Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaleurs tous les 15 jours.

par alexandrine » Mardi 21 Avril 2009 23:48

Bonsoir

Notre dernière petite chatte a environ 23 mois; nous l'avons depuis qu'elle a 3 mois.
Ses premières chaleurs sont apparues tardivement (enfin, je trouve) il y a 2 mois; elle avait 21 mois; il me semble que c'est plutôt entre 9 mois et un an d'habitude!
Mais le soucis n'est pas là! C'est plutôt que depuis les premières chaleurs il y a deux mois, et bien nous sommes à 4 chaleurs, ce qui fait bien une tous les 15 jours! En fait, elle a des chaleurs qui durent entre 5 et 8 jours, ça s'arrête et recommence 2 semaines plus tard (après le début, ce qui fait un répit d'une semaine sur deux!!!).

D'une manière égoïste, c'est invivable pour nous (les miaulements...), mais surtout, elle me fait énormément de peine.
J'aimerais savoir si c'est normal chez certains chats et s'il n'y a pas de risque pour sa santé.
Dans l'immédiat je n'envisageais pas de stérilisation, car cette chatte ne sort jamais. De plus, pour avoir eu des problèmes de reins sur certains chats stérilisés, j'aurais préféré ne pas y avoir recours...

Merci pour vos lumières sur le sujet.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: Chaleurs tous les 15 jours.

par Cri-Cri » Mercredi 22 Avril 2009 0:01

Pour le cycle des chaleurs de ta minette je laisse le soin au autres de membres de te répondre.

Pour ce qui est de la stérilisation même si ta puce ne sors pas il serai bien d'y penser plus sérieusement, cela permet de limiter les risques de certaines maladies graves comme cancers des mamelles et utérus, donc de prolonger sa durée de vie et aussi d'éviter tout les désagréments causé par ses chaleurs (miaulement...)
Mon site de Vente Privées : http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

par alexandrine » Mercredi 22 Avril 2009 0:14

L'été dernier j'ai perdu deux chatte qui ont eu des tumeurs cancéreuses. L'une avait de petites tumeurs tout le long des mamelles et l'autre une grosse sur le ventre. Les deux chattes avaient été stérilisées pourtant. Mais je dois avouer aussi qu'elles avaient tout de même un certain âge: 15 ans toutes les deux; elles étaient sœurs.
Sinon j'en ai eu, par le passé, qui n'étaient pas stérilisées, et jamais de tumeur.

Par contre, j'ai vraiment constaté des problèmes rénaux ou d'urètre sur les chattes stérilisées et surtout sur les chats castrés, c'est ce qui me faisait hésiter.

Mais je me souviens d'une chatte qui nous a fait une métrite, provoquée par les chaleurs (je crois!?), ce qui nous a conduit à la stérilisation!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par TigrouQc » Mercredi 22 Avril 2009 2:18

Ma petite chatte a eu ses premières chaleurs à environ 5 mois et avant qu'elle ne se fasse stériliser, elle en a eu trois... et elle a été stérilisée vers 6 mois et demi, ce qui fait des chaleurs aux environ de 15 jours et la véto n'avait pas l'air de trouver ça anormale. Pour ce qui est de l'âge tardif, je n'en sais rien.
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 178

par catwallon » Mercredi 22 Avril 2009 8:08

L'apparition des premières chaleurs est souvent très variable en fonction des races. Vers 5 mois chez les siamoises, orientales, Sphynx... jusqu'à 2 ans pour les persannes... ! Donc une grande fourchette de possibilités.
Pour la répétition idem. Une fois par an pour certaines et d'autres enchainent des périodes de chaleurs qui se superposent...! Le bonheur ! La mimine est en chaleurs perpétuelles avec tout ce que celà comporte de désagréments autant pour les maîtres (nuisances sonores, marquages comme les mâles....) mais aussi pour les minettes qui souvent s'épuisent, mangent moins, développent des grosseurs en réactions aux décharges hormonales... !
Pour d'autres les chaleurs passent presque inaperçu !
Si tu n'as pas l'intention de faire reproduire cette jeune fille, la meilleure solution pour tous est certainement la stérilisation.

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par Dahlia » Mercredi 22 Avril 2009 8:46

Juste une question…que donnait tu comme croquette à ta puce…car pour la stérilisation j’ai rarement entendu parler de soucis de reins..par contre niveau croquette oui !!

