par bilboadeschatalans » Lundi 26 Octobre 2009 21:17
Traitement de la maladie
Si le diagnostic d’arthrose est confirmé par votre vétérinaire, grâce à des examens radiographiques, le traitement est nécessaire. Le vétérinaire prescrira alors des anti-inflammatoires. Le traitement permet que 61% des chats soient très améliorés, 14% améliorés et 25% un peu améliorés.
Votre vétérinaire pourra aussi vous proposer des protecteurs du cartilage articulaire qui semblent avoir un effet bénéfique chez certains chats.
Il existe aussi des injections d'acides gras qui ont des effets très bénéfiques dans certains cas.
Il est aussi bénéfique pour un chat arthrosique de ne pas être trop lourd. Une surcharge pondérale va accélérer "l'usure" des articulations et il faut donc veiller à nourrir correctement votre chat. Souvent le chat âgé bouge moins donc grossit et les risques d'apparition d'arthrose augmentent.
On peut donc associer au traitement médical de l'arthrose un régime afin que les articulations déjà fragiles n'aient pas à supporter un poids trop important.
Le traitement diététique existe aujourd’hui grâce à un aliment spécifique qui aide à soulager les articulations et améliore la mobilité chez les chats arthrosiques : Hill’s prescription Feline j/d. En seulement 28 jours, les propriétaires notent une amélioration significative sur l’activité de leur chat et sa capacité à sauter.