Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatons sans maman

par Dess » Mercredi 10 Décembre 2008 16:01

est-ce que l'éducation se fait nécessairement faire par la mère ? ou est-ce que les chatons peuvent apprendre naturellement entre eux ?
Suite au problème que j'ai eu avec la proprio de la maman de mon chaton, j'ai réussi à convaincre mon copain de garder tous les chatons chez nous jusqu'à ce qu'ils soient sevrés (sinon à la SPCA ils allaient les euthanasier). Mais je n'ai pas de chat adulte. Les petits ont 5 semaines, niveau nourriture et besoin tout est nickel.
Je voulais juste savoir si une fois adulte ils risquent moins de développer des problèmes que s'ils avaient été placés tout seuls sans leurs frères et soeur ?

ah et j'ai une autre question sans lien avec la première. J'ai voulu gronder mon chaton qui mordait les fils électriques, je lui ai "princé" la peau du cou (pas fort, disons que j'ai juste prit sa peau entre mes doigts), automatiquement, il a replié ses pattes arrières et sa queue sur son ventre et a complètement arrêté de bouger. J'imagine que c'est la position que les chatons adoptent lorsqu'ils se font prendre par leur maman ! mais est-ce qu'ils conservent ce réflexe très longtemps ? jusqu'à quel âge je veux dire. Et est-ce que c'est mal de le gronder de cette manière ? je le fais car j'avais lu que c'était comme ça que la maman faisait...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 10 Décembre 2008 16:15

Et bien c'est une bonne nouvelle !
Oui si les chatons peuvent rester entre eux c'est déjà très positif, bien que la présence de la mère reste indispensable pour un bon équilibre psychologique... En jouant entre eux ils apprendront déjà l'auto-contrôle et c'est important !

Oui c'est effectivement la position qu'il prennent lorsque leur maman les prenne mais ce reflexe ne reste pas très longtemps...
Pour tes câbles il faut absolument les mettre hors d'atteinte, soit en mettant une gaine, en hauteur, caché, etc... A cet âge il ne comprendront pas...
La maman utilise ce moyen seulement pour déplacer les chatons, pour les gronder, elle leur donne des tapes sur le nez (à éviter pour nous humains si tu ne veux pas qu'ils fuyent ta main par la suite), les plaque au sol en faisant semblant de leur lacérer le ventre, etc...
A mon avis à cet âge tu peux simplement les enlever des endroits interdit en disant simplement "Non". Ca ne rentrera pas du tout de suite...

Le plus important est de sécuriser l'appartement car ils sont très insousciants ! ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Dess » Mercredi 10 Décembre 2008 16:51

d'accord merci pour les infos

Je les laisse libre dans une petite chambre ou il n'y a aucun fil à porté. C'est juste que mon chaton, je l'autorise à se balader dans le reste de l'appartement et là il y a des fils. J'essayerai de bien le surveiller et de les sécuriser autant que possible !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

• Sujets sur la même thématique