par MiNeth » Dimanche 22 Mars 2009 21:04
Avant tout, une grande pensée pour ton minou! Je sais qu'il est trop tard pour te conseiller sur ce que tu aurais du faire ou non. D'autant que tu devais être très inquiète et que de là, il était évident que tu ne sois pas très objective. Mais concernant le véto que tu as consulté, j'aimerai remettre les choses à leurs places. Tou d'abord, il ne faut pas confondre SPA et SNPA. Ensuite, tous les centres de SPA n'ont pas les mêmes politiques, pratiques et moyens que les autres. Les contrôles n'étant pas réguliers, voir quasiment inexistants, certains centres font selon leurs convictions. Cela peut être néfaste ou avoir un impact heureux pour les animaux. Personnellement, je consulte dans un dispensaire. C'est donc un véto de la SPA qui soigne mes tis fauves. Cet homme aime son métier, mais il aime surtout les animaux et ça se sent. Il est surtout pro minoux. Il reconnait qu'il n'a pas la science infuse et accepte, volontiers, toutes informations succeptibles d'améliorer ses interventions. Il refuse l'euthanasie et quand il y est contraint, il fait peine à voir. Quand les opérations sont lourdes, il n'hésite pas à faire appel à des confrères. Soit pour l'assister, soit pour pratiquer eux-mêmes, l'intervention. Il explique, met en garde et invite à poser les éventuelles questions auxquelles nous n'aurions pas pensé sur le moment. Parce qu'il avoue qu'il peut avoir omis de nous informer ou alerter sur telles ou telles choses. Le risque zéro n'existant pas, il a du faire face, comme tous, à un taux de mortalité. Et bien que celui-ci, le concernant, est très faible (environ trente ans de pratique et seulement deux à quatre décès en moyenne par an), il souffre de ces échecs. Tout ceci pour rappeler qu'il ne faut pas mettre tous les vétos de la SPA dans le même registre.