par VirginiedeBLore » Mercredi 17 Décembre 2008 5:36
(Je fais ma savante...)
Deepali est une orthographe de Deepahalli / Dipali / Diwali, qui est un des temps fort des nombreux festivals hindu : c'est l'équivalent de notre noel.
Ce festival a lieu fin octobre, début novembre, et célèbre la victoire de Rama sur le démon, la victoire de la lumière sur les ténèbres. La bataille ayant duré plusieurs jours, on la célèbre sur plusieurs jours. C'est le moment des primes, des augmentations de salaires... Bref, essentiel ici ! On s'offre des cadeaux (de l'or), des fruits secs, et surtout, on allume plein de bougies. (je pensais que le nom de Deepali avait été choisi à cause de ses yeux couleur or, couleur de Diwali, justement)
Ce serait une ambiance très douce, très gaie, s'il n'y avait pas l'ajout non négligeable de pétards et feux d'artifices (enfin, pétards... dynamites serait plus juste) toutes les nuits, toute la nuit. Malgré un récent décret qui invite les hindu à cesser le vacarme entre 23h et 5h. (la plupart des familles occidentales "fuient" cette période, et vont dormir dans des pays plus calmes - je vous assure, on ne dort pas pendant quasiment 10 jours)
Chaque année, il y a des morts, des mutilés, dus à l'utilisation de ces produits artificiers pas toujours surs (une fabrique a d'ailleurs explosé cette année, faisant une grosse centaine de morts). Comme quoi, les ténèbres n'ont pas dit leur dernier mot et participent elles aussi à la reconstitution de la bataille d'origine !