Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Un animal, pour cadeau ?

par yyou » Vendredi 08 Août 2008 19:59

Un animal, pour cadeau ?

Bernard Lemelin, docteur en médecine vétérinaire

On ne le répètera jamais assez. Les animaux ne font pas de bons cadeaux de Noël. Ils ne devraient jamais être donnés à quelqu’un, particulièrement aux enfants ou comme une surprise.


* Le si joli petit chaton vu à l’animalerie du centre d’achat et acheté sous l’impulsion du moment ne fera pas nécessairement un compagnon idéal pour la famille. Retenez-vous à tout prix pour éviter de faire une erreur sérieuse.



* L’achat d’un animal devrait toujours être longuement discuté avec tous les membres de la famille. Il faut écouter ce que les enfants en pensent tout en gardant un droit de veto final. Ne les croyez jamais lorsqu’ils vous assureront qu’ils s’occuperont fidèlement de leur animal.



* L’expérience des familles possédant un animal nous a appris que les enfants profitent de la présence d’un animal domestique dans la maison mais qu’ils délaissent bien rapidement les tâches touchant le nettoyage, l’alimentation et le toilettage.



* La première question à se poser est pourquoi ai-je envie d’un animal domestique? Certaines personnes décident de se procurer un gros chien de garde afin de protéger la famille. Or, un chat non castré et non entraîné pourrait même devenir un danger pour la femme et les enfants.



* Les agressions par les chats dominants ne se produisent pas avant l’âge de 9 à 14 mois lorsque le chat est socialement mature. Un animal de ce type n’étant pas sans risque, il vaut parfois mieux utiliser d’autre moyen de protection comme un système d’alarme et de meilleures serrures.



* Il y a aussi des gens qui décident de se procurer un chat pensant que c’est un animal tranquille et qui ne devrait pas les déranger. Mais les chats ne sont pas asociaux, ils ont aussi besoin d’attention et de soin.



* D’autres personnes aiment beaucoup les oiseaux parleurs comme les perroquets. Il faut se rappeler que ceux-ci vivent très longtemps et peuvent causer de sérieuses morsures avec leur bec.



* Il est important de bien choisir le type d’animal que l’on veut en s’informant sur leur caractéristique propre. Les personnes à mobilité réduite pourraient bénéficier beaucoup plus de la présence d’un cochon d’Inde par exemple. Ce petit animal est très sociable, peu actif, et se prend assez bien dans les bras.


Les coûts reliés à l’adoption d’un animal devraient aussi être évalués attentivement.


* À toutes les semaines, je vois des gens qui font euthanasier leur animal parce qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer les coûts engendrés par celui-ci. Il faut toujours s’informer sur les coûts d’achat, de nourriture, de toilettage et les frais vétérinaires.



* Vacciner et stériliser son animal ne devraient pas être les seuls items à considérer. Prévoyez la possibilité d’une maladie grave ou d’un accident qui pourrait engendrer des honoraires de plus de 500€.



* L’achat d’une assurance-maladie pourrait vous assurer une tranquillité d’esprit sur ce point. Cependant, si votre budget ne vous permet pas de rencontrer ces frais, soyez honnête avec vous-même et votre famille et évitez d’acheter un animal domestique.



* Ce dernier doit être considéré comme un être vivant d’abord mais aussi comme un bien de luxe au même titre qu’une automobile. Vous n’hésiteriez pas à faire réparer votre voiture brisée alors pourquoi diable! autant d’euthanasie d’animal malade?



* La vie d’un animal est trop importante pour en décider à la légère. La période des Fêtes n’est pas le moment de réfléchir et de prendre une décision sur un sujet aussi capital. Les décisions impulsives et irréfléchies ne devraient jamais se prendre durant cette période axée sur la réjouissance et la joie. Avant d’acheter un animal, il faut en discuter, s’informer et visiter différents SPA, École du chat, les Refuges.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié


par bilboadeschatalans » Vendredi 08 Août 2008 20:07

très intelligent ce post, j'aimerais qu'en lisant ces lignes, certains réflechissent plus longuement avant de prendre un animal. :D
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

par sarah. » Vendredi 08 Août 2008 20:27

oui je suis tout a fait d accord, car un animal en cadeau quand la personne ne s y attends pas c est le meilleur moyen pour qu il finisse on ne sait ou :cry:
je ne parle meme pas pour un enfant car pour moi ce n est pas pensable de faire une telle chose on le repetera jamais assez UN ANIMAL N EST PAS UN JOUET :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 80
Sujets: 12
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 20:05
Localisation: Paris et bientot Toulon
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 08 Août 2008 20:34

à placer en post it :wink: merci Adelaide!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par leti » Samedi 09 Août 2008 0:25

bien dit ce poste :wink:
Avatar de l’utilisateur
leti
 

Re: Un animal, pour cadeau ?

par zvorah » Samedi 09 Août 2008 9:39

yyou a écrit:Un animal, pour cadeau ?

* La première question à se poser est pourquoi ai-je envie d’un animal domestique? Certaines personnes décident de se procurer un gros chien de garde afin de protéger la famille. Or, un chat non castré et non entraîné pourrait même devenir un danger pour la femme et les enfants.


* Les agressions par les chats dominants ne se produisent pas avant l’âge de 9 à 14 mois lorsque le chat est socialement mature. Un animal de ce type n’étant pas sans risque, il vaut parfois mieux utiliser d’autre moyen de protection comme un système d’alarme et de meilleures serrures.


euh ce ne serait pas plutôt chien que chat ?

En tout cas très bien ce texte, il mérite d'être largement diffusé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 811
Sujets: 17
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 22:27
Localisation: La Rochelle
Genre: Non spécifié

par Calista » Samedi 09 Août 2008 10:23

Je le mettrais sur mon blog également :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Marie » Samedi 09 Août 2008 10:44

Calista a écrit:Je le mettrais sur mon blog également :wink:


Je n'ai même pas demandé la permission :timide2:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Calista » Samedi 09 Août 2008 10:54

:spank: :laugh:

C'est le genre de texte à diffuser, donc faut pas hésiter à mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par yyou » Samedi 09 Août 2008 17:12

ben voui !! Ce genre de chose est tellement important, donc pas la peine de demander, on se sert seul :wink:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par fredou » Samedi 09 Août 2008 19:40

super post bravo :bravooo:

un chat ne doit jamais être donné en cadeau

(et si par hasard on en adopte un ,c'est 15 ans (en gros) à être responsable de lui
et à prendre en charge ses maladies)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

par yyou » Samedi 09 Août 2008 20:22

fredou a écrit:super post bravo :bravooo:

Je n'ai aucun mérite, c'est l'article d'un comportementaliste :wink:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Un animal, pour cadeau ?

par claudine » Lundi 30 Novembre 2009 7:28

bravo pour cette article qui,je l'espère,en découragera plus d'un.J'aimerais tellement que l'on voie moins nos compagnons dans les refuges :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Un animal, pour cadeau ?

par Elina » Lundi 30 Novembre 2009 13:10

Mon père nous a toujours dit:

"Un animal, c'est un être vivant, ce n'est donc pas un cadeau!"

Cadeau, ça fait penser aux enfants qui veulent à tout prix ce jouet et dont ils se lassent au bout d'une semaine, ben là c'est pareil, le chat ou le chien va faire plaisir à l'enfant quelques temps, puis après...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 621
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 22 Avril 2008 5:55
Genre: Non spécifié

Re: Un animal, pour cadeau ?

par tricolore » Lundi 30 Novembre 2009 13:44

J'irais même plus loin. Faudrait rajouter aussi :

- qu'est-ce que je vais apporter à cet animal ?
- aimera t-il ma compagnie, son lieu de vie ?
- quel intérêt pour lui de venir dans ma famille ?

Parce qu'on pose toujours la question du côté humain, mais les besoins et désirs de l'animal, tout le monde s'en fout.

Il y a une autre question aussi importante :
- est-ce indispensable pour moi d'avoir un animal ?

Car d'une part, il y en a déjà beaucoup trop qui naissent par connerie humaine, et qui finissent à la "déchetterie".

D'autre part, un animal coûte beaucoup d'argent et pollue, et je trouve que c'est difficile de le justifier face à la misère humaine qui règne sur cette terre.

Voilà pourquoi, je ne prends que des animaux abandonnés, et pas nés pour mon seul plaisir.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités