Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Féline opérée en urgence !!! Help !!!

par lovecats » Jeudi 10 Septembre 2009 20:22

Je suis rentrée du boulot tout à l'heure vers 17 h. Ma Féline ne m'a pas accueilli comme d'habitude. Elle était dans son coin et ne réagissait pas à mes appels, mes mots doux... J'ai bien vu qu'elle n'était pas dans son assiette. J'ai vu aussi qu'elle avait des pertes jaunâtres au niveau de la vulve... Direction le vétérinaire !!! Diagnostic : infection purulente de l'utérus. Ma minette n'est pas stérilisée et a 10 ans. C'est un dysfonctionnement hormonal d'après le véto. Elle faisait de la fièvre (39,7). Il l'a gardé pour la nuit et l'opère d'une totale demain. Je suis désemparée, effondrée.

Rassurez-moi. Est ce qu'elle va s'en sortir ou y a t-il le risque qu'il découvre un sale truc en l'opérant ? Merci pour vos réponses. Je suis en pleine détresse.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Féline opérée en urgence !!! Help !!!

par Melynae » Jeudi 10 Septembre 2009 20:38

J'ai trouvé ceci après quelques recherche :

Le pyomètre correspond à l'accumulation de pus dans l'utérus. On pourrait le confondre avec la métrite, mais l'origine de cette maladie est complètement différente. Le pyomètre commence en effet par un stade "d'hyperplasie glandulokystique", c'est-à-dire un développement important des glandes de l'utérus, qui conduit à des sécretions abondantes et anormales. L'apparition de cette hyperplasie est principalement sous dépendance hormonale. Cette maladie concernera donc préférentiellement des femelles agées ou ayant pris des contraceptifs. Ces sécretions s'accumulent dans l'utérus, avec parfois des pertes à la vulve, si le col est ouvert. Secondairement, ces sécretions sont contaminées par des bactéries qui se multiplient. On peut constater une distention de l'abdomen (faisant parfois croire que la femelle est pleine !). La prise de boisson est augmentée : on parle de "polydypsie". Sans diagnostic à ce stade, l'état de la femelle évolue vers une baisse de l'état général, une anorexie, et une insuffisance rénale.

Le seul traitement du pyomètre a longtemps été l'hystérectomie (retrait de l'utérus malade). Il existe maintenant des traitements médicaux qui peuvent permettre de sauver le potentiel reproducteur de la chatte, mais tout dépend de l'évolution de la maladie et de l'état général de la chatte.

Ton vétérinaire va certainement procédé a l'ablation de l'utérus étant donné l'âge de ta chatte et lui donné un traitement. Si l'opération c'est bien passé, elle peut s'en remettre très bien.
Modifié en dernier par Melynae le Jeudi 10 Septembre 2009 20:45, modifié 4 fois.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par milloute » Jeudi 10 Septembre 2009 20:39

je ne saurais te repondre mais dis toi qu'elle est entre de bonnes mains et essayes d'etre confiante... je sais c'est dur... je t'envoie mon soutien ::lover::

milloute

par lovecats » Jeudi 10 Septembre 2009 20:45

Merci pour ces quelques explications. Je vais tenir bon !!! Pour elle... Merci à vous ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Jeudi 10 Septembre 2009 20:49

Quand tu as des nouvelles hésite pas a nous tenir au courant. Comme dit si l'opération c'est bien passé, elle peut très bien s'en remettre. Par contre j'ai lu qu'il faudra bien la surveillé (vérifié plaie, si elle s'alimente bien etc..) Mais ton véto te dira tout ca!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par lovecats » Jeudi 10 Septembre 2009 20:53

Merci Melynae !!! Je donnerai des nouvelles demain. La nuit va être difficile et l'attente de demain terrible...

par Hana » Jeudi 10 Septembre 2009 22:02

Courage! Ta puce est entre de bonnes mains! ::cat16::

Hana

par lovecats » Vendredi 11 Septembre 2009 18:35

Merci pour vos messages de soutien ::cat21:: Mon mari est parti chercher ma Féline pour la ramener à la maison. Voici les explications du vétérinaire : c'était une métrite (inflammation de l'utérus). Elle a donc subit une ablation de l'utérus et des ovaires (une "totale" en fait). Elle sera suivie par un traitement antibiotiques et visite de contrôle. J'espère qu'elle se retablira bien. Je vais la dorloter, la caliner, la couvrir de papouilles... Elle m'a tellement manqué durant ces longues 24 h !!! Merci encore à tous ::lover:: Je vous tiendrai au courant de sa convalescence.

par bilboadeschatalans » Dimanche 13 Septembre 2009 17:38

Heureusement que cela a été pris à temps ::ouf::

pleins de papouilles pour son rétablissement ::cat16::

bilboadeschatalans

par lovecats » Mardi 15 Septembre 2009 13:16

Visite de contrôle ce matin chez le véto... Ma minette fait de la fièvre (39,9°C)!!! Injection antibiotique + une autre injection (je ne sais pas quoi) et re-contrôle demain. Elle est pourtant sous antibio depuis sa sortie (Antirobe 75 mg). C'est vrai qu'elle n'a pas encore retrouvé sa forme habituelle mais elle se déplace normalement, mange... Je n'aurai jamais imaginé qu'elle faisait de la fièvre. Je suis inquète. Je pensais que le plus gros était passé... Est-ce que les suites opératoires peuvent être dramatiques ou les injections seront suffisantes pour la remettre sur pattes ::cat24:: ? Je suis de nouveau angoissée ::(:

par bilboadeschatalans » Dimanche 20 Septembre 2009 17:16

des nouvelles?

bilboadeschatalans

• Sujets sur la même thématique