniquement quand je sors le lapin de sa cage. Miss Crakinette est alors très intriguée par cette bête qui ne marche pas comme eux et Carbone a la trouille et se planque dans un coin de la pièce loin du lapin. ::P:
Par contre, je n'ai jamais tenté de les laisser seuls ensemble sans surveillance quand le lapin est en liberté.
Je pense qu'il faut qu'ils s'habituent doucement à la cohabitation. Nous avons aussi des oiseaux dehors. Notre appréhension première était une attaque furtive des p'tits velus sur les bêtes à plumes. Inutile de dire qu'on les a surveillés les 1ères fois qu'ils se sont approchés des cages. Ils ont toujours leur instinct de chat, mais c'est du domaine du jeu. Ils se mettent debout contre les volières et regardent les piafs voler. QUand ils nous voient nous occuper d'eux, ils ont intégré que ces petites bêtes étaient importantes pour nous.

mimi81

par sven » Lundi 22 Septembre 2008 11:37

Le chaton a 9 semaines d'après la véto chez qui je l'ai emmené ! Il est très joueur alors j'espère qu'il ne prendra pas le cochon d'inde pour une grosse souris sans queue !!!
Ce que vous me dites me rassure !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Nala » Lundi 22 Septembre 2008 12:03

hello !!
ma minette a grandi avec un chien et un cochon d'inde. Quand elle était petite il lui arrivait de monter sur la cage et de passer une patte entre les barreaux pour attraper le cochon d'inde. Pendant cette période, j'ai fait super attention, la houspillant un peu quand elle devenait trop entreprenante. Et je n'ai eu aucun souci, mais les 2 boules de poils ne sont pour autant jamais restées seules sans surveillance.

Voilà, je pense que comme ton chaton est jeune, il va sûrement s'habituer à cette compagnie et vouloir jouer avec, à toi de mettre des limites quand tu sens que ça peut devenir dangereux ::wink::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par sven » Lundi 22 Septembre 2008 13:06

Pas de problème pour les limites c'est ce que je pensais faire. Un "non " ferme quand petit monsieur devient trop entreprenant ! D'autant plus qu'il est "assez" obéissant enfin pour un chat, tout est relatif evidement !!!

par Nala » Mercredi 24 Septembre 2008 22:34

ça devrait bien se passer, ne t'en fais pas ::wink::
surtout si ton chat est obéissant, enfin du moins autant qu'un chat peut l'être lol
tiens nous au courant de l'évolution de cette cohabitation

Chat mau
Chat mau

Sujets: 53
Genre: Femme

par sven » Jeudi 25 Septembre 2008 9:25

Je vous en dirais plus lundi (hé oui je poste du boulot ouhhh c'est maaaallll !!!). Le petit intègre la vie de famille ce soir (ouhhhh j'ai peuuurrr !!!) on verra... Quand je suis dans les parages je laisserai la pièce (pas la cage hein ! ) du cochon d'inde ouverte (elle est dans la cuisine sur une table) et le soir et en notre absence fermeture ! Vraiment merci pour les réponses ça me fait plaisir de voir qu'il y a des cohabitations réussies, une partie de mon entourage était assez pessimiste et je commençais à m'inquiéter sérieusement.
Demain vétérinaire pour le chaton, au programme test leucose et Fiv et Felv, je vous confie que je suis morte de trouille, j'espère que tout va aller bien...

par Laetitia1489 » Jeudi 25 Septembre 2008 12:53

Alors moi j ai 2 lapins la cohabitation se passe bien mais le chat ne sera jamais seul avec mes lapins ! il suffit d apprendre à ton chat de ne pas sortir les griffes car un coup de patte et toujours mieux sans les griffes ! Mais je ne sais pas le caractere du cochon d inde lol il est plus stressé qu un lapin ! Ne laisse juste jamais seul sans surveillance ton chat et ton CDI

Chaton
Chaton

Sujets: 34

par sven » Jeudi 25 Septembre 2008 13:10

La cochon d'inde est sympa et pas stressée, elle est surtout curieuse de tout si elle voit le chat près de sa cage elle va approcher son museau des barreaux je pense, mais non je ne les laisserais pas seuls tous les deux. Pour ce qui est de ne pas sortir les griffes on y travaille mais c'est pas évident. Des fois pendant le jeux il ne maitrise pas bien et attrape le jouet dans nos mains avec les griffes. On ne joue jamais avec les doigts et quand il est un peu énervé on le redirige vers un jouet. Je crois que c'est ce qu'il faut faire non ?

par cailloute » Vendredi 26 Septembre 2008 21:40

j'ai vécu 2 expériences avec cohabitation chat - cochon d'inde.

J'ai eu au début de ma vie de couple un caniche , un chat puis quenotte ( cochon d'inde ) est arrivée la dernière.
Mon chat rouroune et Chipie mon caniche ne se sont jamais trop préocupés de quenotte ( ils étaient trop occupés à se faire des courses poursuites et à demonter mon lit ::lol:: ) et donc j'ai fait l'essai de laisser le cochon d'inde se promener.
Et figurez vous que je les retrouvais coucher tous les 3 dans un coussin ( ce qu on appelait une poire) .
Je peux vous assuez que Rouroune était un chat exceptionnel !!!!

2ème expérience ( récente )
J'ai eu 2 chats et un cochon d'inde : Booba, Pino et ticounette.
Booba ne s'est jamais interressé au cochon d'inde donc ne lui a jamais fait de mal.
Pino est arrivé très jeune à la maison et Ticounette était déjà présente.
Nous avons du surveiller et gronder Pino car il se faisait un plaisir de lui casser les pieds.
Ca n'a jamais été méchant mais c'était plus fort que lui , il fallait qu'il monte sur la cage et qu'il passe ses patounes à travers les barreaux ( sans les griffes) juste pour embêter son monde.J'avais même eu l'impression que ça plaisait à ticounette car elle courait et faisait de petits sauts.
Nous avons fait l'expérience de les laisser tous les 3 sur le tapis de notre salon et ils ne se sont jamais fait de mal.
Notre cochon d'inde était super contente de pouvoir courir et de longer les matous .
::lover::

Sujets: 3

par sven » Lundi 29 Septembre 2008 10:59

He bien je vous raconte les présentations : Alors jeudi soir le petit a intégré la vie de famille et a rencontré la cochon d'inde. Au début il s'est mis a coté de la cage il la regardait avec beaucoup d'intérêt et il essayait de mettre les pattes dans la cage. On lui disait non alors il reposait la patte !!! Vendredi il allait la voir mais il était plus occupé de nous suivre. Depuis samedi il passe la voir quand elle bouge et de temps en temps il essaie d'y mettre la patte, ils se sont sentis le museau c'était assez drôle. En bref le chaton a accès à la cuisine quand nous sommes dans la pièce sinon je ferme la porte même chose pour la nuit ! J'ai sorti la cochon d'inde toute seule ! Pour l'instant ça me semble être la meilleure organisation. Il faudra du temps avant qu'il l'intègre je pense.