Malgré le fait que je n'en possède pas, j'adore le Scottish Fold:
I'image n'est pas aussi belle que les Scottish que j'ai déja vu en chair et en os mais cela vous donne un aperçu.
Le premier spécimen connu de chat aux oreilles repliées est Susie, une chatte vivant dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross, un couple d'éleveurs, qui firent l'acquisition un peu plus tard de Snooks, un chaton femelle de Susie portant également des oreilles repliées. Ils croisèrent un des chatons de Snooks avec un British Shorthair pour garder une morphologie breviligne, et donnèrent naissance à la race des Scottish Folds. Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui prirent le nom de Highland Folds.
La caractéristique principale du Scottish Fold est la forme repliée de ses oreilles. Il existe plusieurs degrés de pliure : le single fold (anciennement loose fold) possède des oreilles qui se replient à partir du milieu, tandis que le triple fold, plus apprécié en concours, a les oreilles complètement aplaties sur la tête.
La tête est large et très arrondie. Elle dégage une expression de douceur, accentuée par le fait que la courbure de la bouche peut donner l'impression d'un sourire permanent. Les yeux sont ronds, le nez est court et large, ce qui fait comparer la tête du Scottish Fold à une « tête de chouette ».
Le corps est large et massif avec des pattes musclées. La queue est moyennement longue et plus épaisse à la base.
La fourrure est dense avec un sous-poil épais, courte chez le Scottish Fold et mi-longue chez le Highland Fold. Toutes les couleurs sont acceptées sauf les couleurs colourpoint ; le bicolore est très populaire aux États-Unis.
Le Scottish Fold possède un tempérament calme et plutôt silencieux, mais il est très joueur et apprécie beaucoup de pouvoir jouer avec son maître. Il aime également la compagnie de ses semblables.