Dahlia

par alexandrine » Mercredi 22 Avril 2009 9:19

Nous donnions des croquettes "normales", mais lorsque les chats sont "entiers", elles sont très bien tolérées et lorsque les chats sont neutrés, ils deviennent "fragiles" à la formation de problèmes urinaires (dans le sens rein, urètre,...)
Je sais qu'en donnant des croquettes spécifiques, on pallie à ce problème, mais nous avions entre 10 et 15 chats, tous de pauvres chats et chatons trouvés dans la rue ou même voués à être tués, alors franchement il était impossible de payer le prix des croquettes spécifiques chez le vétérinaire!
Aujourd'hui, il ne nous reste "que" 4 chats, ça va mieux. Ils sont nourris avec des croquettes "orijen", mais aussi des boites pour les plus âgés (et oui, passé un certain âge, les dents c'est plus toujours au top!)

Pour en revenir au "problème" de base, je me dis que si les chats neutrés ont ça alors que les autres non, c'est quand même qu'il y a une fragilité qui s'installe, non?

par Marie » Mercredi 22 Avril 2009 11:01

Je n'ai jamais entendu parler que les chats neutrés étaient plus fragiles que les autres !!!!!!! Ce serait plutôt l'inverse . Les chaleurs à répétition ne sont pas bonnes pour les chattes comme dit plus haut . Du reste, je ne comprends pas pourquoi tu gardes une chatte entière si tu ne dois pas la faire reproduire ......
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Telle » Mercredi 22 Avril 2009 11:43

avant qu'on fasse stériliser Kitty elle avait eu des chaleurs très rapprochées aussi comme la tienne
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 62

par milloute » Mercredi 22 Avril 2009 13:29

la stérilisation n'apportera que des avantages a ta minette, sois en sure... tu leurs donnais quelle marque de croquettes a tes minettes????

milloute

par alexandrine » Mercredi 22 Avril 2009 16:32

Pour la marque des croquettes, pas de marque précise; c'est à dire, l'une, puis l'autre parmi les marques de grande distribution.
Mais ce que je veux dire, c'est que parmi les chats entiers, aucun n'a jamais développé ce type de problème, alors que parmi les neutrés, on peut compter 75 à 80%, et pour être plus précis les mâles semblent encore plus sensible à cela que les femelles. Et ce, avec les mêmes croquettes!

Concernant la reproduction, il est vrai que j'envisageais éventuellement de la faire porter, mais pas dans l'immédiat, d'ici deux à trois ans! C'est un peu pour ça que je ne l'ai pas fait opérer tout de suite!
Par contre, si sa santé devait en subir des conséquences, je n'hésiterais tout de même pas.

par VirginiedeBLore » Mercredi 22 Avril 2009 18:47

Trois éléments : il se rapporte dans les milieux "totorisés" que les problèmes rénaux sont fréquemment en lien avec l'alimentation, les croquettes de supermarché sollicitant énormément les reins de nos félins de maison (et certaines marques plus "prémium" ne sont pas exemptes de problèmes elles non plus, bref, un casse-tête). Plus en cause en tout cas que la stérilisation.

Ensuite, les chaleurs à répétions sont réputées mauvaises +++ pour la santé future de ta miss. Elle va répéter ses chaleurs jusqu'à ce qu'elle soit prise. Certains éleveurs provoquent des "grossesse nerveuses" en simulant un accouplement avec... un coton-tige, pour calmer ces dames, mais je ne crois pas que ce soit un truc à faire.
Si tu comptes la garder entière encore plusieurs années, ne sois pas surprise si des problèmes surviennent plus tôt que la normale.

Enfin, si elle a 2 ans, que tu comptes la faire reproduire vers ses 4-5 ans, sache seulement que 4-5 ans, c'est plus proche de l'âge de la retraite en élevage que de celui des premières portées. Un peu comme avoir un premier enfant vers la quarantaine chez une femme. La primipare aura plus de souci que celle dont c'est le 3eme ou 4 eme enfant.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par alexandrine » Mercredi 22 Avril 2009 19:28

Tout d'abord, merci beaucoup pour les réponses.
Je vais donc réfléchir à tout ça.
Je n'avais pas trop réfléchi à la question de "trop vieille pour la première portée". Alors soit ce sera bientôt ou alors stérilisation!
Concernant les problèmes rénaux, je me base uniquement sur mon expérience et non sur une véritable information.
Mais je sais que la cause est "les croquettes"; mais j'ai remarqué (chez mes chats) que la stérilisation (et surtout la castration) était un facteur aggravant.

