Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Pour repartir à zéro

par Zalaline » Mardi 13 Janvier 2009 13:56

En parcourant le forum je me suis aperçue que la nourriture que je donnais à mon fripon n'était pas bonne et là je culpabilise énormément. Je souhaiterais donc repartir à zéro.
Oscar a quatre mois, est très gourmand et n'apprécie guère les croquettes... Peut-être que celles que je lui achète ne lui plaisent pas.

J'achetais croquettes et sachets Whiskas (je pensais que c'était bien ...) et lui offrais de temps en temps du thon égoutté ou du poisson blanc cuit à l'eau.

Aussi, j'aimerais savoir d'une façon précise (j'ai du mal à m'y retrouver sur les autres sujets concernant l'alimentation :? ) ce que je peux lui donner (marques, lieux de vente et prix à titre indicatif) mais également les autres aliments (viande blanche ou je ne sais pas).

Je sais qu'il y a beaucoup d'informations là-dessus sur les autres sujets mais comme dit précédemment, j'ai du mal à m'y retrouver...

Je vous remercie par avance des réponses apportées.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 13 Janvier 2009 13:12
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié


par Calista » Lundi 19 Janvier 2009 15:53

Oui je comprends que ce soit difficile… pour résumer :

- La nourriture de supermarché est de mauvaise qualité et pose des problèmes de santé
- De plus, la pâtée trop souvent pose des problèmes de tartre, puis de gingivite et demande donc des détartrages sous anesthésie générale

Mieux vaut :

- Choisir des croquettes premium (Royal Canin, Hill’s, Pro Plan, Sanabelle, Orijen, Eagle Pack, … moins cher sur internet !)
- Choisir des pâtée de qualité (Almo, Schésir, ….) à donner en friandise (1 fois par semaine par exemple)
- Pour la viande, tu peux lui donner du thon rincé à l’eau mais de temps en temps, et des autres viandes, cuites pour éviter la transmission de salmonelles et autres (certains disent que la viande rouge peut être donnée crue mais n’ayant aucune vérifications….)

Avant tout changement d’alimentation, passer par une phase d’adaptation en ajoutant progressivement la nouvelle marque de croquette. Tout changement brusque provoque la diarrhée ou des vomissements.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par VirginiedeBLore » Lundi 19 Janvier 2009 16:52

Mon chat mangeait peu de croquettes petit : je pense qu'elles étaient sans doute trop dures pour ses dents.
Peut-être peux-tu les mouiller ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 8:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié

par Marie77 » Mardi 20 Janvier 2009 11:02

Le poisson blanc cuit à l'eau c'est bien aussi.

La viande rouge n'est pas réputée être très digeste, mais tu peux essayer. Pour éviter certains risques bactériologiques de la viande crue, on peut la congeler avant de la donner (après décongélation hein hihi)...
Darius, norvégien né le 12 septembre 2008, arrivé à la maison le 4 janvier 2009 ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 30 Novembre 2008 21:30
Localisation: Seine et Marne
Genre: Non spécifié

par fredou » Mercredi 21 Janvier 2009 19:42

l'assistante de mon véto me donnait (gratos)des mini sachets de croquettes diverses pour essayer (style dose d'essai )
si tu es bien avec ton véto ,tu peux peut-être lui demander
afin de voir ce qui pourrait convenir à Oscar

maintenant si il est comme mon titi ,qui avait une sainte horreur des croquettes !!!!
je lui donnais de la viande hyper hyper fraiche ,du poulet ,du poisson cuit à l'eau
un peu comme toi
et parfois des boites style 'gourmet'
oui je sais c'est pas hyper recommandé
il a vécu jusqu'à 16 ans quand même....
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

par Zalaline » Samedi 24 Janvier 2009 16:24

Merci énormément de toutes les réponses apportées. J'ai mis au point mon plan d'attaque pour nourrir du mieux possible mon amour de chaton :

Croquettes Pro Plan Kitten Delicate (mon fripon avait régulièrement la diarrhée alors je joue la carte de la sécurité) qui sont relativement chères mais la différence est flagrante : pardonnez-moi mais depuis il fait de "belles crottes" qui ne sentent presque pas et en mange moins.
Il n'est toujours pas fan des croquettes, mais je les humidifie un petit peu et ça passe plus facilement.

En guise de gourmandise je lui achète des boîtes en animalerie, toujours de la gamme Pro Plan, que je lui donne avec parcimonie. Il adooore ça. Il est tellement gourmand !

Et puis du thon égoutté quand il est bien gentil.

Merci encore de tous vos conseils, j'ai la nette impression que mon petit diablotin se porte mieux. J'ai fait la transition d'alimentation en douceur et il n'y a eu aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 13 Janvier 2009 13:12
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités