Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Retour en appartement ....

par Fanfreluche » Jeudi 29 Octobre 2009 5:32

Bonjour !

J'espère tout d'abord que je poste dans la bonne rubrique,si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser par avance !
Alors... J'ai vécu en appartement avec mon chat de septembre a juillet dernier. Étant au rez de chaussée il avait accès à une petite cour et pouvait sortir se dégourdir les pattes. J'ai du rendre l'appartement et j'habite désormais chez mes parents dans une maison. Mon chat a donc découvert l'extérieur, le jardin , et il a pour compagne la chatte de mes parents.... Par conséquent cela fait presque 4 mois qu'il sort quand il le souhaite, qu'il chasse, qu'il joue en extérieur.
Dans un mois environ j'emménage de nouveau dans un appartement ... J'aimerais savoir si cela risque de le 'traumatiser', j'aimerais avoir des conseils pour que la transition se fasse le mieux possible ... Ça me fend véritablement le coeur dans le sens ou il va se retrouver seul (sans autre chat) , enfermé sans avoir la possibilité de sortir .. Comment va t'il le vivre ? Est ce que quelqu'un a deja fait face à cette situation?
J'ai l'impression que je vais le rendre malheureux et en même temps c'est inenvisageable que je me sépare de lui pour le laisser chez mes parents .
Je suis preneuse de tous vos conseil et vos experiences ::):
Merci beaucoup <
Emilie

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Re: Retour en appartement ....

par milloute » Jeudi 29 Octobre 2009 9:00

maintenant que ton chat connait le monde extérieur et la liberté qui va avec, ça va etre dur de revenir en arrière... il est meme possible que ton chat ne supporte pas du tout le retour à la vie en appartement...

Un chat d'appartement ne peut pas manquer de ce qu'il ne connait pas mais maintenant ton chat connait cette vie de liberté... on ne peut rien te garantir sur sa reaction!
de plus, il a maintenant l'habitude d'avoir un autre chat comme compagnie, se retrouver seul va également etre difficile pour lui...

les conseils: commences par diminuer petit à petit les sorties chez tes parents pour voir ses reactions...
Penses a investir dans des jouets, arbre a chat pour sa nouvelle vie en appartement et pourquoi pas envisager l'adoption d'un 2eme chat pour lui faire une compagnie?

milloute

par Fanfreluche » Jeudi 29 Octobre 2009 15:28

Oui c'est bien ce que je me disais ....
Effectivement, je songeais à lui 'offrir' une petite soeur ::wink:: Mais ce qui correspondrait le plus à mes 'idéaux' serait d'adopter un adulte en refuge, ce qui rajoute un nouveau facteur d'adaptation ::lol:: Tu me conseillerais plutôt un chaton ? (qui serait évidemment aussi adopté en refuge)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Jeudi 29 Octobre 2009 18:46

ah non je te conseille un chat de refuge bien evidemment ::wink:: je vais faire exactement la meme chose, j'ai deja Eden et je vais lui ramener un compagnon adulte de la SPA... meme si au début ce n'est simple, il suffit de suivre les regles d'une bonne cohabitation comme expliqué sur ce lien fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html et tout devrait logiquement bien se passer entre eux

Un chat adulte de moins dans les refuges, un pauvre minou qui y aurait sans doute passer l'hiver, c'est vraiment un tres beau geste ::lover:: ::lover:: ::lover::

de toute façon a cette époque de l'année, les chatons en refuge se font rare... ::wink::

milloute

par Fanfreluche » Dimanche 01 Novembre 2009 19:41

Super, me voilà rassurée !
Merci pour le lien et tes conseils ::):
Et oui, nous pouvons être fières de nous, bientôt deux petits malheureux de moins ::lover::
++

par milloute » Dimanche 01 Novembre 2009 20:11

::lover:: ::lover:: ::lover:: ::lover:: tiens nous au courant!

milloute

par Fanfreluche » Jeudi 07 Janvier 2010 0:37

Ca fait un ptit moment que je n'avais pas pu me connecter au forum, et il m'a paru evident de te donner des nouvelles, pour te remercier de m'avoir repondu aussi vite la dernière fois!
Le retour en appartement s'est extrêmement bien passé! A mon grand étonnement!
Chez mes parents (quand il sortait donc), Paillette était stressé, il griffait et mordait même les gens et ne ronronnait plus souvent..! J'essayais de reprendre un peu son éducation et de le rassurer, en vain...
Depuis le retour en appartement c'est redevenu un amour !! Il ronronne, dort avec moi, il est plus zen.... Comment est ce possible? ::D:
Évidement, pendant trois jours il est resté caché sous mon lit, (litière et nourriture dans ma chambre pendant dix jours, sympa + moi qui culpabilisais à mort ::wink::) et petit à petit il s'est mis à explorer l'appartement! Et depuis, tout va bien! Fort heureusement, car je n'aurais pas pu lui prendre un petit compagnon tout de suite, vivant en colocation.
Un chat peut il oublier si vite l'exterieur? Les fenetres de l'apart ne l'interesse même pas...Etait il trop stressé par l'exterieur ? Son comportement a radicalement changé ....
Merci et bonne année à toi!
++

par milloute » Jeudi 07 Janvier 2010 9:25

merci de passer nous donner de si bonnes nouvelles! ça fait plaisir à lire ::lover::

Il y a des chats si stressés et peureux qu'ils ne sont pas fait pour la vie exterieure, une vie confinée leur convient mieux, c'est sans doute le cas de ton minou, je suis bien contente pour vous 2 que tout se passe aussi bien ::love::

milloute

par tricolore » Jeudi 07 Janvier 2010 9:32

Muscade a connu l'extérieur, et c'est très bien faite à l'intérieur. Et un gros oui, pour adopter un adulte à la spa ou ailleurs.

tricolore

• Sujets sur la même thématique