Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma Izy toute seule n'est pas le même chat...

par ilyama » Mardi 15 Décembre 2009 16:42

Bonjour,

J'ai donc 2 petits chatons de 3 mois... Izy et Maya...
Quand elles sont ensembles, Maya est clairement plus caline, la plus demonstrative, celle qui vient réclamer le plus de calins...

Hier pendant une dizaine d'heures elles ont été séparées, Izy était toute seule ici... Et là, j'ai découvert une autre Izy (celle qui est plus résérvée), elle était caline, douce, a réclamé des calins comme jamais (séance calins de 30 min ! ::D: ) , plus du tout le même chat !!!
Ca me fait mal d'écrire ça, mais je l'ai trouvé limite plus épanouie, plus heureuse... ::?:

Là, ma Maya est revenue et je ne sais pas trop comment va être Izy mais j'ai le sentiment que pour être caline, elle a besoin d'être la seule, le seul centre du monde... Comme si elle était possessive... ::shock::

Qu'en pensez vous?

Merci !

ilyama

Re: Ma Izy toute seule n'est pas le même chat...

par tricolore » Mardi 15 Décembre 2009 16:52

C'est le soucis quand il y a un chat qui domine plus que l'autre. J'ai eu le même problème avec mes deux chattes. Quand Eglantine est morte, l'autre a revécu. J'ai une autre chatte adulte depuis 3 jours, mais elle n'est pas du tout dominante. C'est pour cela que pour l'adopter, j'ai particulièrement insisté sur le fait, qu'il fallait un chat qui ne soit pas dominant avec les autres. Le soucis avec les chatons, c'est qu'on ne connaît pas leur caractère quand on les prends.

Ce que tu peux faire, c'est les séparer quelques heures par jour pour que la dominée décompresse un peu.

tricolore

par ChachouBerlioz » Mardi 15 Décembre 2009 17:00

meme avis que tricolore
prend la plus souvent avec toi, seule, calin devant la tv etc.... montre lui que tu l'aime tout autant que Maya ::wink::

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par ilyama » Mardi 15 Décembre 2009 17:29

En fait elle n'a pas du tout dominée !!! Ou en tout cas ca ne se voit pas...

Comment sait on laquelle est la dominée? Je parie que le fait de poser cette question signifie peut etre qu'il n'ya pas de dominée/dominante.?

ilyama

Re: Ma Izy toute seule n'est pas le même chat...  [Sujet résolu]

par ChachouBerlioz » Mardi 15 Décembre 2009 17:37

et bien je pense que si Maya est la dominante, elle doit t'accaparé plus que l'autre, jveux dire aller en 1er vers toi etc
elle empeche peut etre Izy de manger? mange t elle avant Izy? lui pique t elle ses jouets, ses endroits ou dormir?

Par exemple chez moi Malicia (8 ans, la chatte du coloc) pousse Berlioz pour manger dans sa gamelle (ils ont chacun la leur puisqu'ils ne mangent pas les memes croquettes) et il se laisse faire. A l'inverse quand il va voir dans la gamelle de Malicia pendant qu'elle mange, elle lui grogne dessus!
Je pense qu'elle essait de le dominer, et puis ce n'est qu'un chaton encore, donc peut etre est ce normal dans mon cas.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Jen2801 » Mardi 15 Décembre 2009 18:05

Je suis du même avis que Chachou ! Ici la petite Mahou de 4mois n'arrête pas de passer devant Sushi, vient quand je joue avec lui, va à sa gamelle... Elle essaye donc de dominer Sushi alors qu'il est plus âgé, et là depuis plus longtemps ::wink:: Ca dépend pas de l'age ou du sexe mais du caractère de chaque chat quoi.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 36

par tricolore » Mardi 15 Décembre 2009 18:42

La domination peut aller très loin, Eglantine persécutait Muscade. Elle dormait tranquillement dans un coin et aller la taper. J'ai du emmener Muscade après une bagarre, tellement l'autre l'avait griffé sur la tête. J'ai même surpris Eglantine mettre une raclée à l'autre, sans que cette dernière ne se défende. C'est après cet incident que je les ai séparé toutes les nuits.

Il a fallu que j'habitue Muscade à se rebiffer pour que l'autre lui foute la paix. Mais elles se sont tout le temps haïes, jusqu'au dernier jour. J'avais donné à Eglantine de l'homéocalm, et cela avait nettement calmé la situation.

tricolore

par ilyama » Mercredi 16 Décembre 2009 4:39

Rien de tout ca !!!

Pour la nourriture, tout est en double, donc elles mangent en même temps ou pas mais jamais elles ne s'empechent l'une l'autre de manger...
Pour le dodo, elles dorment tout le temps ensemble... Juste de temps en temps séparée quand Maya ennuye Izy à vouloir la caliner ou jouer alors qu'Izy veut dormir... Les jouets, elle ne pique rien... Elles ne se battent que pour jouer... Et ca n'a jamais été très loin... Elles s'adorent...
Maya ne vient pas spécialement en premier... Honnetement je n'observe rien de ce que vous m'écrivez... ::?:

Je m'occupe de la même facon des deux, je privilégie même un peu Izy en ce moment.. Mais que faire quand elle ne veut pas rester près de vous ....

Je n'observe vraiment pas de séquence dominée / dominante... rien de tout ça c'est bien ce qui m'intrigue... ::?:

ilyama

par tricolore » Mercredi 16 Décembre 2009 12:25

C'est tout simplement que l'une est plus extravertie que l'autre. Quand je parlais de domination, cela en fait partie. C'est pas forcément la baston tout le temps, c'est aussi, que l'une prends plus de place que l'autre.

tricolore

par ilyama » Mercredi 16 Décembre 2009 15:43

Même pas plus de place, juste qu'y en a une qui vient sur nos genoux, dormir près de nous mais pas l'autre...
Peut etre simplement moins besoin de calins... Mais pour l'instant ca me donne pas l'impression qu'elle soit dominée par quoi que ce soit...

ilyama