Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma minette a peur de mon copain

par matttilde » Mercredi 13 Janvier 2010 23:39

Bonjour à tous,
voilà le petit soucis.
J'ai un chat de deux ans et demi pas du tout trouillard très sociable avec tout le monde, et un petite minette de 8 mois que j'ai eu lorsqu'elle avait a peine un mois et n'a donc pas pu être éduquée par sa mère.
Cependant mon chat l'a tout de suite prise sous son aile... ou plutot sa patte. La petite chatte c'est très vite adaptée à moi. Elle est câline, ronronne sans arret et réclame des caresses pendant parfois plusieurs heures ! (Mais elle ne s'installe jamais sur moi et n'accepte pas que je la prenne trop dans les bras).
Elle a très peur des autre personne et se cache quand quelqu'un qu'elle ne connait pas bien vient à la maison. Jusque là pas de problème, elle a juste son petit caractère ! Pourtant, elle ne s'abitue pas à mon copain avec qui je vis, et donc avec qui elle vit !
Elle a peur de lui, dès qu'il marche près d'elle ou parle fort elle fuit ! Elle a tendance a avoir peur des hommes, mais après 7 mois elle ne s'habitue toujours pas. Je contaste tout de même des progès : elle n'a pas peur de lui quand il est couché, ou quand il est pied nu (elle a peur des chaussures !!) et qu'il vient très doucement vers elle il arrive qu'elle reste pour avoir une petite caresse.
Mais la pluspart du temps elle fui, et mon ami est un peu triste de cette situation, car il ne peut pas approcher de son propre chat !

Auriez vous des conseils pour qu'elle s'habitue a lui ?
Merci d'avance de vos conseils !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

Re: Ma minette a peur de mon copain

par Hana » Mercredi 13 Janvier 2010 23:56

Je pense qu'il lui faut énormément de temps pour qu'elle s'habitue à ton ami. Je sais que Sakura est pas rassurée avec mon copain, mais ça vient petit à petit. On pense (mais on est pas sûr), qu'elle a vécu un gros traumatisme avec les hommes, et qu'elle est plus habituée aux femmes. Pareil, elle aime pas trop qu'on la prenne dans les bras (pourtant, c'est comme ça que je l'ai ramenée à la maison). Surement abandonnée.
Laissez lui le temps. Et faites peut-être par étapes: d'abord des câlins quand il est allongé, puis quand il est assis, puis debout (sans chaussures), en lui laissant bien le choix de s'approcher ou non, sans la brusquer.

Hana

par matttilde » Jeudi 14 Janvier 2010 13:25

Merci de ta réponse Hana.
Peut-être que s'il la nourrie, elle ira plus vers lui et se sentira d'autant plus en sécurité avec lui ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par kyo » Jeudi 14 Janvier 2010 13:42

Il faudrait que ton chéri prenne l'habitude d'enlever ses chaussures pour éviter qu'elle ne fuit tout de suite.
Il peut aussi lui parler doucement sans essayer de l'attraper ou de la caresser et puis petit a petit introduire un petit jeu rien qu'a eux.
Tu verras avec beaucoup de patience ta petite miss s'habituera très vite

Chaton
Chaton

Sujets: 16

par Hana » Jeudi 14 Janvier 2010 16:37

Oui, enlever les chaussures, et ne pas hurler (même si c'est sa voix qui porte). Et vous occuper d'elle de la même manière: vous êtes deux, donc vous pouvez donner tous les deux à manger, tous les deux changer le bac, etc.

Hana

par lulukun » Jeudi 14 Janvier 2010 23:53

Les chats sont très sensible aux sons. Les voix aigües les attirent (d'où le fait que la majorité des chats sont facilement approchés des femmes et des enfants). Mais les voix graves ne les rassurent pas !
Si ton copain a tendance à avoir la voix grave qui porte haut, il faudrait, en s'adressant à ta petite, qu'il utilise un ton vraiment très doux et bas, comme si il parlait à un bébé qui s'endort.
Il devrait aussi être la seule personne à remplir sa gamelle et a manipuler ses jouets. En jouant, arrangez vous pour être ensemble et partagez vous les jouets.
Il faut beaucoup de patience, car vous vivez chez vos chats (oui c'est comme ça ^^) et se sont eux qui vous adoptent. Ne baissez pas les bras. Les chats sont très attachés aux habitudes, que ton copain instaure un rituel qu'il fera tout les jours et le plus possible à la même heure, par exemple, à 18h, il peut lui tendre 1 friandise (attention aux abus). Au début, il peut lui montrer qu'il la pose prêt d'elle, et progressivement, s'approcher plus, le tout en lui parlant pour qu'elle s'habitue.

En espérant t'avoir aider à trouver des idées !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par Nala » Vendredi 15 Janvier 2010 0:27

Je suis d'accord avec les conseils donnés, surtout sur le fait que ton copain devrait vraiment prendre le relai et s'occuper d'elle dans la vie quotidienne (gamelle, jeux etc...) pour qu'elle puisse associer son bien-être à ton chéri.
bon courage pour la suite et tiens nous au courant ::wink::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par matttilde » Vendredi 15 Janvier 2010 14:59

Merci beaucoup pour ses conseils très judicieux, qu'on va mettre desuite en application.
Aujourd'hui mon copain a pu l'approcher lorsqu'elle dormait puis elle s'est laissé caressée, porter, le tout en ronronnant ! Et ça c'est un gros progrès !
Je vous tiendrais au courant des progrès important !
Merci encore !

par Hana » Vendredi 15 Janvier 2010 15:16

::good:: C'est déjà un très bon début.

Hana

• Sujets sur la même thématique