par Chrislea » Lundi 16 Mars 2009 15:23
Bonjour,
Voilà, mon chat de 4 ans et demi est mort hier à 17h 20…
J’aimerais avoir des témoignages et vos ressentis sur la triste fin qu’a vécu mon chat, et je vais vous expliquer depuis le début ce qu’il s’est passé avec mon vétérinaire. Je suis sûre qu’il a fait uniquement cela pour but financier, qu’il est incompétent et qu’il n’a pas fait les choses qu’il aurait dû faire pour le sauver. J’aimerais vraiment vos témoignages, car je n’aimerais pas en rester là avec cette histoire, pour l’honneur de mon chat, ainsi que pour les autres chats qui iront chez lui.
Voilà :
De la nuit de samedi à dimanche, mon chat hurlait pour la première fois de douleur, car n’arrivait plus à uriner. A 8 heures, je téléphone à mon vétérinaire de la SPA qui me fixe rendez-vous à 11h (tandis que sur son site il mentionne «urgences 7jours sur 7 et 24h sur 24»), alors que je lui avais bien dit qu’il souffrait beaucoup. (Sur son répondeur, il insiste au moins 3 fois dans son message, pour dire que les cas urgents il faut payer un acompte, et souligne la question des frais à la fin du message). Nous sommes arrivés, avec mon compagnon à 10h 45. Le vétérinaire est arrivé, a regardé sa montre et nous a dit: vous êtes en avance !!!! D’un air que ca l’ennuyais franchement d’être là.
Il a examiné mon chat, en disant qu’il avait la vessie gonflée et qu’il allait l’opérer pour lui mettre la sonde le jour même. Un problème de vessie obstruée par des cristaux, ce qui est fréquent chez les chats. Ensuite il a été sur son ordinateur, prenant tout son temps (le chat était dans la cage en train de souffrir), et là il nous a demandé l’acompte d’avance de 100.- (env. 160 euros).
Mardi, nous avons été voir mon chat qui allait plutôt bien, malgré sa narcose complète. Je dirais même qu’il allait très bien, il se levait (certes un peu endormi de sa narcose, ce qui est normal), ronronnait, nous faisait des calins et avait même envie d’aller se promener hors de sa cage. Je l’ai trouvé vraiment en forme, il était vraiment heureux de nous voir. Il buvait, et mangeait. Il urinait avec l’aide de la sonde qu’il a gardé pendant deux jours et demi, et la couleur de son urine était rosâtre (ce qui est normal).
Deux jours après son transport aux urgences, nous sommes allés le trouver, et ce jour là, le vétérinaire nous a dit qu’il fallait absolument faire une ablation du pénis dans l’urgence, sinon il allait mourir, et qu’on n’avait pas le choix! Ce qui nous a étonné, car il allait plutôt bien et que selon des procédés usuels, on pratique en premier lieu le lavage de vessie par l’intermédiaire de la sonde, qu’ils ne doivent pas procéder à l’ablation du pénis la première fois mais doivent attendre qu’il y ait récidive et plutôt lui donner des antibiotiques. Mais apparemment, nous n’avions pas le choix du tout, malgré que nous insistions pour qu’il ne l’opère pas et qu’il lui donne des antibios; d’une part nous disant qu’il n’y avait pas d’antibios et d’autre part il nous a forcé la main, précisant simplement que cela ne changeait que son état de mâle en femelle!
La troisième fois que nous nous sommes rendu au cabinet, nous avons fait la remarque que le lieu était infecté de bactéries, cela ne sentait pas l’eau de javel mais plutôt une odeur infecte (poubelle à côté des cages de 50 cm sur 40 env., boîtes à chats ouvertes et même pas dans le frigo). Il l’avait donc réopéré, ce qui fait que le chat a eu deux narcoses complètes en l’espace de trois jours. Et quelques heures après son ablation du pénis, il a fait une hémorragie «externe» (énormément de sang). Suite à cela, nous n’avons plus jamais revu le vétérinaire en question, mais il y avait sa collègue vétérinaire qui a insisté plusieurs fois en nous disant que l’opération s’était bien passée (même trop de fois, ce qui nous a paru bizarre), et qu’il avait perdu énormément de sang. Elle nous a dit qu’elle aurait préféré qu’il fasse plutôt une hémorragie interne qu’externe (chose dont nous n’avons pas compris pourquoi !!!!). Quelques heures après, mon pauvre chat devenait de plus en plus faible. Elle nous a dit que mon chat était vivace juste après l’opération (hum, ca m’étonnerait après une narcose) et que c’est la raison pour laquelle il a fait une hémorragie. Chose que nous ne croyons pas. Elle nous a dit : «j’étais contente de le voir vivant ce matin, il avait 1 chance sur 100 de s’en sortir car il était en semi-coma, il nous a fait très peur!». Puis après l’opération elle nous a dit qu’il avait 50% de chance de s’en sortir (normalement après une ablation il est sensé se remettre). La vétérinaire précisait que l’opération ne faisait rien de plus que de changer le mâle en femelle! De plus, lorsque je lui ai demandé s’ils avaient fait une radio des reins,(ils sont obligés pour voir si les reins ont été touchés) elle m’a répondu : «je crois!».
Ensuite, ils l’ont mis sous perfusion, car il n’avait pas de sang à lui donner. Je regardais mon chat, qui avait du sang partout, qui ne se tenait à peine sur ses pattes, il était si faible suite à son hémorragie.
Hier, à 17h, c’est-à-dire 4 jours après l’opération, elle me téléphone en me disant que mon chat était de nouveau en semi-coma, qu’il était en train de mourir, et qu’elle était en train de lui faire la respiration artificielle, alors que le matin après conversation téléphonique, son état était stationnaire. J’entends encore le bruit de l’appareil respiratoire dans mon oreille c’est horrible! Je me souviens lui avoir dit : il souffre (j’étais en sanglot) et elle m’a dit «non je crois pas». Elle m’a demandé : «on continue, on essaie de le ressusciter ?». C’est bas et cynique comme citation! Elle m’a téléphoné à 17h20 en me disant que même avec le massage cardiaque, elle n’a rien pu faire….
Je suis certaine que ce vétérinaire n’a pas fait l’opération correctement, car au lieu de lui sauver la vie, il l’a tué, et que c’était pour sa poche.
Qu’en pensez-vous ? J’attends avec impatience vos ressentis…
Amicalement