Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Dan => 1 mois

par horse66 » Samedi 30 Mai 2009 14:33

Me revoilà pour parler de Dan, notre petit chaton que l'on nous a balancé dans la voiture la semaine dernière ...
Il a déjà vu le véto pour faire un bilan et va trèèèèèèèèèès bien. Il a déjà du caractère ::laugh::
Il est gris et blanc. Adore jouer (comme tout chaton) n'est pas timide. Et il est propre. Pour l'instant il dort assez bien la nuit.

On aimerait que d'ici 1 an il vive au grand air, sur le terrain de nos chevaux, avec chatière pour aller dans l'abri, litière et nourriture tous les jours (nous nourrissons déjà nos chevaux 2 fois par jour). Qu'en pensez vous ? A savoir qu'il sera tatoué, vacciné et castré.

Est ce que je peux commencer à l'éduquer aussi jeune ? Que dois-je faire avec lui à un mois ?

Je l'habitue à être touché partout mais au contact de mes doigts il a assez tendance à m'attraper et mordre, sans faire mal, est ce autorisé ?

Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions mais je pense que ça viendra vite ::D:

Promis je vous mets rapidement des photos ::wink::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Dan => 1 mois

par milloute » Samedi 30 Mai 2009 16:00

comment ça, tu veux faire vivre ton chat avec tes chevaux, avec pour seule maison l'abri de tes chevaux c'est ça???

par contre, il faut vite lui apprendre a ne pas mordiller et griffer, car meme si pour l'instant cela ne fait pas mal, en grandissant ce sera different!!!! un non ferme avec petite tape avec le doigt sur le museau et hop, il devrait arreter! ::wink::

milloute

par horse66 » Samedi 30 Mai 2009 16:15

Oui on aimerait qu'il vive au terrain, avec tout le confort dans l'abri des chevaux, du moins dans la partie sellerie qui fait quand même 20 m2, avec bien sûre panier, gamelles, eau et nourriture à volonté, jouets et vie au grand air. Sachant que nous y sommes 4-5h par jour. Il y a quelque chose de mal pour lui dans le choix de cette vie ? ::oops::

Sinon pour les morsures et griffures je fais déjà ce que tu me dis, donc si c'est la bonne solution il n'y a qu'à patienter ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Samedi 30 Mai 2009 16:23

bah je ne sais pas mais a vivre de cette façon, il risque de devenir sauvage peut etre... et puis comme il va etre habitué a vivre a la maison etant chaton, il va avoir mal au coeur d'etre separé de vous comme ça ensuite...je ne sais pas... avis aux autres!

milloute

par horse66 » Samedi 30 Mai 2009 16:35

Il ne devrait pas devenir sauvage si tous les jours on passe du temps avec lui, si ? ::oops:: La véto nous a dit qu'il fallait l'emmener au terrain le plus souvent possible, lorsqu'il sera vacciné, pour qu'il se familiarise avec le lieu.

Disons que lorsqu'on a fait le choix de garder le chaton, c'était dans cette idée car avec déjà les 2 chiens à la maison je ne voulais pas en plus d'un chat, enfermé dans l'appart, sans jamais connaître la vie extérieur ::cry:: Alors nous avons opté pour cette solution car on était persuadé que la vie en totale liberté et au grand air serait la meilleure vie de chat ::roll::

par milloute » Samedi 30 Mai 2009 17:08

oui c'est sans doute possible, les chats de ferme vivent de cette façon mais bon, le rapport avec l'etre humain n'est pas du tout le meme...

milloute

par bilboadeschatalans » Samedi 30 Mai 2009 17:11

le laisser sortir au grand air n'est pas un mauvais choix si celui ci, comme tu l'as dit est vacciné, castré et tatoué (je pencherai plus pour une puce électronique ::wink:: ).
Il faut penser aussi si le terrain est dangereux?

Si j'ai bien compris, il vivrait dans l'abri où les chevaux seraient?
Je pense comme Miloute, dans ce contexte il risque de devenir sauvage. Il risque aussi de ne pas bien vivre ce changement brutal de lieu surtout s'il aura vécu 1 an avec vous dans la maison préalablement... c'est dommage de perdre la relation fusionnelle que l'on peut avoir avec un chat...

En ce qui concerne le comportement, c'est ce qu'il faut faire ::wink::

bilboadeschatalans

par horse66 » Samedi 30 Mai 2009 19:43

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du terrain des chevaux, il n'y a aucun danger, je suis très maman poule avec mes animaux donc assez pointilleuse en ce qui concerne leur environnement ::wink::
Après non, son confort de vie sera installé du côté fermé de l'abri, où l'on a nos affaires, ce qu'on appelle la sellerie, on veut installer une chatière pour qu'il puisse sortir en entrer lorsqu'il le veut. Les chevaux n'auront pas accès à son espace.

Pour ce qui est de l'identification pourquoi pas faire tatouage et puce ?

Après voilà ce chat je m'y attache vraiment beaucoup chaque jours mais un chat + 2 chiens à la maison c'est vraiment impossible, surtout que je suis en appart ...
Je sais que la transition sera dur, autant pour lui que pour nous mais je n'ai pas vraiment le choix ::cry:: j'aurais une maison avec donc plus de superficie et un jardin je compterai pas pour un chaton mais là ... Après si je l'emmène régulièrement au terrain et qu'il s'y s'en bien peut être que la transition sera moins dure ?

Sinon il faut penser à l'impensable ... m'en séparer ? ::cry:: Lui trouver une autre famille.

par horse66 » Samedi 30 Mai 2009 19:45

Où alors attendre l'âge des vaccins et le laisser au terrain de suite mais à 3 mois ... c'est horrible, il sera encore trop bébé pour aller vadrouiller seul ... ?