Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

URGENT !!! Sauvetage tout petit chaton

par Roxy » Jeudi 17 Septembre 2009 17:51

Comme certains l'ont vu sur la dernière vidéo du blog de Guili (http://guilicat.blogspot.com), nous avons récupéré une petite minette à la ferme en face de chez nous.

Pour elle, tout baigne, elle est en pleine forme et a déjà bien grandi depuis une semaine.

Mais je viens de récupérer à l'instant même un autre chaton, à la même place, très maigre et surtout enduit de mazout !!!! Il n'en a pas sur le dos mais ses pattes et son ventre sont tout collants, j'essaie d'enlever avec du sopalin mais c'est gras, ça ne part pas... A votre avis, que faire ? Il semble très mal à l'aise et gêné par cette saloperie... Est-ce que je peux éventuellement le raser ???

Pfff il fait pitié à voir, je ne sais pas s'il survivra vu comme il est maigre et semble tout faiblard... Par contre il a fait un caca dès que je l'ai posé dans la litière et il était bien formé. Par contre il me semble qu'il sentait le mazout, peut-être s'est-il déjà beaucoup léché ??? Pauvre bête...

Merci de vos avis !!!
♥ ₪ ø lll .o• ♥

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 124
Genre: Non spécifié

Re: URGENT !!! Sauvetage tout petit chaton

par Bubble » Jeudi 17 Septembre 2009 17:56

Le mieux serait d'appeler un vétérinaire pour lui demander conseil.Je ne sais pas comment tu pourrais le débarrasser de ça!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par lydie963 » Jeudi 17 Septembre 2009 18:01

Je pense qu'il faut que tu téléphones à un vétérinaire rapidement pour savoir ce que tu dois faire. Le chaton peut être intoxiqué. Il a du essayer de se laver et en a probablement avalé. Il a aussi besoin d'un bain mais cela nécessite peut-être des produits particuliers.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par Roxy » Jeudi 17 Septembre 2009 19:31

Le hic c'est qu'il est faible et encore un peu sauvage (bon vu comme il est petit, il va très vite s'adapter). Je pense le laisser se remettre de ses émotions et quand il aura eu une bonne nuit de sommeil le ventre plein j'appellerai le véto. Mais pour l'instant le bain c'est impossible, il est encore trop farouche, je veux gagner sa confiance avant de le traumatiser... Et de toute façon l'eau n'enlève pas le mazout puisque c'est gras. En attendant j'essaie avec du sopalin... J'appellerai le véto demain. Mais bon je ne sais pas s'il va survivre, il est tellement maigrichon, j'ai tout peur de le casser quand je le porte...
♥ ₪ ø lll .o• ♥

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par kyo » Jeudi 17 Septembre 2009 19:53

"Fourrure tachée par un produit nocif :
Si le chat est tombé ou a roulé dans de l'huile de vidange ou de mazout :

- nettoyer la fourrure avec du détergent dilué.
Ne pas utiliser de paraffine, ni de produits assimilés.
- rincer abondamment.

Si le chat s'est léché le poil, rincer la gueule avec un coton imbibé d'eau tiède.
Contacter immédiatement le vétérinaire."

J'ai trouvé ça sur internet mais je ne sais pas si cela peut être d'une grande utilité

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Rosebud » Jeudi 17 Septembre 2009 19:54

Bonjour, tu ne devrais pas attendre demain pour appeler un véto... et pour le bain, tu peux y aller doucement. Au lieu de le laver avec la pomme de douche, tu peux remplir une bassine d'eau et verser des verres d'eau délicatement sur lui. Le mazout pourrait l'intoxiquer. Tu peux aussi essayer de couper un peu ses poils si la longueur le permet. Bon courage !!
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30

par Deepsy » Jeudi 17 Septembre 2009 20:19

peut etre un coup de fil au centre anti-poison?

Chaton
Chaton

Sujets: 35

par Roxy » Jeudi 17 Septembre 2009 21:46

Je l'ai lavé sous un tout petit filet d'eau au lavabo avec... du produit vaisselle. C'est ce que j'ai trouvé de plus dégraissant dans la maison. Rassurez-vous, je l'ai bien bien rincé et je l'ai séché du mieux que j'ai pu mais le pauvre, si vous le voyiez, il est tellement maigre que j'avais peur de le casser en mille miettes. C'est juste un p'tit squelette avec des poils, il fait peur à voir. Je le nourris à peu près 1x par heure depuis son arrivée à 18h, il mange c'est déjà un signe positif. Par contre je ne sais pas depuis combien de temps il était mazouté. Je n'ai pas pu tout enlever parce qu'il n'appréciait guère l'eau et surtout tellement j'avais peur de lui faire mal... Mais c'est déjà un bon début.
♥ ₪ ø lll .o• ♥

par Melynae » Vendredi 18 Septembre 2009 1:11

Attention à toute substance collée à ses poils, elle pourrait bien être toxique, (peinture, huile de moteur, liquide de refroidissement, antigel, colle, etc).
Empêchez le chat de se lécher (tenez-le).
Coupez les poils affectés, c'est plus sûr que de les laver car laver va étaler les poisons, cela fera pénétrer le poison dans la peau.
N'utilisez pas de solvant, car eux aussi sont toxiques.
Enveloppez le chat dans une serviette si vous voulez mais en tout cas tenez-le pour appeler le vétérinaire.