Question qui n'a rien à voir: mais que pensez-vous des croquettes orijen?

par milloute » Mercredi 22 Avril 2009 20:13

je ne connais pas ses croquettes, avis a ceux qui s'y connaissent.. mais tout ce qui se trouve en grde distriibution est de tres mauvaise qualité... a éviter donc!

je vais en revenir a la stérilisation... pourquoi vouloir une portée a tout prix??? Il y a bien assez de chats dans les refuges... la stérilisation est un acte responsable: en stérilisant ta minette, tu donnes la chance aux chats de refuge d'etre adopté à la place des chatons que tu ferais faire (pour ton plaisir de voir des chatons!) à ta minette... ::wink::

milloute

par alexandrine » Mercredi 22 Avril 2009 20:53

Je sais qu'il y a beaucoup de chats à la rue ou qui vivent dans de très mauvaises conditions. J'en ai recueilli suffisamment pour le savoir; à tel point qu'à une époque ce n'était pas les chats qui vivaient chez nous, mais plutôt le contraire. Le fait de faire reproduire cette minette n'est absolument pas décidé, ça reste une éventualité, c'est tout. Mais ne t'inquiète pas, avant de faire quoi que ce soit, je pèserais longuement le pour et le contre (et le sort de ces chats ainsi que de tous les autres sera aussi pris en compte).

Pour les croquettes orijen, ce n'est pas une marque de supermarché, elles sont même très difficile à trouver.
Voilà le descriptif:

1. Teneur élevée en protéines de viande fraîche : les chats sont par nature carnivores et non végétariens. Leur tube digestif est court et adapté à une nourriture à base de viande, riche en protéines et faible en glucides. Les chats nécessitent des protéines pour produire de l'énergie. Seule une alimentation à base de viande assure santé et vitalité optimales à votre chat. Les croquettes pour chats Orijen contiennent au minimum 75 % de viande de qualité alimentaire.

* viande fraîche de poulet canadien
* grand corégone fraichement pêché dans les lacs canadiens
* oeufs frais issus de fermes canadiennes

2. Pas de céréales, faible teneur en glucides : les céréales représentent une source bon marché de protéines et d'énergie pour les croquettes pour chat. Ceci étant, les chats ne sont pas habitués à manger des céréales dans la nature. De plus, ils ont un très faible besoin biologique en glucides. De nombreux vétérinaires considèrent que la présence de céréales dans les croquettes mène à des problèmes de santé : la teneur élevée en glucides des céréales peut causer surpoids, diabète, problèmes de digestion et autres maladies.

3. Fruits et légumes sains du Canada :

* pommes : elles délivrent des fibres végétales pour une digestion saine et sont riches en antioxydants qui protègent les cellules
* airelles : elles peuvent éviter les maladies des voies urinaires, contiennent des anthocyanes qui améliorent la vision et ont des propriétés anti-inflammatoires et vasculaires
* épinards : riches en vitamine A et C, ils contiennent également de la lutéine et des flavonoïdes aux propriétés anti-cancérigènes et protectrices des cellules
* tomates : elles contiennent des vitamines essentielles et des antioxydants tels que la béta-carotène la lycopène
* carottes : elles contiennent de la béta-carotène qui est transformée en vitamine A par le corps
* fucus : il contient 12 vitamines, 21 acides aminés et plus de 60 minéraux et oligo-éléments

4. Plantes aux vertus médicinales : dans la nature, les chats repèrent instinctivement les herbes et les plantes qui contribuent à leur bien-être. Les croquettes pour chat Orijen contiennent des herbes sélectionnées par des vétérinaires.

* racines de guimauve, chicorée, plantain : ils fournissent des fibres alimentaires solubles pour un tube digestif en bonne santé, la chicorée a des propriétés anti-inflammatoires
* racines de bardane et chardon : ils protègent et renforcent le foie, les racines de bardane contiennent également des fructo-oligo saccharides qui contribuent à une bonne flore intestinale en tant que prébiotiques
* graines de fenouil et fleurs de camomille : elles contribuent à une bonne digestion
* souci officinal : il contient des lutéines antioxydantes et réduit les variations du taux de glycémie dans le sang

5. Probiotiques : ils contribuent à l'équilibre de la flore intestinale, stimulent le système immunitaire et renforcent les défenses naturelles

6. Acides gras essentiels : la graisse de poulet, l'huile de saumon et l'huile de tournesol contribuent à une belle peau et à un pelage brillant

7. Protéinates : minéraux et oligo-éléments sous forme naturelle et organique pour une meilleure biodisponibilité

8. Glucosamine et sulfate de chondroïtine : ils contribuent à la protection des cartilages et contribuent à des articulations saines

9. L-carnitine : pour une énergie métabolique optimale

• Sujets sur la même thématique