Bonjour,
J'ai déjà parlé précédemment des deux petits chattes de ma copines : Camille (3 ans) et Clairette (tout juste 1 an) (voir
là et
là).
Cette fois-ci mon problème vient encore de la petite (Clairette). Elle a été recueilli dans les bois, quand sa mère est mort, quelques semaines après sa naissance. Elle est très joueuse, très câline, et très gentille avec sa colocataire Camille, qui était là bien avant elle et qui a mit un peu de temps à s'y faire. Maintenant, Camille apprend les bonnes manières à Clairette, et Clairette apprend à Camille comment s'amuser (chose qu'elle ne faisait pas ou peu avant) et comment demander des câlins (chose qu'elle ne faisait pas non plus avant).
Bref, c'est l'entente cordiale. Si les deux chattes mangent ensemble, il n'y a aucun soucis (quoique, Clairette fini souvent par piquer la bouffe de l'autre). En général on donne des croquettes, des pâtés, ou des demi-tranches de jambon. De temps en temps, cependant, on donne un morceau de steak cru, ou de poulet cru. Et là, on réveil la bête. Au moment où Clairette plante ses crocs dans la viande, ses pupilles se dilatent, son corps s'aplatit, et elle se met à grogner et à cracher sur Camille ET sur nous, pauvre humain qui passons par là. En général, elle fini par se mettre dans un coin de la pièce pour finir son repas. Évidemment, Camille est complètement paniquée, et s'enfuit dans un lieu sûr avant de revenir très discrètement, moyennement quelques caresses rassurantes.
Lorsque Clairette a fini son petit bout de viande, elle redevient tout à fait normal. Elle couine pour avoir des câlins, elle joue avec Camille, etc. Ce qui est impressionnant, c'est vraiment le changement d'état extrêmement rapide. En quelques secondes, on a l'impression d'avoir réveillé le côté obscure du chat, tapis dans l'ombre, qui n'attend qu'un peu de sang pour pouvoir s'exprimer. Le retour à l'état normal se fait tout aussi rapidement, dès le morceau de viande avalé.
Et ce phénomène n'est observable qu'avec de la viande crue. Ça ne le fait pas avec le pâté, le jambon, ...
Donc ma question est de savoir pourquoi elle fait ça ? Comment réagir quand on assiste à une scène pareille ? On doit la rassurer avec des caresses ou bien lui mettre deux trois tapes sur la tête ? Est-ce dû aux privations qu'elle a dû subir étant toute petite ? Peut-on réellement craindre une influence des premiers jours sur le comportement actuel du chat ?
Bref, je me pose tout un tas de question. Si vous avez des réponses, n'importe laquelle, je suis preneur.
Slagt.