Ce n'est pas non plus évident le nettoyage d'une substance tenace car le nettoyant adéquat sera aussi source de toxicité.
La peau du chat est très fine et souple, protégez-la en tenant les poils entre vos doigts et ne coupez que ce qui dépasse de vos doigts.
Ne pensez pas à l'esthétique, il faut d'abord sauver sa vie !
Amenez-le et les poils coupés (ramassés dans un sac en plastique) à la clinique vétérinaire.

EMPOISONNEMENT :

Symptômes : Abbattement, Salivation, incoordination, vomissements, anxiété, gencives pointées de rouge, convulsion, fièvre, coma.

S'il c'est lécher même un tout petit peu, il risque un empoisonnement il faut agir vite ! Véto de garde d'urgence !! Ou centre anti poison ! Si il n'en a pas ingérer il a toutes ses chances mais dans le doutes fonce.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par Roxy » Vendredi 18 Septembre 2009 9:04

Non, il n'est pas joueur, il est amorphe, à peine vivant... ::(: Il ne se lave pas... Cette nuit mon copain avait mis son réveil pour le nourrir et ce matin je l'ai nourri à 6h30 et encore à 8h00. Il mange bien, ça va. Mais il reste dans son carton et ne bouge pas. Il n'a aucune expression... Je ne veux pas appeler le véto pour l'instant car je ne veux pas dépenser des sous pour un chat qui ne va probablement pas survivre et qui n'est absolument pas le mien... Le lait pour chaton me coûte 16 euros la boîte et ça ne tient même pas une semaine... D'autant plus qu'apparemment il y en a encore d'autres. En tout cas un que j'ai aperçu quelques fois mais qui a l'air en forme. On verra si on arrive à l'attraper pour le placer plus tard. Bref, en ce moment à la maison c'est sport avec deux chatons (heureusement la première qu'on a récupéré la semaine passée elle pète la forme), deux chats adultes, un chien, des rats...
♥ ₪ ø lll .o• ♥

par melusine » Vendredi 18 Septembre 2009 9:09

moi aussi je pense qu'il faut l'emmener d'urgence chez le veto,il y a longtemps j'ai eu un chat qui etait tombe tout entier dans un pot de dissolvant pour peinture,je l'ai emmene chez le veto en pleine nuit,il lui a fait des piqures anti-poison et d'antibiotiques et m'a dit de le soupoudrer de talc pour bebe,sans arrêt et de le tenir au chaud,il n'etait pas tres sûr qu'il s'en sortirait,et pourtant si!!il est mort de vieillesse,il etait encore plus attache a moi apres cet episode,et moi a lui,je le regretterai toute ma vie,c'etait un chat merveilleux et tres intelligent!le talc etait une bonne idee,si cela peut te servir,mais il lui faut aussi des medicaments.j'espere qu'il s'en sortira ce ptit bout de chou!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par dincy » Vendredi 18 Septembre 2009 10:11

Pauvre chaton, alors comment va t'il aujourd'hui?

dincy

par Roxy » Vendredi 18 Septembre 2009 10:34

Cindy :

Roxy a écrit:Non, il n'est pas joueur, il est amorphe, à peine vivant... ::(: Il ne se lave pas... Cette nuit mon copain avait mis son réveil pour le nourrir et ce matin je l'ai nourri à 6h30 et encore à 8h00. Il mange bien, ça va. Mais il reste dans son carton et ne bouge pas. Il n'a aucune expression...

Il ne va donc pas mieux ce matin... on verra ce soir. Mais si demain soir il n'y a pas la moindre amélioration je l'ammènerai chez le vétérinaire pour abréger ses souffrances...
♥ ₪ ø lll .o• ♥

par dincy » Vendredi 18 Septembre 2009 10:37

Pauvre petit chaton ::cry::

dincy

par Rosebud » Vendredi 18 Septembre 2009 11:27

Il n'est peut-être pas trop tard ... si tu n'as pas les moyens de l'emmener chez le véto, tente de contacter une association. Bonne chance !
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30

• Sujets sur la même thématique