Tu sais j'ai repris Zach alors qu'il avait 9 mois et n'avait jamais mis une patte dehors .. maintenant c'est lui qui demande le plus à sortir et n'a pas eu plus difficile à comprendre le système que sa soeur qui sort depuis toute petite.
Le principe est un émetteur branché au secteur et fixé dans la maison. De cet émetteur doit partir un fin fil qui va faire une boucle d'enceinte de la zone à sécuriser. Ce fil peut être enterré, simplement déposé au sol ou fixé à un support. Il peut être mis simple ou en plusieurs hauteurs (par exemple sur nos barrières il passe en trois boucles pour être certain). Le fil n'est pas électrifié donc aucun risque pour un enfant ou un petit animal même si il était cassé ou accroché.
Pour que le système soit efficace et surtout bien compréhensible pour l'animal, il vaut mieux qu'il "accompagne" une cloture existante, du moins une limite physique bien claire. Chez nous, toute la propriété est cloturée en treillis tennis de 150 cm donc les animaux comprennent très bien quelles sont les "limites" et en plus ont le temps de recevoir la "correction" si ils veulent s'enfuir. Avec un simple fil au sol, si l'animal s'encourt de peur par exemple il se retrouvera de l'autre côté - après une décharge mais de l'autre côté quand même !
Après chaque animal porte un collier (existe en mini pour les chats, en moyens pour les chiens et en gros pour les grands chiens "difficiles") et c'est le collier, muni de pile(s), qui envoie la décharge. On sait règler la distance de "prise" sur l'émetteur mural ainsi que la puissance de la décharge individuellement à chaque collier. Celà va de 1 qui est un simple signal sonore et c'est tout ... qui reste toujours avant tout règlage de correction car c'est l'indicateur de zone pour l'animal. A 5 qui est le plus fort et qui "mord" vraiment. Sur les colliers de chat, l'impulsion électrique est progressive donc ça commence simplement par sonner, puis le bruit change et ça chatouille, gratouille et puis commence à piquer vraiment. L'animal a tout à fait le temps de se bouger. Et sincèrement j'ai testé tous les colliers sur moi (notre chienne a le plus "costaud") et si c'est franchement désagréable ce n'est en aucun cas dangereux.
Il faut très très peu de temps pour que les animaux respectent le simple bip d'avertissement puis simplement les limites. Une fois "appris" ils ne recoivent plus jamais de courant ... d'ailleurs notre vieille griffonne porte toujours son collier depuis de longues années mais maintenant ... vide de pile !! mais ne lui dites surtout pas

et lui met tous les matins pour qu'elle pense que ....
Si le fil devait être rompu quelque part dans le système, l'appareil émetteur sonne pour prévenir d'un arrêt du système (et il faut chercher la cassure

). Si les piles sont plates, le collier clignote. Evidemment en cas de panne de secteur, le système devient inopérant ... à savoir.
L'ensemble : émetteur + une bobine de fil (150 mètres je pense) + un collier coute entre 250 et 300 euros et il faut racheter un collier par animal supplémentaire (180 euros le collier chat) et les bobines de fil se vendent séparément. Notre système date de 2000 et nous venons de tout refaire en fil car il commençait à se casser à trop d'endroit et les raccords à s'oxyder donc devoir le refaire pour les chats n'a pas été un luxe inutile. L'émetteur mural est garanti à vie et ... c'est vrai ! car le notre a grillé suite à la foudre sur notre installation et remplacé gratuitement !! Nous avons dû remplacer le collier du chien après 8 ans mais bon elle le porte toute la journée et fait les 400 coups avec donc il était fêlé, collier en tissus très abimé ... maintenant les colliers chiens sont en néoprène extra !
Les colliers chats sont en nylon noir avec un élastique ... mais à ce prix là si ils me les perdent dans un arbre, je serai mauvaise
L'installation est un peu laborieuse et les règlages longs à peaufiner mais une fois tout en place, je trouve ce système vraiment extra car il permet de s'adapter à toutes les situations et de laisser la liberté aux "porteurs" sans gêner d'autres animaux qui n'en ont pas besoin. On ne doit abimer aucun support et pas de nuisance "visuelle". Chez nous, malgré la cloture treillis insuffisante, c'était la seule solution car notre terrain est boisé en forte pente avec de nombreux taillis et plantes grimpantes sauvages. Un fil électrique classique aurait eu des pertes à plein d'endroits qui sont quasiment inaccessibles pour nous en été avec la pousse des végétaux. Avec ce type de cloture, si les ronces poussent sur le fil, aucun soucis et la distance de sécurité reste stable (ça passe à travers une épaisseur de hourdis béton !!!). Et nous ne voulions pas priver nos chats de l'opportunité de profiter de cet immense terrain de jeu avec nos chiens et nous.
Ce système permet aussi de sécuriser un balcon ou une terrasse pour peu que la distance soit suffisante (compter une "prise d'effet" de 50 cm minimum). Mais alors en couplant avec un jardin car pour un simple balcon d'appartement l'investissement filet reste plus "rentable".
Voilà si ça peut aider ...
Notre système c'est le Petsafe mais il existe peut être d'autres marques ...